La saga The Crew se poursuit, pour la première fois sur PS5 ! Cette troisième édition est intitulée The Crew Motorfest, et vous entraine tout droit sur l’île d’O’ahu, dans l’archipel d’Hawaï. Une ambiance estivale assez appréciable en cette période de rentrée…
Le troisième épisode de The Crew
L’aventure The Crew a débuté en 2014 avec un premier opus qui a marqué les esprit par son monde ouvert gigantesque, permettant de se promener aux Etats-Unis dont de nombreux lieux iconiques au volant de sportives sympathiques. Edité par Ubisoft, le premier épisode était alors signé par le studio Ivory Tower. ( voir notre test de The Crew 2014 ).
En 2018, les mêmes studio et éditeur reprennent le flambeau pour The Crew 2, qui évolue avec de nouveaux engins : Monster truck, avions de voltige, bateaux de course et motos ! Avec de nombreuses nouveautés, comme par exemple la popularité obtenue selon ses exploits réalisés sur la route.
Les amateurs de sports mécaniques étaient donc à l’affût pour l’arrivée de ce nouveau titre, qui nous aura tout de même fait patienter pendant 5 ans.
15 playlists pour les épreuves
Cette fois-ci, exit les Etats-Unis : l’aventure se déroule sur une ile de l’archipel d’Hawaï. De quoi renouveler visuellement les choses, pour ne pas sombrer dans une réédition trop proche du titre précédent. La partie introductive nous permet rapidement de découvrir les nouveaux types de bolides proposés, présentés comme des « Playlist ».
Ce sont en tout 15 playlists qui vous sont proposées, avec à chaque fois la nécessité de se rendre pour démarrer sur un point précis de la carte. Mais attention, il est nécessaire de remplir les « exigences » pour avoir droit de participer. Même si les voitures des épreuves sont généralement prêtées, vous devrez par exemple faire l’acquisition d’un concept car pour avoir le droit de participer à la playlist « Dream Cars ». Et parmi les deux concepts proposés à l’achat, la Citroën GT de 2008 ! Un concept qu’on avait déjà pou voir évoluer dans plusieurs épisodes de Gran Turismo, et qui revient ici comme un clin d’oeil. Rien d’étonnant : Ivory Tower est un studio français, basé à Lyon !
Mais ce ne sont pas les modèles français qui auront en tout cas les plus belles places. Voyons ensemble les voitures qui sont disponibles dans le jeu…
Quelles voitures dans The Crew Motorfest ?
Dans ce nouvel opus, les voitures américaines ont une belle place, avec notamment un grand nombre de Mustang dans plusieurs playlists, dont celle des Muscle Cars. Parmi les véhicules tout-terrain, le tout nouveau Ford Bronco occupe lui aussi une place de choix.
On retrouve aussi des incontournables muscle comme les Chevrolet Camaro RS 1969, Chevrolet Chevelle SS 1970, Dodge Challenger R/T 1970, Ford Mustang Boss 429 1969, Plymouth Road Runner Freedom Edition 1970…
La Porsche 911 a aussi droit à sa propre playlist, qui vous permettra de piloter par exemple la 959 Raid, la 901 de 1964, ou encore la 911 Carrera 4S de 2020. Cette dernière vous sera d’ailleurs offerte quand vous aurez terminé ( et gagné ) toutes les épreuves de cette playlist.
Chez Porsche, la Taycan Turbo S est aussi au rendez-vous dans la playlist dédiée aux voitures électriques.
Du côté des constructeurs européens, on pourra aussi cruiser en Lamborghini, Ferrari, Mercedes AMG, Audi, BMW…Quelques françaises au milieu de toutes ces allemandes et italiennes, comme la dernière Mégane R.S, et le Peugeot 3008 DKR Maxi. N’espérez pas en revanche trouver une Alpine, du moins pour l’instant.
Mais les voitures japonaises sont aussi au rendez-vous dans une playlist, et vous pourrez ainsi piloter des Civic Type R, Honda NSX, Toyota Supra, Skyline R32…
Ce sont en tout pas moins de 611 véhicules qui sont proposés. Et de nouveaux modèles devraient aussi apparaitre : les acheteurs du jeu en édition Ultimate pourront ainsi profiter de deux nouveaux véhicules offerts chaque mois. En plus des voitures qui faisaient partie du pack de démarrage, comme la Porsche 718 Spyder.
La customisation des véhicules
La customisation des véhicules fait partie du jeu, la preuve : à chaque victoire vous pourrez gagner des pièces de préparation. Celles-ci vous permettront d’améliorer les performances des voitures de votre garage. Curieusement, la préparation n’est pas personnalisée en fonction du type de modèle : vous pouvez ainsi changer l’échappement sur une…Taycan électrique !
Esthétiquement, vous pourrez aussi vous faire plaisir avec de la préparation qui passe par des changements de couleur de caisse, remplacement de capot, ou encore ajout de stickers sur la carrosserie ou d’un éclairage sous la voiture.
Avec la possibilité d’exposer son bolide et d’espérer recueillir les votes des autres joueurs.
La jouabilité de The Crew Motorfest
Si les concepteurs du jeu ont travaillé pour rendre une esthétique et un son parfait à chaque voiture, il n’en sera évidemment pas de même pour la conduite. La philosophie d’un The Crew n’est pas d’aller tutoyer des jeux de simulation, ni même un jeu de course plus sérieux comme Gran Turismo 7. On comprendra rapidement que le réalisme n’est donc pas l’objectif, ni pour le rendu des performances réelles d’un modèle, ni pour les sensations de conduite pures. Le titre privilégie plutôt l’usage de nitro et la préparation, avec de la customisation à outrance, ambiance Fast & Furious oblige !
A chaque crash, les voitures ne seront donc que légèrement endommagées, inutile de courir au stand pour changer de pneumatiques !
On est ici dans un titre purement arcade, récréatif qui mise sur le fun avant tout.
Comme sur les précédents The Crew, en-dehors des épreuves principales différents challenges sont placés sur la map : slaloms chronométrés, trésors à trouver, radars à faire flasher, ou encore les fuites où vous devez vous éloigner le plus vite possible.
Un nouveau jeu « Demolition Royale » devrait aussi trouver ses adeptes : il s’agit d’une épreuve de stock car qui voit s’affronter 32 participants en ligne. Plutôt fun, avec une carte qui se rétrécit à un moment comme dans Fortnite…Plutôt plaisant, et à tester. Ce ne sont en tout cas pas les activités qui manquent !
Notre avis sur le jeu The Crew Motorfest
Plutôt rafraichissant, ce nouvel épisode de The Crew parvient à se renouveler avec de nombreuses épreuves en tout genre. La liste des défis , challenges et des playlists étant longue, vous n’avez que l’embarras du choix concernant les activités. Mais entre deux épreuves, le jeu est toujours un plaisir pour la conduite en freeride, qui permet d’explorer un vaste monde ouvert très détaillé. Les graphismes étaient parfaitement réalisés, la magie opère et on ne peut que passer un bon moment.