La Dacia Spring va probablement perdre le bonus écologique selon Renault

Avec la refonte du bonus écologique pour le début de l’année 2024, la Dacia Spring risque d’être l’un des modèles préférés des français qui en sera privé. Un changement qui semble presque acté du côté de Renault.

Renault confiant sur la suite pour la Spring malgré la perte du bonus

D’après nos confrères de BFM, le directeur financier de Renault, Thierry Piéton, aurait déclaré lors d’une conversation téléphonique : « Il est trop tôt pour savoir exactement l’impact qu’aura le bonus écologique français, mais il est probable que la Spring perde son bonus ». Le résultat définitif devrait en effet tomber le 15 décembre, avec la liste des voitures éligibles au nouveau bonus 2024.

Ce changement à venir va logiquement créer à court terme une hausse des ventes de la Spring en France, avec des anticipations d’achat pour profiter du bonus. Rappelons que les voitures électriques peuvent encore profiter du plus généreux bonus écologique 2023 à condition que les commandes soient prises avant le 15 décembre 2023, et avec une livraison au plus tard au 15 mars 2024.

Il reste donc moins de deux mois aux français pour commander une Spring avec le bonus écologique de 5000 euros ( voire 7000 euros selon les conditions de revenus ).

Pour relancer les ventes du modèle, Dacia devrait présenter un restyling de la Spring au printemps 2024. Il serait aussi question d’une éventuelle révision du prix, afin de mieux faire face à l’arrivée d’une concurrente redoutable : la nouvelle Citroën ë-C3 à 19900 euros ( bonus déduit ).

Sans bonus, la Dacia Spring devrait demeurer l’un des modèles les moins chers du marché. Mais aussi l’un de ceux dont les prestations sont le plus limitées ! ( lire notre essai de la Dacia Spring, l’écologie punitive )

Dacia n’est donc pas inquiet pour 2024, avec des livraisons qui devraient être élevées en France jusqu’au 15 mars. Le restyling devrait ensuite apporter de la nouveauté, et la ë-C3 la moins chère ne sera pas disponible avant la fin de l’année.

La marque roumaine compte aussi sur les ventes en Europe pour réaliser des volumes intéressants : tout n’est donc pas perdu pour cette version rebadgée de la Renault Kwid.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *