La marque automobile Lancia fait son grand retour sur la scène mondiale avec l’annonce d’une toute nouvelle gamme de modèles qui devrait voir le jour dès l’année prochaine. Après des années de négligence apparente de la part de son ancienne société mère FCA, Lancia se réinvente pour un avenir prometteur au sein de Stellantis. La marque a pour ambition de renouer avec sa philosophie de haute technologie et de design avant-gardiste qui a marqué ses heures de gloire, avec la création de trois modèles inédits. La France pourra profiter du retour de Lancia dès 2024, avec un modèle inédit.
Trois modèles annoncés pour Lancia
Le premier de ces trois nouveaux modèles Lancia sera une nouvelle Ypsilon entièrement repensée, offrant à la fois des motorisations hybrides et électriques. L’Ypsilon actuelle est sur le marché en Europe depuis plus de 12 ans, mais elle continue de séduire exclusivement sur son marché domestique, l’Italie. Cette nouvelle génération devrait conserver la forme de la citadine actuelle et devrait reposer sur les plateformes CMP et e-CMP, également utilisées par les Peugeot 208 et Opel Corsa. La commercialisation de ce modèle est prévue pour l’année prochaine, avec un design innovant inspiré du concept avant-gardiste Lancia Pu+Ra HPE.
Le modèle phare suivant sera la Lancia Gamma, une berline purement électrique basée sur la plateforme Stellantis STLA Medium, produite dans l’usine de Melfi, en Italie. Avec une longueur de 4,7 mètres, cette berline électrique au profil élégant s’inscrit dans la même catégorie de taille que l’Audi A5 Sportback et intègre la toute dernière technologie de batterie de la marque, offrant une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 700 kilomètres avec une seule charge. Elle sera disponible avec des motorisations simple et double, offrant des options de propulsion avant ou intégrale, cette dernière représentant l’apogée des performances de la marque.
Le dernier modèle Lancia redonnera vie au nom emblématique de la Delta, avec une version entièrement électrique prévue pour 2028. Bien que peu de détails aient été confirmés concernant cette future compacte, elle devrait puiser dans l’héritage prestigieux de la marque en matière de modèles hautes performances, rappelant les célèbres Delta Integrale, Delta S4 et 037, dans une possible configuration de crossover.
Il était grand temps que cette belle endormie soit relancée, avec un prestigieux passé et de nombreux modèles emblématiques.