Le Skoda Superb est de retour, prêt à reprendre sa position de vedette parmi les voitures thermiques de Skoda. Pour sa quatrième génération, cette grande voiture familiale a subi une refonte évolutive, promettant d’élever son style, sa technologie, son efficacité, son confort et son utilité. Lorsqu’elle arrivera dans les salles d’exposition l’année prochaine, elle offrira une gamme diversifiée de groupes motopropulseurs, notamment que ce soit en essence, diesel, hybride léger et hybride rechargeable.
Deux carrosseries contrairement à la Passat
Contrairement à la nouvelle Volkswagen Passat de nouvelle génération, qui est exclusivement disponible en version break cette fois-ci, le nouveau Superb continue d’offrir aux acheteurs le choix entre une berline à hayon et le modèle break pratique vendu sous l’appellation Combi. L’extérieur du Skoda Superb 2024 semble familier, mais toutes ses carrosseries ont été redessinées, lui donnant des lignes plus nettes. Parmi les points forts, citons les phares à faisceau matriciel LED plus minces et les feux arrière LED modernes avec des éléments « cristallins » pour un look plus haut de gamme. La calandre est plus large qu’auparavant, tout comme l’entrée de pare-chocs mise en valeur par une bande chromée.
La nouvelle génération du Superb est plus longue de 43 mm, plus haute de 12 mm et plus aérodynamique par rapport à son prédécesseur, avec un coefficient de traînée de 0,24 cd. Le modèle Hatchback mesure 4,912 m de long, tandis que le Combi mesure 4,902 m, les deux versions partageant le même empattement de 2 841 mm.
Spacieuse comme toujours
À l’intérieur, les designers de Skoda ont amélioré la technologie et la qualité du vaisseau amiral. Le tableau de bord est équipé d’un écran tactile d’infodivertissement de 13 pouces associé à un Virtual Cockpit de 10 pouces et à un affichage tête haute. Les nouvelles commandes rotatives « Smart Dials » sont un autre point fort, offrant une alternative plus conviviale aux écrans tactiles. Les commandes extérieures gèrent la température et le siège chauffant/ventilé, tandis que le cadran central est personnalisable et peut être utilisé pour régler le volume, la vitesse du ventilateur, la direction de l’air, le mode A/C intelligent, les modes de conduite et même le zoom de la carte de navigation. La société affirme que l’espace intérieur a considérablement augmenté par rapport au Superb sortant. Plus précisément, la capacité du coffre est de 645 litres dans la version à hayon et de 690 litres dans le Combi, avec 28 fonctionnalités Simply Clever pour améliorer la praticité.
À la pointe de la durabilité, les textiles intérieurs sont fabriqués à 100 % en polyester recyclé. Contrairement à d’autres constructeurs automobiles, Skoda n’a pas renoncé au cuir, mais la sellerie en cuir en option est désormais produite de manière respectueuse de l’environnement.
La gamme de moteurs est similaire à celle du SUV Kodiaq et comprend des options diesel, essence, essence hybride léger et hybride rechargeable. L’hybride rechargeable est uniquement disponible en carrosserie Combi, associant le moteur essence 1.5 TSI à un moteur électrique et à une batterie de 25,7 kWh offrant plus de 100 km d’autonomie zéro émission. Tous les moteurs sont exclusivement associés à une boîte de vitesses automatique DSG qui envoie la puissance aux roues avant ou aux quatre roues.
Les niveaux de puissance sont assez resserrés, puisqu’ils vont de 150 ( en TDI ou MHEV ) à 204 ch en PHEV.
Cette nouvelle Skoda Superb sera produite à Bratislava, en Slovaquie, et devrait arriver dans les concessions au premier trimestre 2024.