Longtemps star incontestée chez Volkswagen, la Golf a sérieusement commencé à décliner ces dernières années. Et ce que ce soit en Europe, mais aussi en France. Les chiffres sont formels : en France la compacte allemande n’est plus que la quatrième meilleure vente de la marque ! La star est même exclue du podium Volkswagen…
Une domination des SUV
Ce n’est pas un SUV Volkswagen qui tient la tête du podium de la firme de Wolfsburg en France, mais la Polo. Sur les 10 premiers mois de l’année, la Polo de sixième génération s’est écoulée à plus de 21000 exemplaires en France. De quoi se placer comme la 18 ème meilleure vente de voitures particulières, devançant ainsi l’Opel Corsa qui n’est que 23 ème.
Derrière elle, c’est un SUV qui se place second chez Volkswagen : le T-Roc, le modèle intermédiaire entre les T-Cross et Tiguan. Avec son gabarit, ce modèle a forcément du faire mal aux ventes de la Golf. Il a ainsi été vendu à plus de 17000 unités cette année, et se classe 21ème du top 100 des meilleures ventes en France.
En troisième position, Volkswagen a ensuite écoulé plus de 12000 Tiguan. Malgré sa fin de carrière, ce modèle est parvenu à faire mieux que la Golf ! Il se classe à la 32ème position sur les ventes françaises.
La Golf arrive ensuite 35ème, avec un peu plus de 11000 exemplaires. Seule consolation : elle reste la compacte étrangère la plus vendue, et se place juste derrière la Citroën C4. La Renault Mégane thermique n’est que 38 ème, et la Toyota Corolla, 40ème. Ce sont ensuite les compactes premium qui suivent, avec dans l’ordre les BMW Série 1, DS 4 et Audi A3 Sportback.
Cette baisse des ventes de la Golf s’explique donc par une canibalisation en interne, mais aussi par un déclin des ventes des berlines compactes. Et malheureusement pour Volkswagen, l’ID.3, l’équivalent électrique de la Golf ne fait pas mieux : elle n’est que 83 ème ! Un score désastreux face à certaines rivales…
Quel avenir pour la Golf ?
Volkswagen prépare un restyling pour sa compacte qui devrait arriver au courant de l’année 2024. Mais même légèrement relookée, la Golf devrait avoir du mal à remonter la pente. Elle dispose déjà d’un bel éventail de motorisations en tous genres, et d’un grand nombre d’équipements. A part une version Full hybride, elle est proposée avec ce que vous voulez : Mild hybrid essence, diesel, hybride rechargeable, motorisations sportives.
Reste effectivement un look qui n’a pas séduit tout le monde, et une image qui commence à vieillir. Pour se rafraichir, la Golf aurait donc besoin d’un look totalement revu, ce qui a rarement été le cas par le passé…