Nouvelle Dacia Spring : voici à quoi s’attendre

La nouvelle Dacia Spring s'annonce déjà
La nouvelle Dacia Spring s’annonce déjà

Grosse année pour Dacia, qui va bientôt commercialiser son nouveau Duster, et devrait aussi révéler le Bigster en fin d’année. Mais ce n’est pas tout, puisque la petite Dacia Spring va s’offrir un restyling. Et surprise, il sera déjà dévoilé le 21 février !

Des changements à l’extérieur et à l’intérieur de la Spring 2024

La Spring est privée de bonus écologique depuis le début de l’année, avec la réforme qui exclut les modèles produits en dehors de l’union européenne. Dacia avait alors interrompu la prise de commandes, avant de rouvrir les vannes avec des modèles sur stock vendus avec une remise qui compense en partie la perte de bonus. Actuellement les acheteurs peuvent donc commander une Spring Essential à partir de 18400 euros, et une Spring Extreme à 19900 euros.

Des prix qui restent bas, mais qui rencontrent une nouvelle concurrence avec la Citroën ë-C3. Facturée en entrée de gamme à 23300 euros avant bonus, le petit SUV français est ainsi proposé à 19300 euros bonus de 4000 euros déduit, voire 16300 euros pour ceux qui bénéficient du bonus majoré à 7000 euros ( sous conditions de ressources ). Ajoutons à cela qu’à ce tarif, la Citroën affiche une puissance de 113 ch et une autonomie de 300 km : la messe est dite ! Seul bémol : une disponibilité qui ne viendra qu’en octobre prochain pour une commande enregistrée actuellement.

Pour revenir en grâce auprès du public, la Dacia Spring va bénéficier d’un lifting cosmétique à l’extérieur en reprenant la nouvelle identité Dacia. La signature lumineuse devrait donc évoluer, même si la calandre avait déjà été modifiée en même temps que le logo l’année dernière.

On attend aussi une planche de bord remaniée, avec un nouvel écran central. Espérons que l’ergonomie progresse, et que la finition soit moins basique…

Du côté des caractéristiques techniques, il ne sera pas difficile de faire évoluer la puissance à la hausse. Mais les 45 et 65 ch du modèle sortant étaient aussi en phase avec un dynamisme très limité, que ce soit en sécurité active ou en agrément.

L’autonomie restera certainement limitée, autour des 250 km. Une nécessité pour réduire les coûts…

Ce restyling sera sans doute accompagné d’un repositionnement des prix à la baisse, indispensable pour la faire également cohabiter avec la future Renault 5 électrique. Celle-ci sera plus polyvalente, et en partant de 25000 euros, bonus déduit certains pourraient l’obtenir pour 18000 euros seulement.

La nouvelle Citroën ë-C3 est une rivale de taille
La nouvelle Citroën ë-C3 est une rivale de taille

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *