La prochaine génération du Cupra Formentor va passer à l’électrique

Cupra Formentor VZ5

Le Cupra Formentor est un modèle à part dans la gamme Cupra : c’est le seul modèle qui s’est démarqué de Seat, avec une carrosserie spécifique et inédite. Si le restyling se profile pour une commercialisation au courant 2024 avec une nouvelle signature lumineuse, il est déjà question de la future génération : elle sera électrique.

Un Cupra Formentor électrique confirmé

Des révélations ont été faites par le PDG de Cupra, Wayne Griffiths, lors de la dernière conférence annuelle de Seat S.A. Et l’avenir du Formentor a été clairement évoqué, avec une prochaine génération qui sera électrique ! Rappelons que l’actuel Cupra Formentor est proposé avec une diversité de motorisations thermiques, en essence, diesel et en hybride rechargeable. Le passage à l’électrique n’est pas pour tout de suite, mais interviendra avant la fin des années 2020…

Il est même question de la plate-forme commune d’origine Volkswagen, qui ne sera plus l’actuelle plate-forme MEB utilisée par la Cupra Born, mais une plate-forme inédite SSP. L’arrivée de cette plate-forme Scalable Systems Platform devrait permettre de réduire le temps de recharge, probablement avec une batterie avec une tension de 800V. Une meilleure autonomie sera aussi de mise, logique étant donné que d’année en année, les technologies employées dans la fabrication des batteries progressent.

Cette nouvelle plate-forme serait prête dans deux ans, et sera utilisée dans de nombreux modèles du groupe Volkswagen. Une nouvelle plate-forme vient d’ailleurs d’être inaugurée par les Porsche Macan EV et Audi Q6 e-tron, une plate-forme PPE dédiée aux modèles premium.

Cupra devrait aussi s’implanter prochainement aux Etats-Unis : le futur Formentor électrique sera donc destiné au marché européen, mais aussi américain. La marque espagnole poursuit sa progression commerciale, et le Formentor est l’un des fers de lance de la marque avec 120.000 exemplaires écoulés en 2023. Le Cupra Formentor 2 devrait donc bénéficier d’un développement soigné, étant donné les enjeux de son succès pour la marque.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *