Connectez-vous avec nous

Essai Citroën C4 Exclusive 1.6 HDI 110 BVM : à conduire, budget

A conduire

Cette version HDI 110 en a-t-elle suffisamment sous le capot ? Réponse positive : la puissance est au rendez-vous, même s’il existe un fossé avec la version 2.0 HDI 150.Le couple de 270 Nm est disponible très tôt, dès 1750 tr/min.

Les reprises sont donc plutôt dynamiques, et conviendront au plus grand nombre. Avec une voiture chargée à bloc pour un départ en vacances, ce sera évidemment une autre histoire…

Ce 1.6 HDI est un best-seller, qui équipe un nombre impressionnant de modèles dans le groupe PSA. Cette version aux normes Euro V est proposée avec une boîte manuelle à 6 rapports, qui n’est pas très bien guidée. Un reproche qui revient trop souvent pour les boîtes mécaniques montées sur les modèles Peugeot et Citroën. Et si vous souhaitez une boîte automatique, on ne vous proposera que la fameuse boîte manuelle pilotée qui ne brille pas par sa douceur de fonctionnement.

Pour l’heure cette version HDI 110 se dispense du e-HDI avec Stop & Start. Sera-t-elle remplacée par une nouvelle version e-HDI au courant de l’année prochaine ? Cela ne saurait tarder, mais le bonus écologique ne sera pas au rendez-vous et le prix augmentera. L’intérêt sera surtout pour les clients habitant en zone urbaine.

Citroën C4 Exclusive 1.6 HDI 110 BVM

Citroën C4 Exclusive 1.6 HDI 110 BVM

Au niveau sécurité, l’avertisseur d’angle mort visible dans les rétroviseurs est un vrai plus. Une diode orange affiche dans l’angle des miroirs extérieurs la présence d’un véhicule dans l’angle mort : un système qu’on aimerait voir généralisé à l’avenir.

Côté châssis les ingénieurs ont bien oeuvré avec un résultat plus probant que sur la première C4 sortie en 2004. Le confort de roulement est supérieur, avec un niveau de filtration digne du segment supérieur. Les réglages sont aussi optimisés pour un comportement dynamique et précis, et la C4 profite ici d’une direction assistée bien plus convaincante que celle de la C5.

L’agrément de conduite est au rendez-vous, malgré une puissance qui n’a rien de diabolique.

Citroën C4 Exclusive 1.6 HDI 110 BVM

Citroën C4 Exclusive 1.6 HDI 110 BVM

Budget

En finition Exclusive, cette nouvelle Citroën C4 HDI 110 se monnaye 25600 euros. Un tarif qui comprend un équipement de série plutôt riche : jantes alliage 16″, frein de stationnement électrique automatique, prise 230 V, aide au stationnement avant, système de surveillance d’angle mort, sellerie cuir-tissu, surtapis et Citroën eTouch.

Il s’agit du troisième niveau d’équipement : un niveau Exclusive + apparu quelques mois après le lancement ajoute encore la navigateur GPS, un toit panoramique, des projecteurs bixénon, et des jantes alliage 17″. Le tarif grimpe alors à 27650 euros.

Citroën C4 Exclusive 1.6 HDI 110 BVM

Citroën C4 Exclusive 1.6 HDI 110 BVM

Avec 122 g de rejets de CO2 cette C4 plutôt sobre se situe en zone neutre du bonus malus en vigueur en France. Dans le passé, un bonus aurait été au rendez-vous mais c’est de l’histoire ancienne.

Au niveau consommation en revanche, le bilan est plutôt favorable avec une moyenne mixte de 6 L lors de notre essai.

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Citroën C4 Exclusive 1.6 HDI 110 BVM : bilan, galerie photos

Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Facebook

Connection