BMW X5 2013

BMW X5 2013

Le nouveau BMW X5 arrive en concessions : qu’apporte-t-il par rapport à son prédécesseur, peut-il prendre de l’avance par rapport à ses concurrents ? Nos éléments de réponses avec ce premier essai réalisé dans les Cévennes.

Un style F15 tendu et affirmé

La troisième génération de X5 semble très proche esthétiquement de la seconde génération. Pour une fois, le nouveau modèle n’a pas grandit, car le gabarit semblait satisfaire les propriétaires d’après les enquêtes cliniques menées par BMW. Le porte à faux avant prend 3 cm pour respecter les besoins en sécurité au niveau des chocs avec les piétons.

Le nouveau X5 génération F15 remplace l’E70, dont la carrière aura été courte avec seulement 6 années.
La face avant se démarque malgré tout de l’ancien X5, avec des projecteurs accolés à la double calandre, qui s’élargit pour l’occasion. Chaque finition du X5 est présentée différemment avec un typage offroad, sportif, ou bien tout simplement luxueux.

Nouveau BMW X5

Nouveau BMW X5

Sur les ailes avant, on retrouve les ouïes Air Breather déjà vues cette années sur les Série 3 GT et Série 4 Coupé. L’aérodynamisme a été soigné avec un CX de 0,31 seulement. Le bouclier avant comprend des diffuseurs Air Curtain, et à l’arrière les lames Aeroblades situées de part et d’autre du hayon participent aussi à ce bon résultat aérodynamique.
Les feux arrière restent fidèles à la forme L, avec un fonctionnement 100% à led. Pas de surprise donc pour le style, ce qui évitera aux possesseurs de l’ancien modèle de voir leur décôte accentuée trop rapidement.

Vie à bord

Dans l’habitacle les concepteurs jouent la superposition des lignes et des inserts décoratifs pour la planche de bord. Les éléments sont de qualité, comme l’insert en aluminium brossé du plus bel effet sur ce modèle Lounge Plus.
L’éclairage d’ambiance est personnalisable avec 9 configurations qui jouent sur les couleurs, avec du bleu, du blanc et du rouge.

Nouveau BMW X5

Nouveau BMW X5

Comme toujours l’écran de navigation est particulièrement panoramique, avec des commandes bien conçues. L’affichage tête haute permet d’éviter de quitter la route des yeux tout en surveillant son allure et les limitations de vitesse. Par les temps qui courent, ce n’est pas un luxe !

Pas de doute, on est bien dans une BMW, avec un habitacle bien fini, fonctionnel et épuré.

Les applications connectées comprendront en mars 2014 Napster, Deezer : plus besoin de chercher une fréquence FM !
Pour ceux qui souhaitent pouvoir emmener plus de cinq personnes à bord, la configuration 7 places est disponible moyennant un supplément de 2450 euros.

Nouveau BMW X5

Nouveau BMW X5

La capacité du coffre passe à 650 L, soit 30 L de plus qu’auparavant, avec une banquette rabattable 40/20/40. L’ouverture et la fermeture électrique du hayon sont de série sur toutes les versions.
Seule la partie supérieure est motorisée, l’ouverture de la partie inférieure du hayon reste manuelle. Elle permet de s’asseoir dessus ou d’y déposer des objets pour le transport, puisqu’elle résiste à des charges de 250 kg. La vocation familiale de ce nouveau X5 est donc validée !

Nouveau BMW X5

Nouveau BMW X5

A conduire : beaucoup de moteurs, et plusieurs packs d’amortissement

La gamme débute avec le X5 sDrive 25d de 218 ch : une version deux roues motrices, une première sur le X5. Ce X5 sDrive propulsion est ainsi homologué à 149 g.
Tous les moteurs diesel sont dotés d’un système SCR et d’un ajout d’Adblue pour une compatibilité avec les normes Euro 6.

Ce moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 L de cylindrée développe 258 ch : il s’agit du coeur de gamme pour les blocs diesel, qui représente en France le gros des ventes. Il est bien évidemment couplé à la transmission intégrale xDrive, et à une boîte automatique à 8 rapports rapide et efficace.

Nouveau BMW X5

Nouveau BMW X5

Bien en-dessous de la puissance d’un X5 40d avec ses 313 ch ou du X5 M50d de 381 ch, le nouveau X5 30d est un parfait compromis entre douceur et puissance. Le 6 cylindres ne manque pas de distinction avec une insonorisation très feutrée, et des accélérations qui envoient comme il faut quand on le sollicite. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 6,9 s, quand un Cayenne diesel met 7,6 s et un Mercedes ML 350 7,4 s.
Sans avoir perdu de poids, le nouveau X5 reprend donc une avance sur ses concurrents avec le meilleur rapport performances/consommation. Le moteur progresse avec 15 ch et 20 Nm de plus, qui lui permettent de gagner 7 précieux dixièmes au 0 à 100 km/h. Dans le même temps la consommation mixte passe de 7,4 L à 6,2 L et les rejets de 195 g à 162 g. Pour réduire la consommation, le mode ECO Pro a été optimisé avec un mode roue libre.
Ce n’est pas pour autant qu’il faudra espérer réaliser des consommations de Série 1. Le poids de près de 2,2 tonnes reste bien présent, et on le sentira d’ailleurs sur des parcours sinueux avec une prise de roulis qui reste sensible. Pour y remédier il sera possible d’opter pour une surmonte pneumatique 19 ou 20 pouces plus taille basse que le 18 pouces de série, ou de choisir le bon pack d’amortissement.

Nouveau BMW X5

Nouveau BMW X5

Le pack suspension adaptative confort comprend l’amortissement variable piloté, et le suspension arrière avec correcteur d’assiette automatique.
Autre alternarive toujours en option : le pack Dynamic Drive avec la suspension active Dynamic Drive et le contrôle dynamique de la transmission qui gère le couple entre les roues arrière. Un système venu tout droit du X6, et qui peut ajouter à l’agrément de conduite de ceux qui attaquent un peu plus que les autres dans les courbes…

Comprenez par là que le châssis du nouveau BMW X5 se personnalise à la carte : il y en aura donc pour tous les goûts.

Pour les manoeuvres, saluons le système de vision à 360 degrés avec quatre caméras: deux implantées sur les rétroviseurs, une à l’avant et une à l’arrière. En ville et dans des ruelles étroites, cela permet de bien placer le véhicule pour éviter de frotter bêtement un des boucliers.

Dans l’ensemble du monde le plus vendu est le 35i, alors qu’en France le 30d était leader jusqu’à présent. Est-ce que les acheteurs se tourneront davantage sur le 4 cylindres comme c’est le cas pour le Mercedes ML ? Pas sûr que ce soit le meilleur choix, tellement ce bloc 6 a de quoi satisfaire un conducteur tout en épargnant le budget d’utilisation mensuel.

Budget

Malgré les efforts réalisés sur l’aéro et sur les moteurs, il ne sera pas possible d’échapper en France au malus écologique. Il est pour l’heure fixé à 1500 euros, mais passera début 2014 à 2200 euros sur cette version xDrive 30d.

Nouveau BMW X5

Nouveau BMW X5

La dotation du nouveau BMX X5 Lounge comprend les jantes alliage 18 pouces, l’ouverture et fermeture électrique du hayon, les projecteurs bi-xénon, les rétroviseurs électrochromes et rabattables électriquement, les radars de stationnement, la climatisation bi-zone, le régulateur de vitesse, l’interface bluetooth, et la boîte automatique à 8 rapports. Cette finition est réservée au plus petit moteur, le 4 cylindre de 218 ch appelé 25d.
Pour 6400 euros de plus, le X5 Lounge Plus présenté dans cet essai ajoute à ces équipements la sellerie cuir Dakota, la colonne de direction et les sièges avant électriques, le système de navigation, le volant sport, le chrome line extérieur, l’appel d’urgence intelligent, le kit éclairage avec différentes ambiances, les inserts en aluminium brossé et les services BMW Connected Drive.
Cette finition représente l’ancienne finition Luxe du X5 E70.

L’acheteur d’un BMW X5 30d peut aussi en vouloir encore plus et se faire plaisir avec la finition xLine à 70850 euros, la finition Exclusive à 77400 euros ou encore la finiton M Sport à 74800 euros. Mais il faut bien se fixer une limite, même dans le premium non ?

LIRE LA FIN DE L’ESSAI BMW X5 2013

 


Mots clés pour ce billet :


- -

Une réponse à Essai nouveau BMW X5 xDrive 30d Lounge Plus

  • Les places arrières sont-elles devenues un plus confortables (pas simplement à l’arrêt comme on voit beaucoup de journalistes faire ce test, mais en circulation normale ce qui est le principal)?