Audi Q5 : nouvelle génération en 2016 !

Audi Q5 2016

Audi Q5 2016

En plein boom des SUV, dire que la seconde génération de l’Audi Q5 est attendu dans les show-room de la marque est un euphémisme. Ce best-seller a toujours connu un franc succès, au point d’imposer de longues listes d’attente à ceux qui optaient pour une configuration sur mesure avec une petite remise commerciale. Ceux qui choisissaient un véhicule en arrivage devaient eux se contenter des versions pré-commandées par les concessionnaires….

En France, le Q5 n’est pas non plus dans les trois voitures les plus vendues d’Audi qui sont l’A3, l’A1 et le Q3. En attendant un certain Q1…

Mais ce type de modèle a de l’importance, car même si les volumes sont moindres, la marge est plus élevée pour le constructeur. La version sportive SQ5 uniquement proposée en diesel aura d’ailleurs été plébiscitée par la clientèle.

Huit ans après la première génération, l’Audi Q5 fera donc peau neuve pour 2016. Il est basé sur la plate-forme MLB Evo déjà utilisée pour le nouveau Q7 et la nouvelle A4.

 

Esthétiquement, le nouveau Q5 semble jouer sur le terrain du Q7 sur ces images espions.

 

Audi Q5 2016

Audi Q5 2016

Techniquement, on peut s’attendre à une sérieuse baisse de poids supérieure à une centaine de kilos. La nouvelle A4 Avant perd ainsi jusqu’à 120 kg !

Le nouveau Q5 sera bien entendu proposé en traction avant, mais les versions Quattro seront proposées sur un plus grand nombre de motorisations.

2.0 TDI 190, 3.0 TDI 218 et 272 ch devraient représenter l’offre diesel en attendant l’arrivée d’un moteur plus modeste et d’une nouvelle déclinaison SQ5. La puissance de ce SQ5 devrait alors être supérieure à 320 ch….sans doute pour un lancement prévu courant 2017.

En essence, l’offre débutera avec le 2.0 TFSI 190 ch, également disponible en 252 ch. Un V6 TFSI 3.0 complètera la gamme.

 

En matière de sécurité, l’Audi Q5 2016 fera le plein de nouvelles technologies avec des fonctions plus étendues qu’auparavant. Il profitera ainsi des nouveautés lancées il y a 5 mois sur le nouveau Q7. Reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec conduite en embouteillage et adaptation de la vitesse aux limitations, maintien de la voiture dans sa file, projecteurs Matrix LED avec détection des autres usagers….Il y aura de quoi faire, à condition de cocher les packs optionnels qui vont bien !

Audi Q5 2016

Audi Q5 2016