Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Citroën C4 Picasso e-HDI 110 BMP6 Exclusive

Citroën C4 Picasso restylé

Citroën C4 Picasso restylé

Avec un léger restyling, le Citroën C4 Picasso s’est également offert une déclinaison e-HDI avec Stop & Start. Système micro-hybride, Citroën e-Touch, feux à LED : ces nouveautés seront-elles suffisantes pour mettre à jour le C4 Picasso et lui permettre de rester dans le top des ventes de monospaces ?

Léger restyling à l’extérieur

Si le C4 Picasso a été restylé, cela reste plutôt léger. On note tout de même des phares avant avec clignotants désormais transparents, des feux de jour à led, de nouveaux chevrons, et une harmonie bi-ton appellée « Black Top » ( option ).

Citroën C4 Picasso restylé

Citroën C4 Picasso restylé

Dommage que le blanc nacré ne soit pas disponible, le C4 Picasso doit se contenter du blanc banquise ( opaque ). Sur ce modèle d’essai le pavillon et les montants de vitres sont peints en noir, tout comme les rétroviseurs.

Au niveau de finition Exclusive, les poignées de portes sont décorées avec un jonc chromé.

Citroën C4 Picasso restylé

Citroën C4 Picasso restylé

A l’arrière, les feux sont désormais assombris. La version e-HDI est mise en avant par un logo inscrit sous le feu arrière gauche.

Citroën C4 Picasso restylé

Citroën C4 Picasso restylé

A l’intérieur : aucune différence ou presque

Peu de changements dans l’habitacle : seules certaines harmonies ont été revues. Le C4 Picasso conserve parmi ses points forts son fameux pare-brise panoramique, qui apporte une sensation d’espace inégalée aux places avant.

Citroën C4 Picasso restylé

Citroën C4 Picasso restylé

Notre version d’essai était dotée de la sellerie de série sur Exclusive appelée Dinamica Mistral. Avec une planche de bord sombre, cela assombrit l’habitacle. Dommage, pour un visiospace.

Le C4 Picasso est l’un des derniers modèles à bénéficier du volant à moyeu fixe. Ce dernier accueille énormément de fonctions : un petit temps d’adaptation sera nécessaire. Compteur de vitesse et compte-tours encadrent l’écran du GPS au sommet de la planche de bord : tous les passagers peuvent en profiter. L’éclairage est toujours réglable du blanc au bleu foncé.

Citroën C4 Picasso restylé

Citroën C4 Picasso restylé

L’aménagement intérieur reste tout à fait actuel avec des sièges arrière de même largeur, inclinables, repliables, coulissants…Les passagers arrière profitent de tablettes aviation avec éclairage individuel, de sorties de climatisation et de pare-soleil.

Bon point également pour le petit miroir sous le rétroviseur central qui permet de garder un oeil sur les enfants installés au second rang !

Citroën C4 Picasso restylé

Citroën C4 Picasso restylé

Et enfin au niveau du coffre, le volume est tout à fait honorable et parfaitement utilisable avec des formes régulières. On apprécie également le seuil de chargement situé assez bas. Mais par rapport au C4 Picasso 7 places, ce Picasso ne peut être chargé jusqu’au toit car on ne peut pas fixer de filet pour retenir les bagages.

A conduire : le e-HDI 110

Le C4 Picasso prend un coup de vieux au niveau dynamique. Depuis sa sortie en 2007, de nombreux rivaux affutés sont arrivés sur le marché : Renault Scénic, Ford C-Max, Peugeot 5008…

Aujourd’hui la prise de roulis du C4 Picasso semble gênante, d’autant plus que nous avions quand même un modèle chaussé en jantes 17″. Avec une monte 16″ le phénomène serait encore plus sensible, l’option monte 17″ à 450 euros est donc très conseillée.

Citroën C4 Picasso restylé

Citroën C4 Picasso restylé

Cette version à boîte robotisée n’a jamais séduit en raison de nombreux à-coups en mode automatique. Même en version e-HDI, rien n’a changé. La réactivité n’est pas non plus au rendez-vous et la moindre manoeuvre ou demi-tour deviennent laborieux. Cette boîte peut aussi être pilotée avec les palettes au volant pour descendre et monter les rapports, que l’on soit en mode manuel ou automatique. En mode manuel il ne sera pas possible de maintenir en rapport lorsque le moteur est en sous-régime ou sur-régime.

Bon point pour le Stop & Start très réactif, qui a le mérite de couper le moteur lors des arrêts aux feux rouges et dans les bouchons. De seconde génération, ce Stop & Start bénéficie d’un alterno-démarreur aux performances optimisées. Avec une puissance en hausse de 70%, le temps de redémarrage nécessite seulement 400 ms. Grâce au volant moteur double, on ne ressent pas les vibrations lors de l’opération.

En cas d’accident, Citroën eTouch garantit d’avertir les secours grâce à un boîtier de localisation par GPS. Le système inclut une carte SIM qui ne nécessite pas d’abonnement téléphonique, et qui permet également de contacter l’assistance en cas de panne. Ces services sont disponibles gratuitement et sans abonnement, on ne peut qu’applaudir cette excellente initiative !

Citroën C4 Picasso restylé

Citroën C4 Picasso restylé

Budget

Peu de choix possibles au niveau de la finition : comme souvent Citroën verrouille les possibilités. Le e-HDI 110 avec boîte BMP6 n’est disponible qu’en finition Exclusive, au prix de 29850 euros ! Et à ce prix, la monte pneumatique est en 16″. Il faudra donc encore ajouter 450 euros pour les jantes alliage 17″.

L’équipement de série du C4 Picasso Exclusive comprend la sellerie mixte cuir-tissu-alcantara, les radars avant et arrière, les jantes alliage 16″, le jonc chromé au niveau de la ceinture de caisse, les projecteurs au xénon bi-fonction, l’ESP, le détecteur de sous-gonflage, les rétroviseurs rabattables électriquement, la climatisation automatique bizone, la lunette arrière ouvrante, la connecting Box, Citroën e Touch, et le Modubox isotherme…

A noter que l’ancienne version HDI 110 BMP6 reste au catalogue, pour 300 euros de moins. Comme les rejets passent de 137 g à 125 g, il n’y a aucune différence au niveau du bonus-malus en France, les deux versions sont situées en zone neutre.

En consommation mixte, les chiffres sont décevants avec seulement 0,2 L de moins pour la version e-HDI. En ville l’écart est plus important avec 0,7 L. Selon nos calculs, il faudra donc parcourir plus de 30.000 km en ville pour rentabiliser le e-HDI. En usage mixte, la rentabilité du e-HDI arrive à 115,000 km !

Au niveau de la concurrence, on trouve le Renault Scénic Exception dCi 110 EDC à 29550 euros. Pour 300 euros de moins que ce Picasso, le Scénic bénéficie d’une boîte à double embrayage plus douce que la BMP6 du Picasso, d’un GPS TomTom cartographie France de série, et de la carte mains libres.

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Citroën C4 Picasso e-HDI 110 BMP6 Exclusive : bilan, galerie photos

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

BMW X1 restylé BMW X1 restylé

BMW X1 restylé : les photos !

ACTUS

Conclusion essai Mercedes Classe C Cabriolet Conclusion essai Mercedes Classe C Cabriolet

Conclusion essai Mercedes Classe C Cabriolet 2019

Suite essais

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Publicité
Connection