Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Renault Mégane CC Floride 1.9 dCi 130

Mégane CC Floride 2012

Mégane CC Floride 2012

Suite au succès de la première série limitée Floride lancée en 2011, Renault a réédité une deuxième série de Mégane CC Floride au printemps 2012, limitée à 1600 exemplaires dont 250 en France. Clin d’œil au modèle lancé en 1958, cette Mégane CC Floride soigne ses détails, avec un habitacle coloré.

Mais cette fois-ci, la Renault Floride ne traversera pas l’Atlantique pour être vendue au pays de l’Oncle Sam.

Style
Extérieurement cette Mégane CC Floride se distingue par une carrosserie couleur ivoire Floride, avec des jantes alliage Sari 17 pouces assorties.
Le toit est peint en noir verni, et l’arceau de pare-brise est de couleur aluminium. Les logos Floride au dessin rétro sont apposés sur les ailes avant, et l’inscription Floride est marquée au bas des ailes arrière.
Dommage que les optiques avant ne soient ni à fond noir ni au xénon. Pour les feux de jour à LED, il faudra aussi repasser. Mais pour un hommage à un modèle de la fin des années 50, ce n’est peut-être pas si mal ?

Renault Mégane CC Floride 2012

A vivre
Avec sa sellerie en cuir bi-ton rouge et ivoire, cette Mégane CC Floride ne manque pas de cachet ! Pour le millésime 2012 le traitement est différent du précédent cru avec les assises et les dossiers en cuir rouge, au lieu d’ivoire précédemment. Ce sera moins salissant.
De nombreux élements sont peints en ivoire laqué, comme le bandeau de la planche de bord, les aérateurs latéraux et centraux, la console centrale et les baguettes de portes.

Le total look rouge apporte de la couleur sur la partie haute de la planche de bord, les contre-portes et d’autres éléments d’habillage de l’habitacle.

Renault Mégane CC Floride 2012
Le volant est recouvert de cuir pleine fleur dans les coloris rouge et ivoire. Egalement unique, le pommeau de levier de vitesses en boule de métal reprend la lettre «F ».
Série limitée, cette Mégane CC Floride est aussi numérotée avec une plaque apposée au bas de la console centrale. On retrouve aussi le F de Floride sur les surtapis.
Point fort de ce CC : un toit panoramique, qui apporte de la luminosité y compris par temps gris ! Un vrai plus pour la conduite de tous les jours, ou plutôt des jours de pluie !
La dotation de série de ce modèle comprend la climatisation automatique bizone, la carte mains libres, les rétroviseurs rabattables électriques, le GPS Carminat TomTom Live, le système audio 3D Sound by Arkamys, la connexion bluetooth, le bornier numérique Plug & Music, l’aide au parking avant et arrière, le filet anti-remous, le régulateur de vitesse, et les capteurs de pluie et de luminosité.
Les seuls équipements manquants sont les sièges électriques et chauffants, les xénons et le rétroviseur intérieur photosensible.

Mégane CC Floride 2012

Mégane CC Floride 2012

On s’habitue finalement assez vite à cet intérieur aux teintes chatoyantes. Et les éléments ivoire laqué ainsi que la sellerie cuir participent à une meilleure qualité perçue dans l’habitacle.

Même si elles sont loin d’être aussi accueillantes que celles d’une Mégane berline ou même d’une Mégane Coupé, les places arrière sont déjà plus spacieuses que dans une 308 CC.

Renault Mégane CC Floride 2012

A conduire
Une seule motorisation était proposée sur ce cabriolet : le moteur 1.9 dCi de 130 ch. Cette ancienne motorisation remplacée à présent par le nouveau 1.6 Energy dCi 130 sur les Mégane Collection 2012 et les Scénic restylés n’a pas à rougir en termes de performances grâce à un réel brio.
Ce 4 cylindres 8 soupapes n’est donc pas livré avec un Stop & Start ou la récupération d’énergie au freinage.
Conjugué avec une boîte manuelle à 6 rapports, ce bloc dCi 130 ne manque pas non plus de couple avec ses 300 Nm. Il est bien supérieur au petit 1.5 dCi 130 en agrément, et suffisamment vigoureux pour ne pas avoir envie du 2.0 dCi de 160 ch.

Côté châssis, le traitement est surtout dédié au confort. Pour profiter d’une direction plus ferme façon Mégane RS et de suspensions affermies, il faudra se tourner vers une Mégane CC GT, préparée par Renault Sport ! ( Lire essai Mégane CC GT ) Ici, la direction assistée électrique est plutôt souple et manque parfois de consistance.

Mégane CC Floride 2012

Mais saluons le travail des ingénieurs au niveau rigidité de la caisse et en tenue de route. La Mégane CC fait preuve d’un bel équilibre en toutes circonstances !

Parmi les points forts de ce coupé-cabriolet : le pare-brise n’est pas aussi avancé au-dessus des têtes que celui d’une 308 CC. Les passagers avant profitent ainsi davantage de la conduite cheveux au vent ! Les ingénieurs Renault ont aussi beaucoup travaillé sur les mouvements d’air dans l’habitacle, et ont créé une petite vitre anti-turbulences entre les appuie-tête arrière qui vient compléter le filet anti-remous pour améliorer le confort acoustique en cabriolet. Résultat des courses : même à 130 km/h, vous n’avez pas spécialement à élever la voix pour tenir une conversation.

Renault Mégane CC Floride 2012

Renault Mégane CC Floride 2012

Pour détoiter ou retoiter, ralentir ne suffira pas. Renault préfère que le conducteur d’une Mégane CC soit stationné pour opérer, question de sécurité. Dommage, mais c’est ainsi.

Budget
A 33100 euros, la Mégane CC Floride n’affiche pas le prix le plus agressif du segment, en raison de son équipement complet.
Aucune option n’est disponible !
Cette série est hélas déjà écoulée sur le marché du neuf, et il faudra par conséquent rechercher un modèle sur le marché de l’occasion. On trouve déjà des modèles 2012 à partir de 25000 euros en occasions récentes, et certains garages en vendent des exemplaires neufs à moins de 27000 euros.

En matière de consommation, nous avons établi une moyenne de consommation de 6,4 L à l’ordinateur de bord. Pas mal, pour un moteur dCi qui n’est pas encore  »Energy » !

Mégane CC Floride 2012

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Renault Mégane CC Floride 1.9 dCi 130 : conclusion, galerie photos

Publicité

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Publicité
Connection