Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Opel Cascada 1.6 SIDI Turbo Cosmo Pack

Opel Cascada

Alors que les coupés-cabriolets compacts ont déçu par leurs lignes souvent disgracieuses, Opel revient avec un vrai cabriolet à capote en toile, d’une longueur toisant les 4,70 mètres.

Le nouvel Opel Cascada participe à une vraie dynamique de la marque allemande qui propose de nouveaux modèles plus sexy et mieux présentés dans l’habitacle. On ne va pas s’en plaindre, d’autant plus pour un modèle cabriolet qui joue la carte du glamour ! Direction Monaco pour le premier essai de cet Opel Cascada, motorisé par un moteur inédit 1.6 SIDI turbocompressé de 170 ch.

Style : Opel frappe fort

Le Cascada a de quoi recueillir de nombreux suffrages à la prochaine élection de la plus belle voiture de l’année !

Grâce à une capote en toile, les designers Opel ont pu créer une découvrable de taille moyenne à la ligne harmonieuse.

Opel Cascada 1.6 SIDI Turbo Cosmo Pack

Avec son gabarit de 4,70m, le Cascada joue dans la cour des cabriolets Classe E, A5 et BMW Série 3.

De face, le Cascada rappelle fortement la famille Astra, mais s’en démarque à l’arrière avec des blocs optiques originaux, coupés en deux par un large insert chromé.

A conduire

Le nouvel Opel Cascada étrenne un moteur essence inédit chez Opel : le 1.6 SIDI Turbo. Ce quatre cylindres à injection directe fait partie d’une nouvelle famille de moteurs Opel. L’injection directe en mode pulsé réduit le bruit du moteur : avouez que c’est parfait pour une conduite décapotée. Mais les ingénieurs ont aussi travaillé sur une sonorité d’échappement sympathique, qui évoque une sonorité sportive mais avec discrétion.

Opel Cascada 1.6 SIDI Turbo Cosmo Pack

Le couple de 260 Nm est disponible de 1650  à 3200 tr/min, et passe même temporairement à 280 Nm grâce à l’overboost. Il faut bien ça pour relancer l’engin lors des reprises, car le Cascada 1.6 SIDI pèse plus de 1,7 tonne. Certes, les renforts de la caisse ajoutent du poids, mais la réduction du poids n’a pas fait particulièrement partie des priorités des concepteurs.

Comme l’Astra GTC, le Cascada récupère un train avant aux petits oignons avec une technologie de pivots découplés baptisée HyPerStrut et empruntée à l’Insignia OPC. A conduire, l’Opel Cascada semble en vouloir bien davantage que les 170 ch de son nouveau moteur. La direction est précise, le train avant répond parfaitement, et le Cascada enchaine les virages avec la plus grande efficacité.

Pour un cabriolet, le Cascada se comporte remarquablement bien. Voilà qui devrait permettre à Opel de proposer des motorisations plus puissantes. Le moteur diesel biturbo de 195 ch sera le plus puissant…en attendant un moteur essence qui décoiffe ! Une version OPC par exemple…

Mais il faut bien avouer que le nouveau moteur essence de 170 ch semble plus que suffisant pour se promener au grand air.

Pour profiter d’une conduite en plein air, il suffit de 17 secondes pour décapoter, et ce en roulant jusqu’à 50 km/h : un sacré atout face à une Mégane CC qui prend plus de temps et doit le faire à l’arrêt complet.

Opel Cascada

A vivre

A bord du Cascada, on a furieusement l’impression d’être dans un coupé Astra GTC ! La planche de bord s’en distingue toutefois par un revêtement simili cuir avec des surpiqûres fauves assorties à la sellerie cuir de notre voiture d’essai. Globalement le rendu qualitatif est satisfaisant, et répond à ce qu’on attend d’une voiture allemande d’un constructeur généraliste.

Opel Cascada 1.6 SIDI Turbo Cosmo Pack

Côté ergonomie, c’est un peu moins bon avec une console centrale aux touches trop nombreuses. il faudra un peut de temps pour bien connaître la manipulation du système de navigation.

A l’arrière, les passagers n’auront pas autant d’espace que dans un Volvo C70. Les deux places sont larges, mais se dispensent d’un accoudoir central.

Opel Cascada

L’équipement d’un Cascada Cosmo comprend pour ce premier niveau de finition la climatisation automatique bizone, le système de navigation, la connexion bluetooth, une prise USB, les jantes 18 pouces, et bien entendu la capote électrique avec les quatre vitres électriques.

La dotation du Cascada Cosmo Pack est enrichie de la caméra de recul, des sièges et du volant chauffants, de la capote acoustique, des rétroviseurs rabattables électriquement et des détecteurs d’angles morts.

On termine avec le coffre, dont le volume de 380 litres est très convaincant pour partir en week-end à deux ! Pour décapoter, il faudra abaisser un coffret qui accueille la capote, et abaisse la contenance à 280 litres. Un voyage de taille cabine glisse tout juste en-dessous : il faudra bien choisir ses bagages avant de partir !

Opel Cascada 1.6 SIDI Turbo Cosmo Pack

Les concepteurs ont également prévu des dossiers arrière rabbatables pour permettre de charger des objets plus longs.

Budget

Le nouvel Opel Cascada ne cherche pas à concurrencer les cabriolets compacts avec des tarifs qui débutent juste sous la barre des 30000 euros. A ce prix, il faudra composer avec le bloc essence 1.4 turbo de 140 ch et la finition Cosmo déjà bien équipée.

En essence, la gamme passe ensuite directement à la finition Cosmo Pack avec le moteur 1.6 DISI pour 34950 euros.

Malgré la présence d’un Start/Stop monté de série, l’Opel Cascada 1.6 SIDI Turbo n’échappe pas à un malus écologique de 400 euros avec des rejets de CO2 situés à 148 g. Avec la boîte automatique, c’est pire : les rejets de CO2 grimpent à 168 g. Le montant du malus passe à 1500 euros, une somme à ajouter aux 1000 euros de la boîte automatique.

Opel Cascada

LIRE LA FIN DE L’ESSAI :

Essai Opel Cascada 1.6 SIDI Turbo : conclusion, galerie photos

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

BMW X1 restylé BMW X1 restylé

BMW X1 restylé : les photos !

ACTUS

Publicité
Connection