Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Kia pro_cee’d 1.6 CRDi 128 & 1.6 GDi 135

Kia

La famille Kia cee’d s’aggrandit, avec l’arrivée de la déclinaison trois portes façon coupé. Fabriquée en Slovaquie, la Kia pro cee’d première du nom avait été vendue à 55000 exemplaires en Europe. La nouvelle doit faire encore mieux, comme chaque modèle Kia ! Nous l’avons testée avec ses deux motorisations 1.6 en essence et en diesel.

Style : déjà récompensé !

A peine commercialisée, la nouvelle pro_cee’d se démarque déjà par un prix sympathique pour son design : un red dot design award 2013, avec le prix « Best of the best » !

Troisième carrosserie de la nouvelle Kia cee’d, la pro_cee’d semble calibrée sur la Mégane Coupé : toute la partie arrière est spécifique, ce qui en fait davantage un coupé qu’une compacte trois portes.

De face, la pro_cee’d se démarque de la berline cee’d par une calandre plus sportive, avec des éléments chromés qui fojnt le lien avec les blocs optiques. Ce gimmick rappelle un peu la dernière BMW Série 3 ! Il faut dire que les designers Kia travaillent en Allemagne, l’influence germanique est donc très logique.

Kia pro Cee'd

Kia

La ligne de toit est plus basse de 40 mm par rapport à la berline, et les montants de vitres sont implantés plus loin. Avec cette teinte Orange Techno, la pro_cee’d ne manque pas de piquant ! La Kia pro cee’d apporte aussi plus de charisme avec son becquet arrière, sa double sortie d’échappement et ses passages de roues arrière élargis.

La sportivité sera encore plus marquée avec la déclinaison sportive GT forte de 204 ch, présentée récemment à Genève.

Kia

Kia

A conduire

Bien installé dans un siège sport au maintien latéral agréable, le conducteur a accès à de très nombreuses fonctions sur le volant cuir : système audio, téléphonie, régulateur et ordinateur de bord sont disponibles sans lâcher le volant.

Stable et équilibrée, la Kia pro_cee’d s’adapte aux goûts de chaque conducteur avec une direction Flex Steer paramétrable. Si elle manque de consistance en mode confort, le mode Sport est bien plus sympathique avec une direction réactive et plus ferme. Chacun y trouvera son compte !

Kia Pro Cee'd

Kia

Qui dit coupé dit plaisir de conduite, et sur ce point ( pour les moteurs essence ) il faudra attendre la version GT prévue dans quelques mois. Le moteur essence 1.6 GDi de 135 ch manque de couple ( 164 Nm seulement ), et ses performances n’ont rien de bluffant : il s’agit d’un bloc atmosphérique, et puissance et couple sont délivrés dans les hauts régimes. Il n’a rien de désagréable au demeurant, mais s’accorde avec une conduite coulée. Les performances ne sont tout de même pas ridicules puisque la pro_cee’d Gdi atteint 192 km/h en vitesse de pointe et réalise le 0 à 100 km/h en 10,2 secondes.

Le moteur diesel 1.6 CRDi de 128 ch est plus présent à bas régime, avec un couple de 260 Nm.

Mais les reprises en cinquième et sixième manquent un peu de pêche : sur route on utilisera souvent le quatrième rapport pour relancer correctement la machine.

En accélération, ce moteur ne donne pas l’impression d’avoir 128 ch. Le 1.7 CRDi de 136 ch du Carens est nettement plus véloce ! A quand sous le capot de la pro_cee’d ?

Pour compenser la visibilité arrière médiocre, Kia a compensé en installant d’office à la fois radar de recul et caméra de recul.

A conduire la Kia pro_cee’d est donc agréable, à défaut d’être sportive. Pour le moment !

Kia

Vie à bord

Sans surprise, la Kia pro Cee’d reprend la planche de bord de sa soeur cee’d. L’ergonomie est bien pensée, et le dessin n’est pas désagréable. Qualité d’assemblage et matériaux placent cette Pro Cee’d dans la bonne moyenne du segment : c’est même plus qualitatif que dans une Mégane Coupé. L’éclairage est  réalisé par des LED, et ce sans avoir à payer une option supplémentaire comme c’est le cas chez de nombreuses marques.

Kia

Un petit bémol pour l’écran situé en haut de la planche de bord et qui affiche l’heure et la température : l’affichage rouge façon radio-réveil fait un peu daté.

Le coffre de 380 litres sera plus que suffisant pour un jeune couple sans enfants, ou pour une personne célibataire !

Kia

Aux places arrière, la garde au toit sera juste pour des personnes dépassant 1,75 m. Mais les amis qu’on emmène en boîte de nuit ont-ils le droit de se plaindre quand on fait le « sam » ?

Kia

Kia

Budget

La gamme de la nouvelle Kia pro_cee’d débute à 21440 euros avec cette version essence de 135 ch, et la finition Dynamic déjà trs bien équipée. Jugez plutôt : allumage automatique des feux, caméra de recul, radar arrière, capteur de pluie, aide au démarrage en côte, feux arrière à LED, jantes alliage 17 pouces, écran tactile, régulateur/limiteur de vitesse, rétroviseur intérieur électrochrome, système bluetooth, volant cuir, vitres arrière surteintées, éclairage statique d’intersection, rétroviseurs rabattables électriquement, et sièges avant en tissu avec réglage lombaire électrique.

Cette dotation généreuse au niveau Dynamic peut s’enrichir d’un pack SkyDrive avec système de navigation, et toit ouvrant électrique pour 1800 euros. Dommage que le GPS seul ne soit pas proposé….

Kia

Kia

Les deux moteurs 1.6 essence et diesel sont séparés par un écart tarifaire de 2200 euros, qui passe à 2100 euros en tenant compte du malus écologique de 100 euros sur la pro_cee’d essence.

Kia apporte toujours le gros argument de la garantie, qui avec ses sept ans laisse la concurrence loin derrière.

LIRE LA FIN DE L’ESSAI :

Essai Kia pro_cee’d 2013 1.6 essence et diesel : conclusion, galerie photos

Publicité

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

ACTUS

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

ACTUS

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

ACTUS

Publicité
Connection