Connectez-vous avec nous

ESSAIS

Essai Volvo V60 D4 Drive-E : un concentré de Volvo

Volvo V60 D4 R-Design

Volvo V60 D4 R-Design

 

Regard plus agressif, habitacle plus valorisant et tout nouveau moteur bénéficiant de ce qu’il se fait de mieux en matière de technologies, tout concourt à renforcer les attraits du break scandinave.

Côté motorisations, la Volvo V60 se rallie à philosophie du downsizing, abandonnant progressivement ses 5 et 6 cylindres essence et diesel au profit de moteur 4 cylindres aussi performant si ce n’est plus et affichant des consommations moindres.

L’occasion pour l’équipe d’Actu-automobile de prendre en main la version D4 de 181 ch dans sa déclinaison R-Design pour vérifier si ces promesses sont bien réelles sur le terrain.

 

DESIGN :

Depuis le millésime 2014, la gamme S60/V60 bénéficie d’un face-lift et adopte une nouvelle identité visuelle. Capot, spoiler et blocs optiques avant sont redessinés pour affirmer le design scandinave. Tandis que le contour de la calandre a été supprimé et l’emblème du fer, symbole de Volvo, prend de la dimension pour rehausser l’allure assurée des nouveaux modèles.

Facelift Volvo V60

Facelift Volvo V60

Longue de 4,63 m, l’auto conserve des dimensions compactes avec une ligne de toit plongeante vers l’arrière et une face avant agressive qui apportent dynamisme au modèle et en font un des breaks les plus « sexy » du marché.

Le look R-Design de notre version d’essai est à l’avenant et se distingue par une face avant exclusive, avec un museau dynamique et expressif.

La calandre « Tech Matte Black » comprenez : noir mate sans cadre est pourvue de barrettes noir laqué, d’une barre diagonale en métal satiné et d’un emblème R-Design raffiné. Les feux diurnes implantés dans les angles extérieurs renforcent l’impression de véhicule surbaissé et scotché au macadam.

VOLVO V60 R-DESIGN

VOLVO V60 R-DESIGN

À l’arrière, le diffuseur exclusif à ailettes aéro est encadré par les sorties d’échappement arrondies R-Design, tandis que les rétroviseurs extérieurs s’habillent d’aluminium brossé.

Moyennant 2 660 euros l’option, les nouvelles jantes 19 pouces « ARTIO » totalement inédites attirent immédiatement les regards. A défaut, la version R-Design est désormais proposée avec jantes 18 pouces « Ixion II » spécifiques à la finition R-Design.

Jantes Volvo ARTIO

Jantes Volvo ARTIO

Avec son arrière trapu, sa garde au sol limitée et ses pneumatiques à taille basse, cette version sportive dénote dans la gamme V60. Notre version d’essai se distingue par une très belle peinture Argent Electrique Métallisé qui permet de conserver à l’ensemble une certaine sobriété.

Pour conclure ce chapitre, nous pouvons affirmer sans détour que ce break est probablement une des plus belles réussites stylistiques sur le segment.

Elégante, racée, cette V60 millésimée 2015 ne manque pas de sex-appeal.

V60 R-Design

V60 R-Design

 

VIE A BORD :

Outre les changements extérieurs, il faut aussi épingler un habitacle encore plus chaleureux, avec notamment l’apparition de sièges plus enveloppants, d’entourages d’ouïes de ventilation et de commandes d’éclairage chromé ou encore du combiné d’instruments digital façon V40.

Habitacle V60 R-DESIGN 2015

Habitacle V60 R-DESIGN 2015

L’intérieur de l’habitacle de la V60 est toujours aussi épuré et garde le sens de l’accueil : ici pas de place pour le fouillis et c’est tant mieux. La console centrale, comme à son habitude chez Volvo, concentre toutes les commandes utiles (climatisation, téléphone, radio, etc.). De cette manière, l’ergonomie est soignée et évite de chercher ou de se tromper lors des manipulations. Un régal pour le conducteur qui peut se concentrer plus facilement sur la route. L’ensemble des commandes est quant à lui bien disposé et reste relativement simple à appréhender.

Une grande attention a par exemple été portée au choix des matériaux. On observe des plastiques au touché doux et des éléments chromés ci et là à l’aspect d’alu brossé.

La version R-Design apporte une touche de sportivité avec : une sellerie sport estampillée du logo « R-Design », un pommeau de levier de vitesse en cuir perforé et un pédalier sport.

Sièges V60 R-Design MY15

Sièges V60 R-Design MY15

Les nouveaux sièges R-Design adoptent un nouveau dessin et sont désormais pourvus d’un maintien latéral plus généreux que sur les versions précédentes. Ces derniers enserrent parfaitement le corps des cuisses aux épaules et offre au conducteur un très bon maintien dans les virages.

Le volant spécifique R-Design tombe parfaitement en main grâce à l’ajustage en hauteur et en profondeur de la colonne. Allié aux réglages électriques du siège, il offre au conducteur une position de conduite idéale.

Comme toujours chez le constructeur suédois, l’interface Bluetooth est très facile d’utilisation. La connexion et la qualité des conversations téléphoniques ne souffrent d’aucune critique.

Côté habitabilité, quatre passagers se sentiront à l’aise à bord de cette nouvelle V60 et profiteront d’une insonorisation soignée.

Enfin, niveau rangement, la partie centrale de l’habitacle abrite plusieurs espaces de rangement : un volet glissant dissimule deux porte-gobelets, l’accoudoir central renferme compartiment bien pratique pour ranger de petits objets.

Enfin, l’odomètre adopte également une nouvelle présentation, le combiné d’instruments digital, inauguré sur la nouvelle V40, fait appel à un affichage LCD à matrice active TFT (Thin Film Transistor – transistors en couches minces) avec un mode bleu « R-Design » spécifique à cette finition du plus bel effet.

Le conducteur peut donc choisir entre trois thèmes graphiques différents : Elégance, Eco et Performance.

 

EQUIPEMENT :

La dotation d’équipement sur cette version « R-Design » est pléthorique : air conditionné automatique bizone, sellerie spécifique, ordinateur de bord, régulateur de vitesse, rétroviseur intérieur électrochrome, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, détecteur d’essuie glace automatique, radar arrière, etc.

On pourrait éventuellement déplorer l’absence du radar avant et des feux au xénon sur la finition R-Design qui obligeront à recourir à la liste des options.

Mais la Volvo V60 est surtout une véritable vitrine technologique en termes d’équipements d’aide à la conduite, son niveau de sécurité active la situe parmi les meilleures.

Pour preuve : le nouveau contrôle actif des feux de route supprime la nécessité de commuter l’éclairage des feux de route en feux de croisement, en permettant en effet de rester en permanence en mode « pleins phares ».

Cette technologie appelée « Feux de route permanents » permet à l’approche d’un véhicule circulant en sens inverse d’empêcher l’éblouissement du conducteur d’en face en obscurcissant uniquement la partie nécessaire du faisceau.

Cette opération est réalisée au moyen d’un ingénieux module de diffusion lumineuse intégré dans le projecteur. Même avantage pour les conducteurs des véhicules en amont.

 

A CONDUIRE :

La V60 R-Design, bénéficie d’un châssis abaissé de 15 mm et d’une barre anti-roulis renforcée, tandis que les amortisseurs arrière à monotube et des ressorts plus fermes de 15 % ont été retravaillés.

Dans ces conditions la V60 se révèle facile et rassurante en toute situation, l’auto profite d’un comportement sain et parfaitement prévisible.

Comportement routier V60

Comportement routier V60

La direction assistée électrique « EPAS » proposée avec les nouvelles motorisations Drive-E utilise un moteur pour épauler la crémaillère. Le conducteur peut choisir parmi trois niveaux d’assistance. La direction assistée électrique assure l’intégration des fonctions de sécurité et d’aide à la conduite impliquant la direction, comme l’assistance de maintien dans la voie et le copilote de manœuvres de stationnement Park Assist Pilot.

Pourtant juchée sur des pneumatiques de 19 pouces, cette V60 préserve un confort de route très agréable. Même une très longue étape passera inaperçue sur votre organisme.

Les suspensions assurent un amortissement en continu, toujours adapté en fonction de la vitesse et du revêtement, éradiquant les mouvements de caisse tant en roulis qu’en tangage.

Sur les grands axes, l’auto fait preuve d’une belle stabilité et révèle un équilibre proche de la neutralité. Un caractère qui confère au conducteur un sentiment de grande confiance.

Les ingénieurs suédois ont travaillé sur les suspensions et il nous faut saluer la performance réalisée en matière de compromis efficacité/confort.

 

MOTORISATION :

Volvo est en train de clôturer un chapitre important de son histoire. Dans la course aux faibles émissions, le constructeur suédois est forcé d’abandonner son moteur le plus marquant. Sacrifiés sur l’autel du downsizing et des émissions de CO2, les moteurs 5 et 6 cylindres sont amenés à court et moyen terme à disparaître de la gamme Volvo au profit de nouveaux blocs 4 cylindres plus efficients.

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI VOLVO V60 D4 – Moteur, boîte Geartronic 8, budget – Page 2/3 

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

ACTUS

BMW X1 restylé BMW X1 restylé

BMW X1 restylé : les photos !

ACTUS

Seat Mii électrique Seat Mii électrique

Seat Mii Electrique : clonage sous tension

ACTUS

SKODA CITIGOe iV SKODA CITIGOe iV

Skoda CITIGOe iV : la moins chère des électriques

ACTUS

Publicité
Connection