Porsche a choisi le salon de Los Angeles pour présenter sa toute nouvelle génération de 911. On passe de la 991 à la 992 : un nom de code généralement bien utilisé par les passionnés, et qui permet entre initiés de savoir immédiatement de quelle 911 on parle.
Qu’est-ce qui change par rapport à la Porsche 911 actuelle ?
Côté design, il n’est pas question ni même souhaitable de changer radicalement les codes d’une telle sportive de légende. Porsche a bien compris que la face avant en particulier était quasiment intouchable, après les blocs optiques innovants en style de la 996 ( et identiques à ceux de la première Porsche Boxster )
Le profil présente tout de même des changements dans les détails, comme les poignées de porte affleurantes à la manière d’un Range Rover Velar. La partie arrière ne laisse en revanche aucune confusion possible avec le modèle sortant. Un bandeau lumineux à led traverse la poupe entre les deux blocs de feux, et les sorties d’échappement sont repositionnées plus en hauteur.
Les côtes évoluent à la hausse avec 2 cm de plus en longueur, 4 cm en largeur et 0,5 cm en hauteur.
Sous le capot arrière, la nouvelle Porsche 911 s’offre les services d’un Flat Six qui développe tout de même 450 ch, avec deux turbocompresseurs. Un gain de puissance continu, puisque deux générations en arrière une 911 Carrera S n’offrait « que » 380 ch. Pour le lancement, il s’agit du seul moteur proposé et disponible avec les 911 Carrera S et Carrera 4S.
Petite révolution : la boîte mécanique n’est pas encore arrivée ! Elle est prévue plus tard….les premiers clients devront donc composer avec une sans doute très efficace boîte PDK qui comporte désormais 8 vitesses.
La hausse de puissance a sans doute été nécessaire pour faire face à une petite hausse de poids d’une cinquantaine de kilos. Une 992 Carrera S pèse 1515 kg, poids qui grimpe à 1565 kg avec la transmission intégrale. Malgré tout les performances évoluent à la hausse avec un 0 à 100 km/h effectué en à peine 3,7 s avec la nouvelle 911 Carrera S PDK !
Dans l’habitacle de la nouvelle 911, Porsche est presque passé à l’instrumentation entièrement numérique. Le compte-tours reste analogique et positionné au centre, une tradition.
Les prix débutent à 122.255 euros pour la nouvelle Porsche 911 Carrera S. On imagine que la gamme va ensuite se développer rapidement, avec la présentation des cabriolets, Turbo, Turbo S, GTS, GT3 RS….De quoi occuper l’actualité pendant quelques années.