Toyota GR Yaris : la citadine gonflée au WRC

Toyota GR Yaris

Toyota n’a pas fait les choses à moitié avec sa GR Yaris. La petite citadine d’ordinaire vendue en hybride est officialisée pour sa version d’homologation en WRC. Alors que la tendance est plutôt à la disparition des petites sportives, et aussi des citadines 5 portes, cette Toyota GR Yaris fait vraiment figure d’ovni. Mais quand tous les constructeurs se concentrent pour réduire leurs émissions de CO2 en commercialisant des versions électrifiées, Toyota peut se permettre de fanfaronner : c’est l’un des seuls constructeurs avec Smart et Tesla a déjà respecter la moyenne de 95 g de rejets de CO2 imposée par l’Union Européenne pour 2021.

Le constructeur japonais peut donc se permettre de présenter un modèle sportif et particulièrement puissant pour la catégorie : la GR Yaris développe 261 ch ! Un niveau de puissance digne des compactes sportives. Malgré tout, Toyota n’est pas allé jusqu’à placer simplement un 4 cylindres de 2.0 de cylindrée sous le capot. Son moteur 1.6 turbocompressé est un 3 cylindres, ce qui en fait le plus puissant du moment, loin devant celui de la Ford Fiesta ST ( 3 cylindres 1.5 de 200 ch )

Son moteur 3 cylindres surpuissant est associé à une boîte manuelle à 6 rapports exclusivement. La puissance n’est pas passée sur les seules roues avant : cette Toyota GR Yaris dispose d’une transmission intégrale GR-Four. En option, les acheteurs peuvent sélectionner un pack circuit qui ajoute deux différentiels Torsen à glissement limité, mais aussi des jantes alliage 18″ en fer forgé avec des pneumatiques Michelin Pilot Sport 4s 225/40R18, et des suspensions spécifiques.

Toyota GR Yaris

Cette sportive japonaise est annoncée avec un 0 à 100 km/h abbattu en moins de 5,5 s ! Son rapport poids puissance de 4,9 kg / cheval est en effet très positif, grâce à un poids contenu de 1280 kg à vide.

Si Toyota proposera sa GR Yaris au Japon pour un prix équivalent à 32500 euros, le prix n’est pas encore annoncé pour la France. Et malgré son 3 cylindres, cette petite bombe devrait être soumise à un malus écologique plus sévère que jamais. La suite dans quelques mois : l’arrivée de cette Yaris n’est pas prévue avant fin 2020 en Europe.

Toyota GR Yaris
Toyota GR Yaris
Toyota GR Yaris
Toyota GR Yaris
Toyota GR Yaris

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *