Connectez-vous avec nous

Assurance Auto

Assurance auto : comment choisir en Belgique ?

Assurance auto : comment choisir en Belgique ?
Assurance auto : comment choisir en Belgique ?

Les futurs expatriés sui souhaitent s’installer en Belgique vont devoir s’adapter à de nombreux changements. Et s’ils souhaitent être automobilistes, ils auront besoin de souscrire une assurance auto dans leur pays de résidence. Les différences sont-elles importantes entre la France et la Belgique ?

Les formules d’assurance auto proposées en Belgique

En Belgique, on ne parle pas d’une assurance au tiers pour la formule de base mais d’une RC auto obligatoire. RC signifie responsabilité civile, on l’utilise également en France pour les contrats d’assurance professionnels.

Ce premier niveau d’assurance est obligatoire pour toute voiture en circulation. Il va permettre d’indemniser les autres véhicules ou encore des dommages causés à des structures routières ou bâtiments en cas d’accident responsable.

Les risques sont assez élevés pour celui qui tenterait de s’en dispenser, avec une sanction pouvant aller jusqu’à 6 mois de prison et 6000 euros d’amende. En cas d’accident avec une voiture non assurée, le Fond Commun de Garantie Belge (FCGB) prend le relais.

Le second niveau d’assurance auto proposé en Belgique s’appelle mini omnium. Il correspond à une assurance tiers étendue au vol par exemple, ainsi qu’aux dommages en cas d’intempéries, et les bris de glace.

En troisième niveau, l’assurance auto omnium est complète, elle correspond à l’assurance tous risques diffusée en France.

Pour une voiture de faible valeur, une RC auto peut donc suffire. Mais dès que la voiture est récente ou a une valeur conséquente, il sera plus spûr d’opter pour une assurance auto omnium. La différence de prix se retrouvera alors en cas de sinistre !

Les prix d’une assurance auto en Belgique

Selon le profil du conducteur et le type de véhicule, les prix d’une assurance vont fortement varier. Comme toujours les jeunes permis de moins de 3 ans et les jeunes de moins de 26 ans en général seront concernés par les prix les plus cher à voiture égale. Avec une moyenne de 1000 euros pour une simple assurance RC, les jeunes auront donc intérêt à faire jouer la concurrence pour ne pas payer trop cher. Utiliser un comparateur d’assurance auto ou un courtier vous permettra d’obtenir votre assurance auto moins chère. En revanche un conducteur expérimenté pourra payer un montant trois fois inférieur.

Des astuces pour une assurance auto moins chère

En dehors de faire appel à un courtier, voici d’autres astuces pour parvenir à économiser sur son assurance auto.

Certaines formules peuvent se révéler plus économiques si vous êtes un petit rouleur : c’est le cas de l’assurance au kilomètre, plébiscitée en Belgique. Le tarif d’assurance va se baser sur un kilométrage annuel, par exemple : 2500, 5000, 7500 ou 10000 km.

Pour économiser, vous pouvez aussi changer d’assurance à date anniversaire de votre contrat. Faire jouer la concurrence, c’est ce qui peut permettre d’obtenir un meilleur tarif.

Ne cochez pas toutes les options : souscrire à tous les risques va faire grimper la prime. L’essentiel est de sécuriser la valeur de sa voiture.

Fixer ses critères pour son futur contrat, faire jouer la concurrence, sélectionner un bon niveau de couverture : les principes sont évidemment similaires en Belgique par rapport à la France. Différence importante, le fameux système de bonus malus. En Belgique, ce système a été supprimé en 2004. Les assureurs vont également regarder les sinistres précédents éventuels, inscrits sur l’attestation de sinistralité. Celle-ci regroupe l’historique des sinistres sur cinq années ! Il faudra donc être vigilant sur la route, et bien réfléchir avant de faire une déclaration de sinistre si le montant des dommages reste faible…

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection