Connectez-vous avec nous

Shopping

Test Gran Turismo 7 sur PS5

Test Gran Turismo 7 sur PS5
Test Gran Turismo 7 sur PS5

Gran Turismo 7 vient de sortir, et nous avons pu tester cette nouveauté majeure de 2022 sur PS5. Jusqu’à présent, les adeptes de Gran Turismo devaient en effet se contenter de Gran Turismo Sport, sorti en octobre 2017.

Il était donc temps pour Sony de proposer un nouvel opus, qui puisse exploiter pleinement les capacités de la PS5. Et cet opus s’annonce à la fois complet et festif, puisqu’il s’agit des 25 ans de la licence ! Depuis son arrivée sur la Playstation en 1997, près de 80 millions de jeux ont été vendus. Les attentes sont donc réelles pour ce nouveau numéro…

Prise en main et démarrage de Gran Turismo 7

Si vous téléchargez comme moi votre exemplaire sur le PS Store, dès que les 10 premiers Go sont chargés, vous pourrez prendre le volant d’une voiture imposée sur l’une des trois courses proposées pour patienter. Avec pour changer, une musique rythmée qui vous accompagne pendant la course. Objectif : réaliser la plus grande distance possible, et obtenir un classement bronze, argent ou or.

Passé ce premier sas d’attente, un long générique se charge, qu’il faut laisser défiler en intégralité mais qui ne sera plus obligatoire par la suite. Ce générique met en avant les 25 ans de Gran Turismo, et célèbre la naissance de l’automobile en mettant en avant de nombreuses courses et innovations industrielles.

A l’arrivée sur le menu, vous n’aurez pas la possibilité d’aller faire un tour chez les constructeurs, ni d’aller disputer une course n’importe où.

Il va falloir commencer doucement, avec cette incitation à remplir des collections de voitures présentées dans le nouveau Café. Un lieu sympathique, qui apporte un peu de nouveauté. Le nouveau mode de jeu vous propose en effet de remplir des objectifs, et notamment de réaliser des séries de collections. Celles-ci permettent de découvrir l’histoire de sportives emblématiques voire légendaires.

Une collection de 3 voitures est assez facile à compléter : il suffira de remporter 3 courses. De quoi remplir rapidement son garage…Après avoir roulé 300 km de circuit ( visible sur le menu principal ), vous aurez au moins 25 voitures dans le garage. Plutôt motivant !

Test Gran Turismo 7 sur PS5
Test Gran Turismo 7 sur PS5

Les voitures présentes dans Gran Turismo 7

Sony annonce un catalogue fourni de 420 voitures pour le lancement.

Pour commencer, il faudra en passer par le magasin de voitures d’occasion avec des voitures qui présentent un kilométrage de plusieurs dizaines de kilomètres. Exemple avec le coupé Volkswagen Scirocco R, qui affiche 75000 km. L’aspect esthétique est bien entendu celui du neuf !

La première collection est celle des « compactes japonaises », à savoir trois modèles : les Mazda Demio, Honda Jazz Hybrid et Toyota Aqua ! De pures citadines, dont on espère rapidement passer à autre chose. Mais ce n’est que le début…

Les collections vont s’enchainer, avec à chaque fois une présentation des modèles emblématiques remportés. Quand on gagne 3 belles Mustang ou Camaro historiques, l’intérêt est nettement plus élevé ! Certaines séries vous feront plus plaisir que d’autres : japonaises, américaines ou européennes, ce sera selon les goûts de chacun.

On retrouve bien évidemment de nombreux modèles qui étaient déjà présents dans le précédent Gran Turismo, et aussi notamment du fait des mises à jour régulières. Mais qui se plaindra de pouvoir retrouver par exemple la Lamborghini Countach 25ème anniversaire, la Mercedes AMG GT R, ou encore la berlinette Alpine.

Ceux qui voudraient voir davantage de voitures électriques pourront déjà piloter les BMW i3, Tesla Model S et Porsche Taycan Turbo S. Les modèles Vision GT eux, sont très souvent électriques. Il s’agit de concept cars créés spécifiquement par les constructeurs pour Gran Turismo.Et Gran Turismo 7 devrait bénéficier de mises à jour, qui étofferont l’offre au fur et à mesure des mois et années.

Le catalogue comprend à la fois des voitures de série, mais également des voitures de course Groupe 3 et 4, à la fois surpuissantes et parfaitement diaboliques en efficacité.

Simulation ou arcade ?

Voulu comme une simulation, Gran Turismo 7 poursuit son évolution et par exemple avec la possibilité bien plus fournie de préparer son bolide. La préparation va faire évoluer le poids à la baisse, le niveau de puissance à la hausse, sans oublier la partie freinage, suspensions, ainsi que les pneumatiques.

L’esthétique n’est pas oubliée avec la possibilité nouvelle d’ajouter un kit carrosserie large, une modification inédite. Et les livrées sont toujours présentes, pour personnaliser les teintes de caisses et de pièces comme les ailerons à l’infini, et le fait d’apposer de nombreux stickers.

Test Gran Turismo 7 sur PS5
Test Gran Turismo 7 sur PS5

La prise en main des différentes voitures reste très accessible, avec un côté arcade du fait notamment du peu de dégâts causés aux voitures lors des différents chocs.

Côté conduite, le réalisme est en revanche au rendez-vous sur les lois de la physique. Il faudra donc apprendre les bases du pilotage pour parvenir à remporter de belles victoires sur Gran Turismo.

Des champions de la GT Academy représentés par l’IA vont d’ailleurs vous prodiguer de précieux conseils avant certaines épreuves. Ce qu’on apprécie également, c’est la personnalité de chaque voiture avec une sonorité et un comportement routier spécifique.

Du côté des circuits, il y en a un grand nombre qui étaient déjà présents dans l’ancien Gran Turismo Sport. En tout ce sont pas moins de 90 pistes qui sont proposées.

Les circuits vont être débloqués au fur et à mesure de la progression, et les championnats vont aussi nécessiter de passer les permis des différents niveaux. Chaque permis comprend une dizaine d’épreuves, avec comme toujours la possibilité de remporter le bronze, l’argent ou l’or, et aussi de comparer son chrono à celui de ses amis. De quoi motiver les joueurs avec de la rivalité bien réelle ! Toutes les épreuves obtenues en bronze, ainsi qu’en or permettent aussi de gagner de nouvelles voitures.

Petit bémol sur les voitures cadeaux : aucune prise en compte de celles déjà présentes dans votre garage. De quoi se retrouver avec des voitures en double ou en triple très rapidement !

Dans Gran Turismo Sport, le fait de parcourir les 42 km d’un marathon permettaient de gagner chaque jour une voiture. Il s’agit désormais de tickets de roulettes, avec des cadeaux plus variés. Cela va d’une petite somme de crédits à une voiture, en passant par des pièces de préparation.

Les pilotes les plus affûtés pourront aussi rivaliser avec des joueurs du monde entier dans le mode GT Sport.

Parmi les reproches à faire au jeu, on pourra s’étonner du fait que les manettes de PS5 ne semblent pas autant exploitées que dans le dernier WRC. Projections de graviers par exemple…Curieux, alors qu’au contraire les effets météo ont visuellement énormément progressé. ( projections d’eau sous la pluie )

Test Gran Turismo 7 sur PS5
Test Gran Turismo 7 sur PS5

Conclusion

Développé par Polyphony Digital et publié par Sony Interactive Entertainment, Gran Turismo 7 ne laissera pas les passionnés de voitures indifférents. Les différents modes de jeux et les récompenses obtenues donnent vraiment envie de passer de longues heures sur le jeu. Un jeu qui n’a bien entendu pas de fin, avec un plaisir sans limites.

On a aimé :

-La diversité des voitures proposées

-La qualité des graphismes

-Les progrès sur le traitement météo

-le mode campagne GT

On n’a pas aimé :

-Les manettes de PS5 pas assez exploitées

Test Gran Turismo 7 sur PS5
Test Gran Turismo 7 sur PS5
Test Gran Turismo 7 sur PS5
Test Gran Turismo 7 sur PS5
Test Gran Turismo 7 sur PS5
Test Gran Turismo 7 sur PS5
Test Gran Turismo 7 sur PS5
Test Gran Turismo 7 sur PS5
Test Gran Turismo 7
Test Gran Turismo 7
Test Gran Turismo 7
Test Gran Turismo 7

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection