Lexus RZ 450e : deuxième SUV électrique

Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e

Lexus poursuit son déploiement de modèles 100 % électriques avec un deuxième SUV : le RZ 450e. Il s’agit même de la première Lexus électrique conçue avec la plate-forme électrique e-TNGA dédiée.

Le design évolue avec une volonté de créer une forme fuselée. Ce nez de requin marteau à l’avant surplombe une calandre qui conserve la forme trapézoïdale en vigueur chez Lexus depuis maintenant de nombreuses années. Celle-ci est bien évidemment fermée, pour l’aérodynamisme.

On notera également un empattement conséquent de 2 850 m, et des roues de 20″ dans les coins, ce qui devrait garantir une excellente habitabilité. A l’arrière, la signature lumineuse s’étend sur la largeur de la voiture, une tendance marquée chez de nombreux constructeurs.

En France, les réservations seront ouvertes dès le 20 avril, pour une commercialisation lancée en 2023. Les premières livraisons interviendront début 2023, mais il faudra attendre le deuxième trimestre 2023 pour profiter de certaines technologies, et notamment le nouveau volant. Les images de l’habitacle nous montrent le système Steer-by-Wire utilisé à la place d’un volant traditionnel. Aucune direction mécanique n’est utilisée, une connexion électronique remplace le système traditionnel. Cela permet de limiter la rotation à seulement 150 degrés depuis le point zéro. Lexus assure également que la réactivité de la direction sera améliorée.

L’habitacle profitera également d’une autre installation innovante : un « toit panoramique occultant doté d’un revêtement spécial dont la transparence varie électroniquement pour réduire le rayonnement thermique et un système de chauffage par rayonnement pour le conducteur et le passager avant ».

Système multimédia Lexus Link, assistant vocal « Hey Lexus », Système e-Latch avec Safe Exit Assist pour l’ouverture automatisée de la portière : les équipements ne manquent pas. e-Latch permet de contrôler l’angle mort avant l’ouverture de la porte pour éviter de causer un accident avec un cycliste : bien vu.

Au niveau mécanique, le Lexus RZ dispose du système baptisé « e-Axle ». Cet ensemble modulaire comprend un moteur, un engrenage et une ECU. A l’avant, le moteur développe une puissance de 204 ch, et à l’arrière de 109 ch, pour une puissance cumulée de 313 ch. Lexus avance aussi sa technologie DIRECT4 pour la transmission intégrale. Un système de pilotage qui va pouvoir distribuer le couple approprié à chaque e-Axle pour assurer le meilleur niveau de motricité.

Quelle autonomie pour le Lexus RZ 450e ?

Avec une batterie lithium-ion de 71,4 kWh, composée de 96 cellules, le SUV électrique japonais devrait pouvoir parcourir plus de 400 km en cycle WLTP. Les chiffres d’homologation ne sont pas encore connus à ce jour.

Lexus ambitionne de devenir un constructeur 100 % électrique à compter de l’horizon 2030.

Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *