Connectez-vous avec nous

Assurance Auto

Assurance jeune conducteur : trouver la meilleure offre

Jeune conducteur
Jeune conducteur

Trouver une assurance auto n’est pas toujours simple quand on est un jeune conducteur. Le démarrage dans la vie d’un automobiliste s’accompagne en effet de contraintes économiques difficiles, avec très souvent des revenus limités et un coût d’assurance auto supérieur à la moyenne. La faute au système actuel de bonus malus, qui ne présage pas du futur bon conducteur mais pénalise les débutants.

Pour trouver une bonne compagnie d’assurance, et pour éviter d’y passer un trop gros budget, voici les meilleures façons de faire.

Les astuces à ne pas oublier pour les jeunes conducteurs

Comme l’indique corsematin.com dans son article « Jeunes conducteurs choisissez bien votre assurance voiture », certaines astuces sont primordiales pour faire baisser le prix de sa cotisation annuelle. Un jeune conducteur sera classé dans cette catégorie pendant ses trois premières années de permis.

Première initiative qui fonctionne parfaitement : dès l’obtention de son permis, le jeune conducteur a tout intérêt à être ajouté au contrat d’assurance de la voiture de l’un de ses parents en tant que conducteur secondaire. Même s’il ne conduit qu’occasionnellement, celui lui permettra de faire évoluer son montant de bonus. Dès lors, autant passer le permis dès 18 ans : à la fin des études, le jeune conducteur aura déjà vu son niveau de bonus décoller.

Deuxième astuce logique et nécessaire : faire le bon choix de voiture. Il faudra oublier la Polo GTI ou encore le roadster MX5…Un assureur auto veut minimiser son niveau de risque. Plus le risque est important, plus le niveau de prime sera élevé. Et dans de nombreux cas, le jeune conducteur ne pourra pas du tout obtenir d’offre s’il choisit une voiture trop puissante !

Il est donc impératif de s’orienter vers une voiture économique et peu puissante. Les voitures françaises seront souvent moins chères à assurer, car le coût des pièces détachées et de la main d’oeuvre est moins onéreux que pour les voitures étrangères. En gros, Renault Twingo, Clio ou ZOE, Peugeot 108, 207 ou 208, Citroën C1 ou C3 seront de très bons choix pour démarrer.

Faire une bonne recherche de compagnie d’assurance

Certaines compagnies proposent des offres dédiées aux jeunes conducteurs, par exemple comme Ornikar Assurance .

Il sera en effet utile de faire jouer la concurrence, car les prix peuvent fortement varier d’une compagnie d’assurance à une autre. En général, il faut demander au moins un tarif auprès de la banque des parents, un auprès de l’assureur des parents, et ouvrir ensuite ses recherches sur internet.

Ces tarifs ne seront disponibles qu’après avoir fait le choix du véhicule à assurer.

Il sera plus simple de choisir une formule au tiers, nettement plus économique. Mais attention, si la voiture vaut plus de 4000 euros, une assurance tous risques est quand même préférable.

En France, le prix moyen d’une assurance jeune conducteur dépasse les 1300 euros. Une somme conséquente, qui nécessite donc de faire jouer la concurrence pour faire baisser la note. Et aussi d’appliquer les conseils que nous avons vu ensemble !

On terminera pas un dernier conseil : pour payer moins cher en assurance, il faudra vite se classer en bon conducteur. Et donc éviter tout sinistre ! La prudence sera donc de mise au volant, et en roulant de façon sûre et économique vous serez gagnant sur tous les tableaux : pas de PV pour excès de vitesse, une consommation d’essence réduite, et un bonus qui progresse d’année en année. En voiture il faut être raisonnable…

Et pour les amoureux de vitesse, autant aller faire un tour sur circuit !

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Connection