Connectez-vous avec nous

ACTUS

Boites noires automobiles : obligatoires en juillet 2022

Boites noires automobiles : obligatoires en juillet 2022
Boites noires automobiles : obligatoires en juillet 2022

Grosse nouveauté pour l’automobile en 2022 : l’obligation pour les constructeurs d’implanter une boite noire à partir du 6 juillet 2022. Toutes les voitures neuves ne seront pas concernées dans un premier temps, au démarrage cela concernera les voitures homologuées à compter de cette date. Et donc tous les nouveaux modèles commercialisés en Europe à partir de cet été. Le Parlement Européen a ensuite fixé la date du 6 juillet 2024 pour que toute voiture neuve vendue en Europe soit dotée d’une boite noire.

La boite noire, on en entend surtout parler en cas de crash aérien. Appliqué à l’automobile, qu’est-ce que cela donne ?

Dans le texte, elles s’appellent en fait EDR, ce qui signifie enregistreurs de données d’évènement. Elles vont être utilisées pour les informations concernant les 30 secondes avant un accident, l’accident en lui-même et les 10 secondes qui suivent.

Quelles données seront enregistrées par les EDR, ou boites noires des voitures ?

Plusieurs données pourront être enregistrées : la vitesse du véhicule, le freinage, sa position, son inclinaison, le fonctionnement du système d’appel d’urgence automatique eCall, et aussi l’utilisation des systèmes de sécurité désactivables comme le maintien de trajectoire.

Aucune donnée ne sera enregistrée qui permette d’identifier le conducteur et donc de le verbaliser. Ces informations sont donc pour l’instant destinées à des statistiques de sécurité routière, pour améliorer les analyses des risques en matière d’accidentologie.

Les conversations à bord de la voiture ne seront pas non plus enregistrées, contrairement à celles d’un cockpit d’avion.

En cas d’accident, ces données ne seront donc fournies ni aux forces de l’ordre, ni aux compagnies d’assurance.

Les voitures d’occasion pas concernées par les boites noires

Malgré des inquiétudes, non les voitures d’occasion ne devront pas être dotées d’un tel dispositif. Comme toutes les évolutions de sécurité rendues obligatoires par l’Europe, seules les voitures neuves seront concernées. Plusieurs équipements de sécurité comme le freinage d’urgence automatique ou encore la détection de vigilance du conducteur seront obligatoires au 6 juillet prochain. De quoi à nouveau générer des augmentations de prix pour les voitures neuves…

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection