Connectez-vous avec nous

ACTUS

Le changement de courroie de distribution sur Peugeot 207

La Peugeot 207 reste un modèle très diffusé en France

A quelle échéance faut-il remplacer la courroie de distribution de sa Peugeot 207 ? Tous les moteurs sont-ils concernés ? Et quel budget prévoir pour cette opération ? La Peugeot 207 a été vendue en France de 2006 à 2014. Malgré sa disparition du catalogue Peugeot depuis 8 ans, elle représente encore une part non négligeable du parc automobile. Rien d’étonnant : même si elle n’a jamais détrôné la Renault Clio, elle a tout de même été produite à plus de 4 millions d’exemplaires.

Le prix pour le remplacement de la courroie de distribution d’une Peugeot 207 ?

D’après des sites comparateurs de prix, le prix moyen pour cette opération est de 530 euros, main d’oeuvre comprise.

Sur certains moteurs comme sur le 1.4 e de 75 ch qu’on trouvait déjà sur la 206 ( bloc XU ), le prix est plus accessible et peut se trouver à moins de 300 euros.

Il est en revanche nettement plus cher sur les moteurs 1.6 THP, qu’on trouve notamment sur la sportive 207 RC. Sur ce moteur, le prix minimum tourne plutôt autour de 550 euros et peut grimper jusqu’à 700 euros. Logique, car il s’agit d’une chaîne de distribution et non d’une courroie.

Sur une 207 diesel, le prix est aussi variable selon le moteur et selon les garages, avec une large fourchette allant de 450 à 650 euros.

Un kit de distribution acheté sur internet en pièces détachées vous coûtera seulement quelques dizaines d’euros. Mais attention : certaines subtilités sont à connaitre, notamment pour ne pas endommager une soupape sur un moteur à double arbre à cames. A moins d’être un expert, il est préférable de faire appel à un pro. Et avoir une facture vous permet de vous retourner contre le garage en cas de problème suite au montage, et aussi de prouver que l’opération a bien été faite lors d’une revente de la 207.

Quand changer la courroie de distribution d’une Peugeot 207 ?

Sur une 207, la fréquence de remplacement de la courroie varie de 5 à 10 ans selon les moteurs. Cette information se retrouve dans le carnet d’entretien.

Deux échéances sont mentionnées : le kilométrage et la durée entre deux changements. Il faut changer la courroie au premier des deux termes atteints.

Mais même si la courroie est supposer supporter un usage d’une dizaine d’années, un usage intensif peut nécessiter de revoir cette durée à la baisse.

Sur une 207 1.4 HDI, le remplacement peut être fait à 240.000 km seulement. Mais si vous avez acheté cette voiture d’occasion et qu’elle a déjà connu plusieurs propriétaires, allez-vous attendre aussi longtemps ? Sur une 207 HDI 90, la préconisation est de 10 ans ou 100.000 km.

Dans le cas d’une chaine comme sur les 207 1.6 THP, l’entretien moteur et la fréquence des vidanges va prolonger sa durée de vie. Aucun kilométrage fixe n’est donc indiqué, certains parlent de 200.000 km : plutôt pas mal sur un modèle sportif.

Pourquoi devoir remplacer la courroie de distribution ?

Comme toute pièce d’usure, la courroie de distribution n’est pas conçue pour durer aussi longtemps que le moteur. Sa durée de vie étant plus réduite, elle est soumise à un remplacement à certaines échéances. Une courroie qui cède peut entrainer de gros dégâts moteurs, qui vont généralement nécessiter de remplacer le moteur, ou de mettre la voiture à la casse si sa valeur est trop faible. Ne pas changer de courroie, c’est donc risqué de se retrouver à pieds !

Evitez aussi d’acheter une 207 dont vous n’avez pas la facture du dernier remplacement de courroie. En cas de doute, il vaudra sinon mieux faire le changement dès l’achat de la voiture. Ce qui peut aussi être un bon moyen de négocier le prix avant de signer !

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection