Connectez-vous avec nous

ACTUS

Nouvelle Peugeot 408 : physiquement hybride

Nouvelle Peugeot 408
Nouvelle Peugeot 408

La nouvelle Peugeot 408 se dévoile enfin, et nous révèle ses lignes inattendues. Basée sur une Peugeot 308, et la plate-forme multi-énergie EMP2, cette 408 inédite ( et différente de la 408 tri-corps vendue en Chine ) est une compacte à la silhouette fastback. Une berline coupé musclée, qui attire les regards et devrait logiquement déclencher des achats coup de coeur ! Une solution alternative pour ceux qui ne sont pas convaincus par les SUV et en ont assez des berlines classiques. Longue de 4,69 m, cette 408 en impose et devrait logiquement cannibaliser la 508 dont les ventes subissaient déjà une érosion progressive…

Son design est poussé, jusque dans les moindres détails. A l’image du design des jantes alliage 20″, avec une forme géométrique enchâssée dans un cercle.

En entrée de gamme, la 408 devra se contenter de jantes 17″ : l’allure devrait être moins dynamique. Avec son physique hybride, elle évoque logiquement sa cousine Citroën C5 X. Mais avec un design qui nous semble mieux maitrisé, et plus sportif. De quoi en faire un nouveau haut de gamme de segment C pour Peugeot, qui vise toujours plus haut.

Les projecteurs sont effilés, grâce à la technologie Matrix LED qui a permis un dessin très fin. On retrouve la signature lumineuse sous forme de crocs à LED qui mordent dans le bouclier, comme sur le reste de la gamme. Comme sur la 308, le nouveau logo permet de dissimuler le radar utilisé pour les aides à la conduite. La calandre bénéficie d’un traitement couleur carrosserie, pour ne faire presque plus qu’un avec le bouclier. Il s’agit pour Peugeot d’une étape, qui vise à mettre en avant l’électrification progressive de la marque.

La vie à bord n’est pas oubliée au profit du style

Avec de telles dimensions, la 408 n’oublie pas de réserver un bel espace à bord. L’habitabilité arrière est annoncée avec un très bon niveau, et notamment un espace aux genoux de 188 mm.

Le coffre n’est pas en reste avec 536 litres, et jusqu’à 1611 litres en configuration deux places. Une vraie soute qui devrait plaire aux familles ! Attention toutefois : la contenance des versions hybrides descend à 471 litres. De série, la banquette se rabat en 60/40, et est dotée d’une trappe à skis. Le coffre pourra être motorisé, avec ouverture pratique bras chargés…

Pour ce nouveau modèle, Peugeot vise les couples d’actifs, avec ou sans enfants. Ceux qui ne sont pas intéressés par les SUV trop familiaux, et apprécient la stature d’une grande voiture.

L’habitacle sera moins surprenant que l’extérieur, avec une planche de bord reprise à la 308. Son i-Cockpit peut bénéficier du « PEUGEOT i-Connect Advanced », avec navigation TomTom connectée, mise à jour over the air, et affichage sur toute la largeur de l’instrumentation de 10″.

Pour la reconnaissance vocale, il vous suffira de dire « Ok Peugeot » avant de faire une demande.

On n’oubliera pas les options pour profiter du maximum de fonctionnalités, comme le toit ouvrant électrique, et le système hifi Focal avec amplificateur 12 voies de 690 W, et 10 haut-parleurs.

Les motorisations de la nouvelle Peugeot 408 : exit le diesel !

Peugeot a décidé de ne pas proposer de diesel sur la 408, une première pour la marque. Celle-ci sera proposée en entrée de gamme avec le 3 cylindres Puretech 1.2 de 130 ch, livrée exclusivement avec une  boîte automatique à 8 rapports EAT8.

Deux versions hybrides rechargeables seront proposées avec des puissances de 180 ou 225 ch au choix : nous les avons testées sur la nouvelle 308 en berline et SW. ( lire notre essai de la Peugeot 308 SW Hybrid 225 )

Plus étonnant : une Peugeot e-408 électrique devrait arriver quelques mois plus tard, logiquement dans la deuxième partie 2023. Car les premières livraisons des 3 versions citées ci-dessus ne commenceront que début 2023. Ce nouveau modèle marque donc un tournant vers l’électrification, en conservant une seule motorisation 100 % thermique. Celle-ci aura le mérite d’abaisser de façon importante le prix d’appel du modèle.

De nouvelles aides à la conduite 2.0 pour la 408

Les aides à la conduite seront évidemment de la partie, alimentées en informations par 9 capteurs et 6 caméras. Système de vision de nuit, Surveillance d’angle mort longue portée, Alerte active de franchissement involontaire de ligne ou de bas-côté avec maintien de trajectoire, Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go, caméras à 360°…

Cette 408 va aussi inaugurer un pack Drive Assist 2.0 avec préconisation anticipée de la vitesse, et aussi le changement de voie semi-automatique pour dépasser une voiture sur voie rapide et se rabattre devant elle. Une progression vers la conduite semi-autonome, avec cette fonction inédite chez Peugeot et qui pourra fonctionner de 70 à 180 km/h.

Produite en France dans l’usine de Mulhouse pour l’Europe, cette 408 sera ensuite assemblée en Chine à Chengdu pour le marché local, où elle sera vendue sous le nom 408X.

Nouvelle Peugeot 408
Nouvelle Peugeot 408
Nouvelle Peugeot 408
Nouvelle Peugeot 408
Nouvelle Peugeot 408
Nouvelle Peugeot 408
Nouvelle Peugeot 408
Nouvelle Peugeot 408

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection