Connectez-vous avec nous

ACTUS

BMW M3 Competition M xDrive Touring : le break de compétition

BMW M3 Competition M xDrive Touring
BMW M3 Competition M xDrive Touring

BMW M aura mis du temps à proposer cette déclinaison de la M3 qui devrait forcément trouver son public : les clients sont en effet nombreux chez Audi pour une RS4 Avant ! La nouvelle BMW M3 Competition M xDrive Touring est donc une première dans l’histoire de la M3. Elle arrive dans un contexte festif : l’anniversaire de BMW M qui fête son cinquantenaire cette année.

Design soignée pour cette première BMW M3 Touring

Alors que la BMW Série 3 vient d’être restylée, ce break M3 s’en distingue en reprenant comme la M3 berline, la face avant de la M4 Coupé. Avec les énormes haricots de la double calandre, et sans contour. De face, l’effet est agressif et puissant, avec un bouclier avant aux prises d’air généreuses. On remarque au passage la présence du logo BMW M du 50 ème anniversaire. Quelle que soit la couleur de carrosserie choisie, la BMW M3 Competition M xDrive Touring bénéficie d’un toit peint en coloris noir brillant, encadré de rails de toit de série et dans la même teinte.

L’ensemble des détails fait la différence, que ce soit les rétroviseurs spécifiques, ou les ouïes M dans les panneaux latéraux avant. On apprécie également le tour de la voiture assuré en partie basse par une bande noir brillante, qui va parfaitement avec les jantes alliage.

Vu de l’arrière, ce break se distingue par ses sorties d’échappement intégrées dans la jupe arrière. On n’en attendait donc pas moins pour ce premier break M3, qui réussit à donner une forte impression dès le départ.

Le moteur de la BMW M3 Competition M xDrive Touring

Pas de surprise sous le capot avec le six cylindres en ligne avec technologie M TwinPower Turbo des M3 et M4 Competition, que du bonheur donc. Ce bloc de 3.0 de cylindrée qui sert de base à la BMW M4 GT3 de course d’endurance développe ici 510 ch, et un couple de 650 Nm. L’émotion sera en partie assurée par le système d’échappement spécifique doté de clapets à commande électrique.

Ce moteur est associé à une transmission M à huit rapports avec Drivelogic, et à la  transmission intégrale M xDrive, qui comprend un différentiel M actif sur l’essieu arrière. Un mode 2WD est disponible en désactivant le DSC pour bénéficier d’une propulsion arrière à 100 %. Que demander de plus ?

Un réglage des seuils d’intervention de la limitation du patinage des roues sur dix niveaux peut-être ? Ca tombe bien, BMW M le propose. Ou comment vraiment pousser les réglages le plus loin possible…

Les performances sont très élevées, avec seulement 3,6 s pour le 0 à 100 km/h, et 12,9 s pour le 0 à 200 km/h. Pour débrider la vitesse maxi de 250 à 280 km/h, il faudra cocher le pack Expérience M dans la longue liste d’options.

Mais tout n’est pas en option : la suspension SelectDrive M avec amortisseurs à commande électronique est de série, tout comme la direction Servotronic M à assistance variable.

Le prix de ce nouveau BMW M3 Touring est déjà officiel : 11 950 euros. Un tarif forcément élitiste pour un engin taillé pour aller signer des chronos le dimanche, après avoir fait un drive le samedi. Patience pour les livraisons : l’usine de Munich qui assemble déjà la M3 berline débutera la production en novembre 2022.

BMW M3 Competition M xDrive Touring
BMW M3 Competition M xDrive Touring
BMW M3 Competition M xDrive Touring
La première déclinaison Touring de l’histoire de la M3
BMW M3 Competition M xDrive Touring
La vue arrière ne laisse guère de doutes sur le niveau sportif de l’engin
Le toit noir est de série
Le toit noir est de série
L'habitacle fait dans la sportivité
L’habitacle fait dans la sportivité
Les sièges baquets M Carbon en option pour le conducteur et le passager avan
Les sièges baquets M Carbon en option pour le conducteur et le passager avant
Zoom sur les sorties d'échappement
Zoom sur les sorties d’échappement
Les détails font toute la différence
Les détails font toute la différence
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Facebook

Publicité

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Publicité
Connection