Connectez-vous avec nous

ACTUS

Peintures et consommables pour la carrosserie auto

Peintures et consommables pour la carrosserie auto
Peintures et consommables pour la carrosserie auto

Les automobilistes font souvent appel aux professionnels de la carrosserie pour remettre à neuf leurs voitures. Pour leur offrir des services de grande qualité, vous devez avoir des outils fiables. Découvrez ici les peintures et consommables essentiels pour les professionnels de la carrosserie auto.

Le choix de la bonne peinture est essentiel pour la carrosserie

Pour corriger une partie ou repeindre entièrement une carrosserie, il est nécessaire de choisir une peinture de bonne qualité. Bien qu’elle soit plus chère, elle offre un meilleur rendu qu’une peinture bon marché. De plus, elle préserve la couleur et la brillance du véhicule pendant très longtemps.

Selon les besoins des clients, les professionnels peuvent choisir une peinture à l’uréthane, l’acrylique, l’émail et la laque. Les meilleures peintures sont celles qui résistent mieux aux rayures et à l’écaillement. Elles sont également moins toxiques et plus écologiques. Sur le marché, vous trouverez une large gamme de peintures pour carrosserie avec des marques de référence comme PPG, DeBeer, Glasurit, ECar, RM ou encore Sikkens.

Les fournisseurs professionnels proposent une large gamme de couleurs que vous pouvez choisir en fonction du type de voiture que vous voulez repeindre. Pour les voitures de ville, les peintures de couleurs classiques comme le noir, le bleu, le gris et l’argent sont disponibles. Pour peindre les véhicules de sport, vous pouvez acheter des peintures avec des couleurs vives et claires comme le jaune, le rouge et le vert.

peinture carrosserie voiture
peinture carrosserie voiture

Le type d’apprêt que vous utilisez dépend de la surface à peindre

Les apprêts sont des sous-couches qui améliorent l’adhérence et favorisent une bonne tenue de la couche finale. Ils permettent aussi de masquer les irrégularités afin de donner un aspect uniforme et une finition parfaite au support. Le choix des professionnels dépend de la surface à peindre.

Les apprêts garnissant et les apprêts plastiques

Les apprêts garnissant sont principalement utilisés pour apprêter la mise en peinture de la carrosserie des voitures. Ils sont indispensables surtout si vous aviez préalablement utilisé du mastic polyester. Il est recommandé de les mélanger à un durcisseur et à un diluant afin d’obtenir un bon rendu.

Les apprêts plastiques ou primaires sont essentiellement utilisés sur du plastique brut. En général, ils sont transparents et ne nécessitent pas de diluant ni de durcisseur. Ils sont idéals pour repeindre le pare-chocs, la coque du rétroviseur, ou la baguette latérale d’un véhicule.

Les apprêts antirouille

Ces apprêts permettent aux surfaces métalliques de résister à la rouille. Il existe principalement des apprêts anticorrosion époxy, phosphatant et au zinc. L’apprêt époxy est uniquement utilisé sur des surfaces nues, non peintes. En plus d’être anticorrosif, cet apprêt a également une bonne adhérence sur de nombreux métaux (aluminium, inox, acier…). Vous pouvez donc l’appliquer sur les jantes, le châssis, ou la carrosserie de la voiture. Il s’agit d’un apprêt bicomposant qui nécessite un durcisseur époxy.

L’apprêt phosphatant aussi appelé Shop Primer est un produit monocomposant. Il est utilisé notamment lors du sablage des pièces et sur des surfaces métalliques brutes. Les professionnels l’utilisent uniquement avec du diluant en proportion de 50 % à 60 % et sans durcisseur.

L’apprêt au zinc est également monocomposant. Contrairement à l’apprêt phosphatant, il est uniquement adapté à des surfaces en acier. Il est couramment utilisé dans le secteur industriel, sur les véhicules agricoles et les poids lourds. Vous pouvez donc l’utiliser pour la rénovation de la carrosserie des tracteurs ou des véhicules BTP.

La feuille abrasive est un outil important pour repeindre une carrosserie

Le ponçage est une activité incontournable dans le métier du carrossier. Il se réalise à l’aide de la feuille abrasive. Pour poncer la tôle nue, un apprêt, du mastic ou de la peinture, la taille des grains des feuilles varie.

Le décapage

Pour décaper la peinture et mettre à nu une tôle, préférez un indice de grain faible de P40 à 120, afin d’enlever plus facilement la matière. De plus, choisissez une taille de disque adaptée à la surface travaillée. Vous pouvez acheter les disques percés pour faciliter l’évacuation de la poussière. Pour poncer la tôle nue, les disques à lamelles sont une bonne option. Ils ont l’avantage de moins chauffer le métal, ils réduisent donc les déformations de surface.

ponçage carrosserie voiture
ponçage carrosserie voiture

Le ponçage du mastic

Pour le ponçage de cette matière, l’indice de grain est choisi par les professionnels en fonction du type de mastic. Un mastic résineux est souvent très dur, il est donc difficile à poncer. Pour le travailler, il est nécessaire d’utiliser des disques de ponçage à faible indice de grain : 40 à 80.

En revanche, un mastic « polyvalent » est nettement plus facile à poncer. Les feuilles abrasives avec une taille de grain entre 80 et 240 sont idéales pour cette tâche. En ce qui concerne les mastics de finition, ils sont assez poreux. Leur ponçage est donc relativement facile. Un papier abrasif d’indice élevé (entre 120 et 320) sera parfait. Vous pouvez également acheter des disques 55 trous. Ces derniers facilitent une bonne évacuation de la poussière. Cela vous facilitera aussi le travail de soufflerie par la suite.

Le ponçage des apprêts

Pour peaufiner une surface apprêtée, il est parfois nécessaire de la poncer. Afin d’obtenir un résultat homogène, optez pour des papiers abrasifs (à sec) dont la taille de grain se situe entre P360 à P500. Ils sont idéals notamment pour le ponçage des apprêts garnissant. Pour corriger correctement les dernières imperfections sur votre apprêt, une feuille avec un grain entre P500 et P800 sera parfaite.

Le ponçage ou le dépolissage des vernis

En fonction du type de l’activité, vous aurez le choix entre plusieurs grains de ponçage. Une surface avec un vernis écaillé a besoin d’être dépolie. Afin de refaçonner efficacement la structure d’accroche, n’hésitez pas à utiliser un papier d’indice P700 à P800 à sec ou P1000 à l’eau.

Si vous avez des coulures ou des grains dans le vernis, il est nécessaire d’utiliser une feuille spécifique pour corriger ces défauts. En général, les papiers ou les petits disques de ponçage d’indice 1000 à 3000 sont très efficaces.

L’utilité du pistolet à peinture en carrosserie auto

Le pistolet à peinture est utilisé pour l’application de la peinture, de l’apprêt et du vernis sur les carrosseries. En général, il s’agit d’un pistolet avec un réservoir (godet) horizontal. Il est facile à utiliser et sa configuration simplifiée facilite son nettoyage. Il permet de diminuer la pression de l’air et d’optimiser le taux de transfert.

Par conséquent, le pistolet optimise la quantité de peinture nécessaire pour couvrir une surface et vous faites des économies. Les professionnels choisissent des buses de différents diamètres en fonction du produit qu’ils souhaitent appliquer. Ils peuvent par exemple utiliser une buse qui a pour diamètre 0,8 à 1,5 mm pour les peintures et les vernis. Pour les apprêts, les buses sont en général plus grosses.

Avec une dilution appropriée et la bonne buse, il est possible de pulvériser toutes les sortes de peinture avec un pistolet. De nombreux peintres carrossiers utilisent une buse polyvalente de diamètre 1,3 et 1,4 mm. Il peut servir pour une large gamme de produits.

Il existe principalement trois types de pistolets :

  • le pistolet conventionnel (nécessite une pression de 3 à 4 bars),
  • le pistolet RP (pression réduite de 2.5 bars),
  • le pistolet HVLP (basse pression de 2 bars).

Le taux de transfert du modèle conventionnel est très faible (40 à 45 %). Par conséquent, il est peu utilisé par les professionnels. Le pistolet HVLP avec un taux de transfert supérieur à 75 % est le plus apprécié.

En dehors du pistolet, d’autres équipements peuvent augmenter votre productivité, et votre précision. Par exemple, au lieu de sécher vos surfaces au séchoir ordinaire, vous pouvez investir dans l’achat d’un sécheur de peinture infrarouge. Ce dernier sèche plus rapidement. Par conséquent, vous gagnerez du temps. Vous obtiendrez aussi un séchage propre sans poussières et sans saletés.

pistolet de peinture pour voiture
pistolet de peinture pour voiture

Investissez dans un bon équipement de protection

Le carrossier peintre est constamment exposé à de nombreux produits toxiques. Il est donc important qu’ils investissent dans de bons équipements de protection. Parmi les équipements indispensables, les lunettes de protection sont incontournables surtout si vous devez peindre avec un pistolet. Elles protègent les yeux des jets de peinture, des solvants et de la poussière de mastic. Elles réduisent ainsi les risques liés à l’exposition aux composés organiques volatils (COV). Pour une bonne protection, optez pour des lunettes robustes conformes aux normes européennes et françaises (NF EN 166 et NF EN 170).

De plus, le masque de protection est le moyen efficace pour vous protéger contre les émanations de gaz qui s’échappe des peintures. Le masque à gaz intégral est idéal pour manipuler le pistolet à peinture. Privilégiez les modèles équipés de filtre à charbon actif.

Enfin, lors du ponçage ou du décapage, les risques de blessures sont très élevés. Vous devez donc porter des gants adaptés. Il est conseillé d’utiliser des gants souples et fins dites de « seconde peau ». Leur côté paume est enduit d’un revêtement en polyuréthane qui favorise une bonne adhérence et vous simplifie la réalisation de vos tâches.

En dehors de tous ces produits, choisissez toujours des consommables de grande qualité. Que vous ayez besoin de mastic, de colle, de disque de coupe ou de décapage, de clips ou de rivets, préférez toujours des produits fiables. Ils vous aident à entretenir ou rénover un véhicule avec savoir-faire et professionnalisme.

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Connection