Lancé en octobre 2019, le Volvo XC40 étire la gamme des SUV vers le bas pour prolonger le succès du XC60. Comme sa déclinaison thermique, le XC40 Recharge est basé sur la plateforme CMA (Compact Modular Architecture) qui a été développée au sein du groupe Geely, propriétaire de Volvo.
Début 2022, le SUV électrique a bénéficié d’un restyling avec l’adoption de nouveaux blocs optiques à l’avant et d’un nouveau bouclier. La calandre est désormais dépourvue de contour, comme sur le C40 Recharge.
Avec l’année modèle MY23, de nouvelles teintes sont apparues comme le « Sage Green » des photos de cet article. Signalons également la volonté écologique de Volvo de ne plus proposer de cuir, qui est remplacé par une sellerie utilisant de la laine et du polyester.
Dimensions et coffre du XC40 Recharge
Le XC40 Recharge mesure 4,42 m de long, par 1,87 m de large et 1,65 m de hauteur. A l’avant, un petit coffre d’une contenance de 30 litres permet de ranger les câbles de rechargement.
A l’arrière, le coffre dispose d’une capacité similaire aux autres versions avec 419 litres. En configuration deux places, le volume de chargement peut être étendu à 1295 litres.
Autonomie du XC40 Recharge
Le premier modèle électrique de Volvo est annoncé avec une autonomie supérieure à 400 km. Elle est très proche pour les deux motorisations, avec 425 km pour le modèle standard et 437 km pour le modèle le plus puissant Recharge Twin. La batterie est de 69 kWh sur la première version, et de 78 kWh pour la seconde version.
En temps de recharge rapide, Volvo annonce un temps de seulement 28 minutes avec un chargeur rapide CC à 130 kW (CCS2) pour passer de 10 % à 80 % de la batterie.
Pour une charge complète à la maison de 0 à 100 %, une recharge rapide CA à 11 kW (type 2), triphasé 16 A réclame 7H de temps.
La consommation mixte du modèle de base est homologuée à 18.6 kWh/100 km, et celle du modèle Twin à 20.5 kWh/100 km.
Puissance et performances
La première version Recharge dispose d’un seul moteur électrique qui délivre 231 ch, et permet de passer de 0 à 100 km/h en 7,4 s.
Placé sur l’essieu avant, ce moteur fait du XC40 Recharge un SUV à traction avant.
Avec deux moteurs, la version Recharge Twin affiche 408 ch, qui font bondir le niveau de performances avec seulement 4,9 s pour le 0 à 100 km/h. Cette version bénéficie de fait de la transmission intégrale AWD, avec un moteur sur chaque essieu.
Les prix du Volvo XC40 Recharge ( au 17/08/22 )
En prix d’appel, Volvo réclame 43950 euros pour son XC40 Recharge Standard avec la finition d’entrée de gamme Start.
Le prix passe à 49400 euros avec la finition Plus, et à 54450 euros avec la finition Ultimate. Soit tout de même 10500 euros de plus que la finition de base !
L’écart de prix conséquent avec la finition Plus permet de gagner de nombreux équipements : régulateur de vitesse adaptatif, Pilot Assist, Alerte collision arrière, filtre à charbon de climatisation multi-actif Clean Zone, alarme Volvo Guard, poignées de porte avec éclairage au sol, ouverture des portes sans clé, hayon électrique,
Plancher rabattable avec séparateur de chargement et porte-sacs à provisions.
La version Ultimate va encore plus loin avec de série : antibrouillard à éclairage latéral, nettoyage des phares, caméra avec vision panoramique 360 degrés, pompe à chaleur, volant chauffant, sièges chauffants, siège avant électrique à mémoire, siège passager électrique, système audio Harman / Kardon, toit panoramique ouvrant.
Entre les deux motorisations, l’écart de prix est conséquent puisqu’il est de 6350 euros. Mais si vous prenez en compte la batterie plus grande, la transmission intégrale et l’écart de puissance, cela semble justifié.
Les tarifs incluent une garantie de 3 ans, avec entretien et assurance ( sauf pour la version de base ). Pas besoin de payer pour un pack hiver : les pneus fournis sont des pneus toutes saisons.