Connectez-vous avec nous

ACTUS

Ils dégonflent les pneus de vos SUV !

Ils dégonflent les pneus de vos SUV !
Ils dégonflent les pneus de vos SUV !

Un nouveau phénomène s’est installé en Angleterre et vient d’arriver en France : les dégonfleurs de roues de SUV. Ces militants écologistes se nomment outre Manche « Tyre Extinguishers« . Ils visent les SUV, montrés du doigt pour leur consommation supérieure à celle des berlines.

En France, des militants ont repris le même principe dans plusieurs villes de France dont le 16ème arrondissement de Paris, ou encore Bordeaux.

Ils ne dégonflent pas l’ensemble des pneus du véhicule, mais une seule roue. Il leur suffit d’enlever le capuchon d’une valve, d’insérer un petit objet ou caillou qui fait pression pour dégonfler le pneu, avant de remettre le capuchon.

Si vous stationnez en ville avec votre SUV, il est donc recommandé de faire le tour de votre voiture avant de partir. Mais les voitures sont désormais équipées d’une alerte de perte de pressions des pneumatiques qui vous informera au pire des cas quand vous mettrez le contact, ou une fois que vous aurez roulé quelques mètres ( selon le dispositif technique de mesure ).

Les SUV, cible privilégiée de la lutte contre la pollution

Cette action s’accompagne de la pose d’un tract sur le pare-brise. Celui-ci indique : « Nous avons dégonflé un pneu de votre SUV. Ne le prenez pas pour vous, c’est votre SUV le pollueur. A contresens de l’urgence climatique : les SUV sont la deuxième source de croissance des émissions de CO2 dans le monde. 42 % des immatriculations… »

Les SUV ont depuis longtemps été la cible des militants écologistes. Ils sont effectivement plus lourds que les berlines, plus imposants, nécessitant plus de matériaux pour les produire, consomment plus, rejettent donc plus d’émissions polluantes…

Tous ces éléments ont été pris en compte pour l’application du malus écologique qui pénalise les émissions de Co2, et aussi du nouveau malus au poids. Mais pour le moment, les ventes de SUV ne se sont pas pour autant effondrées.

Il faut cependant déjà reconnaitre des changements : les gros SUV de luxe vendus en neufs ne carburent plus à l’essence ou au gazole mais sont généralement des hybrides rechargeables. Et les ventes de SUV électriques progressent également…

Là encore, il sera toujours plus écologique de passer commande d’une berline électrique que d’un SUV électrique.

Les dégonfleurs de roues passibles de sanctions

Si leur action est tout à fait compréhensible pour alerter l’opinion, elle reste illégale et dangereuse. Les dégonfleurs de roues encourent différentes sanctions. Car même s’ils n’abiment pas le SUV ciblé, il s’agit tout de même d’une dégradation du bien d’autrui. Avec des risques réels pour la sécurité, car rouler avec un pneu dégonflé peut entraîner une perte de contrôle et engendrer un accident.

Ce type d’actions va logiquement se multiplier dans le monde et gêner les conducteurs de SUV. Vont-ils pour autant revenir à la berline ?

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Connection