Connectez-vous avec nous

Acheter une voiture neuve

Malus au poids : comment ça fonctionne ?

Nouvelle Porsche Cayenne Turbo Coupé
Nouvelle Porsche Cayenne Turbo Coupé

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de gros SUV : le nouveau malus au poids est appliqué depuis le 1er janvier 2022. Si les associations écologistes réclamaient un poids de 1400 kg comme seuil, ce sera finalement un poids supérieur à 1800 kg qui engendrera un malus au poids. Et à raison de 10 euros par kilo supplémentaire, ça peut faire mal.

Certe nouvelle taxe déguisée ne concernera pas les voitures électrifiées, c’est à dire les voitures électriques et hybrides rechargeables. Elle est aussi désignée sous le nom de taxe sur la masse en ordre de marche.

Quelles voitures sont concernées par le malus au poids ?

Cette taxe s’applique à la première immatriculation en France d’une voiture : qu’elle soit neuve ou bien importée. Son paiement s’effectue en même temps que celui de la carte grise.

La plupart des SUV urbains et compacts les plus vendus en France pèsent moins de 1,8 tonne : ils ne sont donc pas impactés.

Le malus au poids s’ajoute à la taxe CO2. Bonne nouvelle : le montant total ne peut excéder 50 % du prix de la voiture ! Une générosité bienvenue.

Un simulateur pour voir quel sera le malus au poids

L’état a mis en place un simulateur pour avoir un aperçu de cette taxe, avant d’acheter une voiture neuve concernée.

Car les cas sont nombreux qui pourraient ne pas faire appliquer cette taxe. Pour un particulier sans conditions particulières qui achète une voiture neuve de 1900 kg, le malus au poids sera de 1000 euros.

Des conditions spéciales prennent en compte les contraintes des automobilistes. Si par exemple la voiture est équipée pour accueillir un fauteuil roulant et que vous êtes détenteur d’une carte Mobilité inclusion mention invalidité, ou une carte d’invalidité militaire, vous serez exonéré de cette taxe.

Un particulier ayant 3 enfants mineurs à charge peut bénéficier d’une réduction de 200 kg par enfant à charge, si la voiture de 5 places ou plus est la seule du foyer à bénéficier de cette aide. Pour une voiture de 1900 kg, la remise de 1000 euros va s’appliquer après coup : il faudra faire la demande auprès du service des impôts.

Ce malus au poids est cumulable avec le malus écologique. Son but : tuer les gros SUV thermiques.

Exemple de modèle impacté : l’Audi RS Q8. Avec 2390 kg sur la balance, à vide, le malus au poids est de 5900 euros. Avec 277 g, les émissions de CO2 le font aussi écoper du malus maximal : 40000 euros. Soit 45900 euros le tout, ce qui s’additionne au prix catalogue de 168800 euros…

Autre exemple, le Porsche Cayenne de base avec 340 ch et 2060 kg sur la balance, lui aussi concerné par le malus de 40000 euros et un malus au poids de 2600 euros. Soit un total très proche de la limite des 50 % du prix de base qui est de 84957 euros. Mais qui ira commander un Cayenne sans aucune option ?

Ce sont donc les grands SUV de luxe qui sont visés par cette nouvelle taxe. N’aurait-il pas été plus simple d’augmenter le malus dont le montant est déjà déraisonnable ? Ses modèles vont être immatriculés dans d’autres états comme le Luxembourg, ce qui ne les empêchera pas de circuler en France.

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Connection