Connectez-vous avec nous

ACTUS

Porsche 911 GT3 RS 2022 : le cru 992

Porsche 911 GT3 RS 2022
Porsche 911 GT3 RS 2022

Porsche nous présente enfin la toute nouvelle 911 GT3 RS, basée sur la dernière génération de 911, la 992. Celle qui n’est ni plus ni moins que la version civile de la 911 GT3 R de compétition a de quoi séduire les amateurs Porsche qui ont les moyens de faire de belles sorties sur circuit.

Cette ultra-sportive peut compter sur un moteur hautes performances, un allègement poussé, mais également une préparation mécanique conçue pour une utilisation extrême.

Plus de puissance pour atteindre les 300 km/h

Sous le capot arrière, on retrouve donc logiquement le moteur atmosphérique de 4,0 déjà présent sur la 911 GT3. Mais cette version du Flat Six est optimisée, avec de nouveaux arbres à cames, un système d’admission à boîtier papillon unique, ou encore une commande à soupapes vendue de la compétition. Avec 525 ch, mais aussi une démultiplication totale raccourcie de la boîte à double embrayage PDK, la nouvelle 911 GT3 RS peut atteindre 296 km/h en vitesse de pointe et passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 s. 

Cette déclinaison de la Porsche 911 peut aussi bénéficier pour la première fois d’un système de réduction de la traînée (DRS ). Avec ce dispositif inédit pour la marque sur une voiture de série, la trainée peut être réduite en ligne droite pour augmenter la vitesse de pointe. La partie mobile de l’aileron arrière servira également d’aéro-frein pour les freinages d’urgence à haute vitesse. Un niveau de sophistication réservé aux plus grandes supercars…

Cet aileron arrière avec son attache en col de cygne est particulièrement imposant. A lui seul, il signe en partie l’identité visuelle de cette version.

Porsche 911 GT3 RS 2022
Porsche 911 GT3 RS 2022

Un niveau de préparation poussé digne de la compétition

Ce sont les détails techniques qui font la différence à ce niveau de performances. Les ingénieurs Porsche ont repris le concept de radiateur central déjà utilisé pour la 911 RSR de compétition, victorieuse dans sa catégorie au 24H du Mans. Les précédentes GT3 RS utilisaient 3 radiateurs latéraux, alors qu’ici le radiateur central prendre place en position inclinée à la place du coffre avant !

L’allègement a été pratiqué en utilisant du polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC) sur différents éléments de carrosserie, comme les ailes avant, les portières, le capot avant, le toit. Mais aussi pour les  sièges-baquets intégraux ! Ce qui nous donne à l’arrivée un poids très raisonnable de seulement 1450 kg.

Même l’arceau de sécurité est an PRFC et non en acier, ce qui permet de gagner 6 kg !

De leur côté les jantes alliage sont des jantes forgées en magnésium, plus légères de 8 kg. Autre chiffre qui a son importance : une déportance totale de 409 kg à 200 km/h. Soit trois fois plus que celle de la dernière 911 GT3. Pour ceux qui ne le savent pas, la déportance va plaquer la voiture au sol et donc augmenter l’adhérence.

Le prix de la nouvelle Porsche 911 GT3 RS est de 234.977 euros pour le marché français, et les commandes sont d’ores et déjà ouvertes.

Et la question que nombre d’entre nous se posent : mais quand sera-t-elle disponible sur Gran Turismo ?

Les sièges intégraux de la nouvelle 911 GT3 RS
Les sièges intégraux de la nouvelle 911 GT3 RS
L'énorme aileron arrière à de quoi impressionner
L’énorme aileron arrière à de quoi impressionner
Gros plan sur le volant et ses commandes spécifiques
Gros plan sur le volant et ses commandes spécifiques
Une voiture de compétition pour la route !
Une voiture de compétition pour la route !
Les études aérodynamiques n'ont pas visé à réduire les émissions de Co2 !
Les études aérodynamiques n’ont pas visé à réduire les émissions de Co2 !

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Connection