Connectez-vous avec nous

Acheter une voiture d'occasion

Occasion Citroën DS 3 ( 2010-2019) : laquelle choisir ?

DS 3 restylée

DS 3 2017

En 2009, Citroën créé l’événement en signant le premier modèle avec un badge DS. Ce qui était alors un label deviendra une marque à part entière quelques années plus tard. La Citroën DS3 arrive sur le marché avec une calandre qui est exclusivement badgée Citroën. Les chevrons disparaitront de ce modèle quelques années plus tard, lors d’un restyling.  Etroitement dérivée de la Citroën C3, la DS 3 peut s’apparenter à une carrosserie 3 portes sur ce modèle.

La partie avant dispose en effet de la même tolerie, des mêmes blocs optiques, et ne s’en distingue que par un bouclier spécifique avec deux lignes verticales de LED pour les feux de jour. Les soubassements, les motorisations et la planche de bord sont également repris à la C3. Cette DS 3 s’en distingue par son profil plus musclé et moins arrondi, et inaugure un effet aileron de requin qui deviendra sa signature. L’arrière est également plus sportif, avec de petits feux carrés très réussis.

L’ensemble vieillira très bien, et hormis des retouches de style cette citadine polyvalente sera commercialisée pendant près de 10 ans.  Aujourd’hui la DS 3 conserve un look bien à elle, un comportement routier de bon niveau, une présentation intérieure soignée, et se trouve avec un panel de motorisations, de finitions et de séries spéciales variées. Sans oublier une seconde carrosserie : la DS 3 Cabrio, avec un toit en toile qui se replie au niveau de la lunette arrière.

Citroën DS 3 phase 1 : de 2010 à 2014 

La première phase de la DS 3 est donc sous blason Citroën ! Elle est alors motorisée par des des moteurs VTI et THP, ainsi que des moteurs e-HDI qui font une part non négligeable des ventes.

DS 3 2015

Citroën DS 3 2015

Citroën DS 3 : de 2014 à 2016

Cette deuxième phase évolue en douceur, avec des blocs optiques modifés mettant en avant une nouvelle signature lumineuse, et des feux arrière 3D à LED. Les changements restent subtils ! On peut aussi citer de nouvelles jantes alliage, l’arrivée du freinage d’urgence automatique, ou de la caméra de recul.

DS 3 : de 2016 à 2019

C’est en 2016 que la DS 3 s’affranchit de Citroën, et perd les chevrons sur sa face avant.  

Les moteurs à choisir et à éviter sur la Citroën DS 3

-1.2 Puretech 82 : ce 3 cylindres essence atmosphérique est peu puissant, et sera vite limité en dehors de la ville.

-VTI 95 ch : Le moteur d’entrée de gamme avant l’arrivée du 3 cylindres. Il ne faut pas trop lui en demander sur la route ! -1.2 Puretech 110 ch : le 3 cylindres est ici doté d’un turbo et d’une puissance plus généreuse, qui lui apporte de la polyvalence. Le tout sans trop consommer !

-VTI 120 ch : Plus de puissance que le moteur VTI 95, mais une consommation qui grimpe.

-THP 156 ch : un moteur puissant qui associé au poids contenu, fait de la DS 3 une petite sportive. Très sympathique à conduire.

-1.6 THP 202 ch / 207 ch  : la motorisation de la version sportive, la DS 3 Racing. Cet équivalent de la Peugeot 208 GTI a de la puissance à revendre ! Une version à part, et pas très diffusée.

-1.6 e-HDI 92 ch : des performances dans la moyenne mais surtout une consommation basse, autour de 4L sans forcer. 

-1.6 BlueHDI 100 ch : ce moteur remplace le précédent sur la fin de carrière, avec une consommation et des émissions polluantes en baisse.

-1.6 e-HDI 112 ch : un agrément et des performances convaincantes, parfait pour les gros rouleurs.

Les versions et les séries spéciales les plus intéressantes sur la DS 3

-So Chic : le second niveau de finition est déjà correctement doté, avec des jantes alliage 16″, les sièges sport, la climatisation, le régulateur de vitesse, le système bluetooth, la peinture bi-ton…

-Sport Chic : la finition supérieure dès la première partie de carrière se distingue par ses jantes alliage 17″, une sellerie sport, la climatisation automatique, les radars de recul. 

DS 3 Emeraude Chic : cette série basée sur la finition So chic ajoute la peinture noir métallisée, un toit Vert Emeraude, des jantes alliage 17″, les projecteurs xénon, l’aide au stationnement arrière et la roue de secours galette.

-DS 3 Racing : la version sportive, avec de grosses jantes alliage 18″, des éléments extérieurs façon carbone, des sièges baquet spécifiques…Toute une ambiance pour cette DS 3 Racing, également disponible en Cabrio. 

DS 3 Racing Sebastien Loeb : cette série sur la version sportive arbore une peinture noir mat tarmac à effet texturé, des éléments en rouge comme la calandre et les rétros, un décor à damier sur le toit…L’équipement comprend aussi le GPS. 

DS 3 Ultra Prestige : cette série spéciale reçoit de série les fameux sièges avant en cuir avec confection façon bracelet de montre, qu’on retrouvera par la suite sur les autres modèles DS. La plus belle sellerie disponible sur ce modèle.

Fiabilité

-Electronique : des disfonctionnements de l’affichage sur l’écran central

-Embrayage : usure parfois très rapide sur les HDI

-Moteur 1.6 THP : des problèmes de chaine et de tendeur de distribution, résolus sur le 1.6 THP 165 ch.

-Moteur 1.4 VTI : le joint de culasse est parfois défaillant

-Moteurs 1.2 Puretech : usure excessive et risque de casse de la distribution. Celle-ci doit désormais être changée tous les 6 ans ou 100.000 km : à vérifier si la DS 3 a bénéficié ou non du gros rappel effectué en 2021

-Carrosserie : fragilité de la peinture

-Climatisation : condensateur fragile, pannes récurentes

Comment bien acheter une DS 3

Si vous souhaitez des conseils pour acheter une DS 3 ou un autre modèle d’occasion, et si vous souhaitez faire une bonne affaire, nous avons préparé pour vous le programme Roulez Gratuitement, notre méthode pour faire des économies.

 
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Offre LLD sur Ford Ka+ Offre LLD sur Ford Ka+

Les 10 voitures les moins chères en location longue durée LLD ou LOA sans apport

Conseils & Services

Quels sites utiliser pour acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture d'occasion

Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois Fiat 500 X : 149 euros par mois avec apport de 1900 euros - LLD 37 mois = 200 euros X 37 mois

Les 10 SUV les moins chers en LOA ou LLD

Conseils & Services

Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons Michelin CrossClimate+ le pneumatique toutes saisons

Test Michelin CrossClimate+ : le pneu toutes saisons

Conseils & Services

Connection