R8 Coupé V10 GT RWD : la propulsion Audi la plus puissante !

R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD

L’Audi R8 GT est de retour dans la gamme, 12 ans après sa première apparition ! Cette fois-ci il s’agit d’une inédite R8 Coupé V10 GT RWD proposée en série limitée. Seuls 333 exemplaires seront proposés dans le monde, avec 26 exemplaires prévus pour la France.

La propulsion Audi la plus puissante de tous les temps

Cette R8 devient la propulsion arrière la plus puissante de l’histoire d’Audi, étant donné que son moteur V10 5.2 FSI bénéficie d’une puissance réhaussée à 620 ch. Arrivée en 2019 au catalogue, la R8 V10 RWD avait permis à la clientèle de commander cette supercar sans la transmission Quattro. Mais la puissance était alors limitée à 540 ch.

Les performances font donc un petit bond en avant, avec seulement 3,4 secondes pour le 0 à 100 km/h, trois dixièmes de moins que la version RWD de 540 ch. Les 200 km/h sont atteints en seulement 10,1 secondes ! Pas de changement en revanche pour la vitesse de pointe, qui reste fixée sur les 320 km/h.

En dehors de la puissance supérieure, la transmission à double embrayage 7 rapports a également été revue avec un rapport de démultiplication modifié. De quoi raccourcir encore le temps de passage des vitesses.
Et enfin dernier élément inédit : un mode de conduite Torque Rear, pour disposer des réglages de l’ESC sur mesure afin de contrôler son survirage avec doigté.

Les ingénieurs Audi Sport en ont aussi profité pour installer une suspension sport performance dotée de la barre antiroulis CFRP ( plastique renforcé de fibres de carbone ). En option, ceux qui projettent d’aller sur circuit seront sans doute tentés par l’option suspension hélicoïdale. Celle-ci permet de régler le niveau d’assiette de la R8 GT, ainsi que ses niveaux de compression et de rebond. Outils et instructions pur les réglages seront donnés au moment de la livraison du véhicule !

La préparation esthétique de cette Audi R8 GT 2022

Esthétiquement, la nouvelle R8 GT se pare d’un kit aéro en carbone noir brillant, qui se marie très bien avec la teinte gris Suzuka mat optionnelle. Développé en soufflerie, ce kit aéro comprend un diffuseur arrière, un aileron arrière, un bouclier avant avec séparateurs, une lame avant, des déflecteurs avant, des protections des jupes latérales et des écopes latérales.

Les slide blades, le capot moteur et les rétroviseurs sont en carbone brillant, sans ajouter d’option !

A l’intérieur, la belle se distingue par des ceintures rouges, proposées sur aucune des autres versions de la R8. La numérotation de cette série limitée est inscrite dans le carbone du sélecteur de vitesse.

Les chanceux qui peuvent investir 245.000 euros pour cette R8 ultime peuvent rapidement passer commande pour réserver l’un des 26 exemplaires…

Malheureusement, cette série limitée apporte aussi une mauvaise nouvelle : celle de la fin du moteur V10. La R8 arrive en effet en fin de carrière, et sa remplaçante devrait être électrique !

Lire notre essai de l’Audi R8 V10 Plus

R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD
R8 Coupé V10 GT RWD

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *