Audi A3 restylée : les nouveautés prévues pour 2023

Audi A3 restylée
Audi A3 Allstreet – Image : Kolesa

Audi prépare la version restylée de sa compacte A3, que ce soit pour sa carrosserie Sportback ou berline. Et vous allez le voir, les nouveautés seront de la partie, puisqu’Audi va décliner son A3 dans une nouvelle carrosserie surélevée façon A4 Allroad Quattro.

Une Audi A3 Allstreet inédite

Pour nommer son A3 en Allroad Quattro, Audi aurait été forcé de cantonner cette nouvelle carrosserie aux motorisations les plus puissantes disponibles en transmission intégrale Quattro. Cela aurait seulement concerné les A3 40 TDI de 200 ch et A3 40 TFSI de 190 ch.

Comme les compactes se vendent plutôt en deux roues motrices, avec des motorisations plus modestes, Audi va faire le choix de proposer sa nouvelle A3 surélevée sur l’ensemble des moteurs proposés de 116 à 200 ch.

Pour l’appellation, le choix était finalement assez simple : il suffit de regarder du côté de la petite A1. Cette dernière avait connu une version surélevée, l’A1 Citycarver, présentée en 2019. La marque d’Ingolstadt a finalement décidé de renommer cette carrosserie en A1 Allstreet.

La recette sera donc simple : cette A3 Allstreet misera sur son look avec une carrosserie surélevée de 3 à 4 cm, agrémentée de passages de roues élargis, de bas de caisse spécifiques, et de boucliers inédits avec des skis de protection en aluminium. L’ensemble devrait être complété par des teintes spécifiques, de nouvelles jantes alliage et une grille de calandre réservées à cette version.

Audi A3 Allstreet - Image : KolesaAudi A3 Allstreet - Image : Kolesa
Audi A3 Allstreet – Image : Kolesa

Les autres versions de l’A3 bénéficieront aussi de nouveautés : des blocs optiques et des boucliers retouchés, une calandre redessinée, de nouvelles jantes…pas de quoi changer le style réussi de cette compacte allemande.

Sous le capot, la belle est déjà très bien pourvue avec des motorisations allant de 116 à 400 ch pour la RS3, sans oublier des versions hybrides rechargeables. Seule la nouvelle version du 1.5 TSI pourrait être une vraie nouveauté, avec des émissions de CO2 revues à la baisse.

Ces changements devraient permettre à l’A3 de pouvoir faire face à l’arrivée de la Mercedes Classe A restylée, et prochainement de la BMW Série 1 restylée. Sans oublier une française : la récente DS4 !

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *