La nouvelle Porsche Taycan Turbo GT atomise tous les chronos

Porsche Taycan Turbo GT
Porsche Taycan Turbo GT

Porsche réplique enfin à Tesla, mais aussi à d’autres concurrents comme le chinois Xiaomi, dont la SU7 avait fait un meilleur chrono que la Taycan Turbo…Il était temps pour le constructeur de voitures de sport de renouveler son offre avec une puissance qui fasse taire les égos mal placés. Voici la nouvelle Porsche Taycan Turbo GT, un nouveau missile qui a déjà réalisé des records sur deux circuits majeurs !

1108 ch : une puissance de feu hallucinante

Plus légère de 75 kg qu’une Taycan Turbo S, la nouvelle Taycan Turbo GT affiche un niveau de puissance de 815 kW, soit 1 108 ch avec le Launch Control. Cela lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 2,3 s, et d’atteindre 290 km/h en vitesse de pointe. Mais comme si cela ne suffisait pas, une deuxième version est proposée dans le même temps : la Taycan Turbo GT avec pack Weissach. Un modèle allégé, qui se dispense par exemple de ses sièges arrière, mais aussi de son ouverture de capot électrique ou du système hifi Bose…L’aérodynamisme est également retravaillé avec par exemple un aileron fixe en carbone avec des supports intégrés, pour une déportance supérieure.

De quoi effectuer le 0 à 100 km/h en 2,2 s seulement et atteindre 305 km/h en vitesse de pointe. Ce modèle sera donc avant tout dédié à la piste…Même s’il peut sembler assez incongru d’acheter une électrique 4 portes pour ce type de sortie !

Porsche Taycan Turbo GT
Porsche Taycan Turbo GT

Déjà des records sur circuit

Un temps de 1 :27,87 minutes : c’est le tour le plus rapide bouclé par une électrique au circuit Weathertech Raceway Laguna Seca, en Californie, un nouveau record détenu par la Porsche Taycan Turbo GT.

Sur la boucle nord du circuit du Nürburgring, Lars Kern, le pilote de développement de Porsche, a également réalisé un temps de 7 :07,55 minutes avec un exemplaire de pré-série de la Taycan Turbo GT, soit 26 secondes de moins que son record avec une Taycan Turbo S avec pack performance.

Ajoutons aussi qu’il ne faut que 6,4 s pour le Taycan Turbo GT avec pack Weissach pour passer de 0 à 100 km/h. Avec tout ça, la Tesla Model S Plaid avec son pack piste est désormais battue. Mais qu’en sera-t-il du roadster Tesla ? On assiste sans doute aux débuts de la bataille des supercars électriques, car certains constructeurs prestigieux n’y ont pas encore pris part. Ces chiffres délirants ne sont sans doute pas les derniers.

Les prix sont déjà connus et débutent à 246 538 euros pour ce nouveau modèle électrique hors du commun. Un tarif proche de celui d’une 911 GT3 RS, tout de même !

Porsche Taycan Turbo GT
Porsche Taycan Turbo GT
Aileron fixe de la Porsche Taycan Turbo GT
Aileron fixe de la Porsche Taycan Turbo GT
Taycan Turbo GT avec pack Weissach
Taycan Turbo GT avec pack Weissach
Taycan Turbo GT avec pack Weissach
Taycan Turbo GT avec pack Weissach

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *