Comment éviter la contre-visite idiote au contrôle technique

Comment éviter la contre-visite idiote au contrôle technique
Comment éviter la contre-visite idiote au contrôle technique – Image : Securitest

Le contrôle technique est une étape obligatoire, pour toute voiture qui atteint son quatrième anniversaire. Son renouvellement doit aussi être fait tous les deux ans, voire plus tôt en cas de revente, puisqu’il faut alors disposer d’un contrôle technique de moins de six mois.

Il peut être coûteux et chronophage de passer une contre-visite si votre véhicule ne passe pas le contrôle technique. Nous allons donc passer en revue les éléments les plus importants à vérifier avant de passer le contrôle technique pour éviter une contre-visite coûteuse. Certains garages proposent des pré-visites de contrôle et déposent eux-mêmes les voitures au contrôle ensuite : une formule alternative, mais qui aura un surcoût.

  1. Les feux et les clignotants

Les feux et les clignotants font partie des éléments de sécurité vérifiés lors du contrôle technique. Avant de passer le contrôle technique, assurez-vous que tous les feux de votre véhicule fonctionnent correctement, y compris les feux de position, les feux de freinage, les feux de recul et les clignotants. Il est également important de vérifier que les ampoules sont en bon état.

Le moindre défaut d’éclairage par exemple des feux stop ne passera pas : ces vérifications sont simples. Demandez à quelqu’un de vous aider pour vérifier le bon fonctionnement des feux, en quelques minutes tout sera réglé.

  1. Les pneus

Les pneus doivent être en bon état pour passer le contrôle technique. Les pneus doivent avoir une profondeur de bande de roulement suffisante (au moins 1,6 mm) et être en bon état général. Il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus pour s’assurer qu’ils sont gonflés correctement.

Rappelons aussi que les deux pneus avant ou les deux pneus arrière doivent être identiques : marque, modèle, taille et niveau d’usure doivent correspondre. Si un pneu présente une hernie ou une entaille sur le flanc, ce défaut sera soumis à contre-visite. Il faudra alors anticiper, et remplacer non pas un pneu mais les deux pneus de cet essieu !

  1. Le système de freinage

Le système de freinage est un autre élément important à vérifier avant le contrôle technique. Les freins doivent être en bon état de fonctionnement et ne présenter aucune fuite. Assurez-vous que les plaquettes de frein sont en bon état et que les disques ne sont pas trop usés. Si vous n’avez aucune notion en la matière, il peut être utile de demander une vérification à votre garagiste. Aucun risque logiquement si elle sort d’une révision complète…

  1. Les niveaux

Il est très simple de faire les niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de freins et de lave-glace peuvent être contrôlés rapidement pour éviter une mauvaise surprise. Un réservoir de liquide lave-glace vide sera soumis à contre-visite : ce serait idiot…

  1. Les rétroviseurs

Les rétroviseurs doivent être en bon état et bien fixés pour passer le contrôle technique. Assurez-vous que les rétroviseurs intérieur et extérieur sont en bon état et que les rétroviseurs extérieurs sont réglés correctement. Des rétroviseurs électriques doivent impérativement fonctionner, et les miroirs ne doivent pas être cassés.

  1. Les ceintures de sécurité

Les ceintures de sécurité sont également vérifiées lors du contrôle technique. Assurez-vous que toutes les ceintures de sécurité fonctionnent correctement et qu’elles sont bien fixées.

Au final, il est important et facile de vérifier votre voiture avant de passer le contrôle technique. En faisant attention à ces six éléments importants, vous pouvez éviter une contre-visite coûteuse et vous assurer que votre véhicule est en bon état de fonctionnement et respecte les normes réglementaires. En cas de contre-visite, le délai est de deux mois pour rectifier les problèmes et retourner faire contrôler les points litigieux.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *