Les acheteurs du Renault Austral plébiscitent cette motorisation

Le Renault Austral à l'usine de Palencia
Le Renault Austral à l’usine de Palencia

Le Renault Austral est le nouveau best-seller de la marque au losange. Sur les deux premiers mois de l’année, il est déjà la 15 ème voiture la plus vendue en France. Avec des carnets de commande qui se remplissent rapidement et des délais de commande qui s’allongent, ce nouveau SUV compact devrait sans peine s’imposer dans les 10 meilleures ventes de l’année 2023. Actuellement la gamme comporte plusieurs motorisations, mais une seule fait l’unanimité parmi les acheteurs ! A tel point que Renault a décidé de ne retenir que celle-ci pour la version longue à 7 places, le nouvel Espace.

Les acheteurs optent pour la motorisation full hybride

D’après Renault, les acheteurs de l’Austral choisissent presque tous la nouvelle motorisation Full Hybrid E-TECH 200 : celle-ci représente 80 % des ventes. Un score énorme : on comprend pourquoi Renault a fait le choix de ne proposer son Espace qu’avec cette nouvelle motorisation.

Renault a fait le choix de ne pas proposer son Austral en diesel, contrairement à son prédécesseur, le Kadjar. En entrée de gamme, le nouveau 3 cylindres 1.2 Mild Hybrid Advanced est proposé avec une puissance de 130 ch. Mais ce niveau de puissance qui aurait pu être un best-seller il y a quelques années est délaissé par les clients. Juste au-dessus, l’Austral est proposé avec le seul 4 cylindres de la gamme : un 1.3 Mild Hybrid de 160 ch partagé avec le Renault Kadjar. Ce moteur devrait toutefois être remplacé à terme par une version dégonflée du E-TECH 200 ch, la date n’a pas encore été confirmée par Renault.

Ce moteur est plus puissant que le précédent, mais peine davantage à convaincre en raison de son hybridation légère, insuffisante pour faire tomber drastiquement la consommation.

Austral E-TECH full hybrid 200
Austral E-TECH full hybrid 200

Les points forts de la motorisation E-TECH full hybrid 200

L’Austral E-TECH 200 a en effet de solides arguments pour convaincre : le moteur le plus puissant est aussi le plus sobre. Homologué à 104 g ( finition Techno ), il est situé en zone neutre du bonus malus 2023, contrairement au moteur de 160 ch situé à 141 g. Ce niveau fait écoper l’Austral Mild Hybrid 160 d’un malus de 650 euros en finition Techno, et de 740 euros en finition Iconic.

L’écart de prix reste conséquent entre les deux motorisations : 3500 euros d’écart prix catalogue, et moins de 3000 euros en prenant en compte le malus de la version 160 ch. C’est ensuite la consommation qui devrait vous aider à payer la différence : il faut compter en moyenne sur 2 L/100 d’écart.

Sur une finition Iconic, l’écart de prix sera donc comblé selon nos calculs au bout de 5 ans de détention, pour 15000 km annuels. Quelle que soit la durée de détention, la motorisation Full Hybrid 200 sera donc rentable passé 75000 euros. ( calcul fait avec un prix au litre de 1,85 euros )

En matière de performances, l’Austral E-TECH 200 est le plus performant de la gamme sans toutefois afficher des performances très élevées. Il réalise le 0 à 100 km/h en 9 s, contre 10,3 s pour un Austral Mild Hybrid 160.

L’arrivée d’une version dégonflée de cette motorisation Full Hybrid à 160 ch devrait intéresser les clients qui veulent réduire le prix d’achat. Mais il faudra probablement attendre 2024…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *