En 2026, la Peugeot 208 sera déjà renouvelée. Alors que nous attendons encore cette année l’arrivée de la nouvelle 208 restylée, Peugeot prépare déjà la nouvelle génération. Dans la catégorie B, la concurrence est rude, même si certains modèles comme la Ford Fiesta et la Volkswagen Polo ne seront pas renouvelés.
Une nouvelle génération multi-énergies
Pour l’heure, on imagine mal Peugeot abandonner totalement le thermique pour la prochaine génération de la 208. Les motoristes Peugeot viennent tout juste de finaliser l’évolution du 3 cylindres Puretech qui prépare ce bloc pour les futures normes Euro 7. Les nouvelles motorisations hybrides type MHEV arrivent dans les prochains mois chez Peugeot, avec pour débuter l’offre Hybrid 136 ch. Cette motorisation avec une boite de vitesses électrifiée se retrouvera sur la 208 restylée, accompagnée d’une version à la puissance plus réduite, autour de 100 ch.
il est donc plus que probable que Peugeot reconduise ces nouveautés moteurs 2023 pour la prochaine génération de la 208. Même si la demande en voitures électriques est en pleine croissance, ces offres permettent aussi de toucher une clientèle qui ne souhaite pas encore passer à l’électrique, ou qui a besoin d’une autonomie supérieure, sans temps de recharge.
N’oublions pas qu’en France, la majorité des Peugeot 208 sont achetées par des sociétés. Avec des contraintes qui ne sont pas les mêmes que celles des clients particuliers.
Il ne sera en revanche pas question d’une 208 hybride rechargeable, dont le prix serait trop proche de la version électrique. L’encombrement des différents éléments d’une motorisation PHEV est plus compatible avec une compacte, qui voit déjà son coffre amputé sévèrement !
En revanche on imagine bien Peugeot abandonner le diesel sur la 208, en raison d’une baisse importante et progressive de la demande.
Une e-208 mieux pourvue
Du côté de l’électrique, la montée en puissance permettra aux clients d’avoir le choix entre plusieurs niveaux de puissance, mais aussi d’autonomie. Actuellement deux motorisations de 136 ch et 156 ch sont proposées, selon les finitions. Il s’agit en fait de la première motorisation électrique, et de sa remplaçante au catalogue en parallèle.
Peugeot devrait donc proposer des autonomies différentes, qui seront adaptées aux besoins. Une autonomie de 350 km permettra d’afficher un meilleur tarif, du fait d’une batterie de plus faible capacité. On imagine aussi un second pack de batterie avec une autonomie de 450 km.
Les technologies employées vont changer, Stellantis étant désormais tourné vers des batteries LFP meilleur marché. Car la bataille des prix sera décisive : la future Renault 5 électrique et la future Volkswagen ID.2 sont annoncées pour 2024 et 2025 avec des prix qui devraient débuter à 25000 euros.
Sur ce point, la Peugeot 208 électrique devra donc elle aussi faire des efforts, pour rester dans la course…