Essai Volkswagen Polo Life 1.0 TSI 95 : la valeur sûre

Essai Volkswagen Polo Life 1.0 TSI 95
Essai Volkswagen Polo Life 1.0 TSI 95

Malgré la montée en puissance des nombreux SUV de la gamme, la Volkswagen Polo résiste et réalise de jolis scores en France. Elle fait ainsi partie du top 20 des voitures les plus vendues en France en 2023. Pour cet essai, nous vous proposons de découvrir la Volkswagen Polo Life 1.0 TSI 95 ch, qui n’est désormais plus le premier prix depuis l’arrivée récente d’une nouvelle entrée de gamme.

Design : une Polo légèrement revisitée

C’est en avril 2021 que Volkswagen a dévoilé sa Polo restylée. Cette nouvelle mouture se distingue par un bouclier avant entièrement redessiné, et des projecteurs retouchés. Il faudra monter en gamme pour espérer profiter de la liaison lumineuse à LED entre les projecteurs : cette baguette lumineuse fait partie de la dotation à partir de la finition Style.

Les projecteurs avant de la Polo Style 2023
Les projecteurs avant de la Polo Style 2023

Le design de la Polo demeure encore dans l’air du temps. A l’arrière, la citadine a même bénéficié de changements assez rares sur un restyling, avec des blocs optiques désormais en deux parties qui ont nécessité de revoir le hayon arrière. Une modification qui lui donne un air de petite Golf !

Impossible donc de confondre cette nouvelle version avec l’ancienne, que ce soit de face ou de derrière.

Très germanique dans son design, la Polo de sixième génération est exclusivement disponible en carrosserie 5 portes. La plupart des constructeurs généralistes ont abandonné la carrosserie 3 portes sur les citadines du segment B. On notera aussi qu’avec 4,07 m de long, cette allemande est parmi les plus grandes de sa catégorie.

La Polo Life arbore ici la peinture Gris Ascot, qui est la peinture gratuite de ce modèle. Excepté la nouvelle entrée de gamme Polo « …. », la finition Life reçoit en série des jantes alliage 15″ Essex. Des jantes alliage 16″ Torsby sont aussi proposées en option ( 570 euros ).

Chez Volkswagen, la personnalisation de packs de couleurs ou d’un toit d’une autre couleur que la carrosserie est à oublier sur une Polo Life. Esthétiquement, vous pourrez vous démarquer par la teinte de carrosserie, l’option vitres arrière surteintées, ou le toit ouvrant.

Bon à savoir : la Polo R Line elle, donne accès au pack toit noir, en option.

La Volkswagen Polo Style 2023
La Volkswagen Polo Style 2023

A vivre : un habitacle au goût du jour

Volkswagen a une bonne réputation sur la qualité de ses habitacles depuis un certain temps, et la Polo ne déroge pas à la règle. Sans fioritures, l’intérieur de cette Polo Life respire le sérieux avec une très bonne qualité de fabrication. Les parties supérieures et intermédiaires de la planche de bord sont réalisées avec du plastique moussé, un raffinement dont doivent se priver de nombreuses concurrentes.

L'intérieur de la Volkswagen Polo Style 2023
L’intérieur de la Volkswagen Polo Style 2023

Et la qualité de fabrication n’est pas le seul point fort : la présence du virtual cockpit pour l’instrumentation est un autre plus. Cette instrumentation digitale de 8″ permet à la Polo de rester au goût du jour : elle était déjà proposée sur certaines versions de la Polo avant le restyling, par exemple sur la sportive GTI.

Sur les finitions supérieures de la Polo, un Digital Cockpit Pro de 10,25″ est proposé en option : il permet d’ajouter de la personnalisation à l’affichage. Audi procède de la même façon : les modèles S Line ont aussi un Virtual Cockpit « de base » en série, et il faut payer pour avoir la version complète.

L’écran central du système d’info-divertissement permet aussi d’afficher les applications de son smartphone, grâce à Android Auto et Apple Car Play sans fil.

Dans la Polo, l’ergonomie globale est réussie, avec un volant multi-fonctions, et de vraies commandes de climatisation. Toutes les commandes sont donc accessibles et tombent facilement sous la main.

Android Auto sans fil est de série sur le système d'info-divertissement de la Polo
Android Auto sans fil est de série sur le système d’info-divertissement de la Polo

Petit bémol : la climatisation est manuelle. Il faudra donc cocher l’option Climatisation automatique tactile ‘Climatronic’ bi-zone à 440 euros pour éviter de devoir tatônner sur des réglages de climatisation.

A l’avant, les passagers apprécient les sièges qui offrent un bon maintien latéral, supérieur à ce qu’on attend visuellement. Le confort d’amortissement est dans la bonne moyenne du segment, mais ne vous fera pas imaginer que vous êtes dans une voiture du segment supérieur. L’appartenance aux citadines est surtout renforcée par la sonorité du 3 cylindres…

Aux places arrière, les passagers profitent de vitres arrière électriques et de prises USB-C. L’espace dévolu aux passagers arrière est satisfaisant, avec une bonne garde au toit. Certains pourront reprocher la fermeté du dossier de la banquette…

L'espace arrière est conçu pour trois passagers
L’espace arrière est conçu pour trois passagers

On termine avec la capacité du coffre : avec 351 litres, la Polo fait mieux que la Peugeot 208 ( 265 litres ), et ne souffre pas d’un seuil de chargement élevé comme pour celui de la Renault Clio. Des aspects pratiques indispensables sur une citadine, et qui feront mouche. Sur la photo ci-dessous, vous ne voyez qu’une partie du coffre : sous le plancher amovible, vous aurez encore de la place au-dessus de la roue de secours.

Le volume de coffre de la Polo se situe dans la bonne moyenne de la catégorie
Le volume de coffre de la Polo se situe dans la bonne moyenne de la catégorie

A conduire : un petit 3 cylindres EVO sans hybridation

Le plus petit moteur proposé sur la Volkswagen Polo est ce 3 cylindres 12 soupapes 1.0 TSI qui développe 95 ch. Sur notre voiture d’essai, il est couplé à une boite manuelle à 5 rapports seulement. Ce 3 cylindres ne laisse aucun doute dès le démarrage : sa sonorité est typique de cette architecture moteur. Certains moteurs le cachent mieux, comme par exemple le 1.5 présent sous le capot d’une Mini Cooper. Merci BMW !

Il s’agit du 1.0 TSI EVO : ce 3 cylindres fonctionne avec le cycle Miller plus économique, et bénéficie d’un turbo à géométrie variable.

La puissance de 95 ch est suffisante en ville, et permet aussi de faire des relances correctes sur route, à condition de ne pas laisser le régime moteur descendre trop bas. Si le couple moteur est limité au niveau des reprises, les chronos restent honnêtes en accélération et devraient convenir au plus grand nombre. Une compacte équipée du TSI 110 ne fait pas mieux, étant plus lourde.

Le 3 cylindres 1.0 TSI EVO développe ici 95 ch
Le 3 cylindres 1.0 TSI EVO développe ici 95 ch

Pour plus d’agrément, il faudra viser ce même moteur en TSI 110 ch, et pourquoi pas avec la boite DSG. Dans les deux cas, il se dispense de la moindre hybridation légère. En ville, il faudra donc se contenter du Start-Stop pour espérer faire baisser la consommation. Comptez une moyenne allant de 6L à 8L selon le type de parcours, avec un bon demi-litre de moins que sur la Polo 1.0 TSI non EVO ( de 2017 à 2020 ).

Chaussée en 185/65 R15, cette Polo TSI 95 est livrée en première monte avec l’un des pneumatiques à faible résistance au roulement. Et il peut s’agir selon les cas, de pneumatiques Bridgestone, Kumho, Good Year , Continental ou Hankook.

Sur notre exemplaire d’essai, il s’agissait de pneus Bridgestone Efficient Grip. Orientés vers la faible résistance au roulement, ces pneumatiques été se sont montrés suffisamment efficaces en adhérence et en motricité : ils sont largement adaptés à ce niveau de puissance. La précision du train avant est honnête, mais c’est surtout la direction qui manque parfois de ressenti.

La Volkswagen Polo TSI 95 sera souvent croisée en milieu urbain
La Volkswagen Polo TSI 95 sera souvent croisée en milieu urbain

Si les radars avant et arrière sont de série, il faudra passer par les options pour ajouter la caméra de recul. A 330 euros, cela reste abordable.

Parmi les aides à la conduite, l’assistant de maintien dans la voie ‘Lane Assist’ est de série, tout comme la régulation automatique des feux de route ‘Light Assist’, et l’appel d’urgence.

Il sera impératif de passer sur une finition Style ( à partir de 24945 euros ) pour bénéficier de l’assistant de conduite semi-autonome ‘Travel Assist’, et pouvoir cocher l’option pack aide à la conduite ( alerte d’angles morts ).

Budget : des prix élevés

Volkswagen n’a jamais bradé ses modèles, mais cela permet aussi de maintenir une cote élevée, et donc une revente à des prix qui restent supérieurs à ceux des modèles concurrents.

Jusque récemment, la Polo Life était l’entrée de gamme du modèle. Avec toutefois un très bon niveau d’équipement : volant cuir, jantes alliage 15″, radars de stationnement avant et arrière, Digital Cockpit, appel d’urgence, vitres avant et arrière électriques, rétroviseurs rabattables électriquement, projecteurs à LED, ystème Audio & Infotainment ‘Ready 2 Discover’, aide au maintien dans la voie, Light Assist…avouez que pour un premier niveau, c’était déjà énorme. Sauf que tout se paye : la Polo Life TSI 95 BVM est facturée 23750 euros sans les options.

Le Virtual cockpit est de série sur la Polo Life
Le Virtual cockpit est de série sur la Polo Life

Et si vous souhaitez vous faire « plaisir » en prenant un moteur TSI 110 ch avec boite DSG et quelques options, vous pouvez dépasser les 29000 euros, toujours avec une Polo Life. Nous avons ajouté pour cette configuration : toit ouvrant, jantes 16″, peinture métallisée, vitres arrière surteintées, climatisation automatique, et caméra de recul.

Ce qui démontre qu’il n’est jamais judicieux d’ajouter trop d’options sur une version intermédiaire, il vaut mieux basculer dans ce cas sur une version Style mieux équipée ( 27460 euros en TSI 110 DSG )

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *