Avec Meka, le marché de la garantie panne mécanique accélère !

Voiture en situation de panne

La garantie panne mécanique connaît un renouveau inédit, avec des acteurs qui bousculent un marché traditionnellement figé. Extension de l’âge et du kilométrage des véhicules pris en compte, intégration des moteurs électriques, offre conjointe d’assistance et de rapatriement… » L’assurance anti-panne » est décidément en pleine accélération, dans un marché marqué par la flambée des prix des voitures d’occasion (+43 % en trois ans d’après les données des vendeurs de La Centrale) et du coût des réparations. Des offres innovantes, à l’instar du contrat d’assurance Meka proposé par Parachut, ont alors toute leur raison d’être.

La garantie panne mécanique, une protection incontournable et pourtant mal connue

Pour la grande majorité des automobilistes, il est naturel de s’assurer en cas d’accident. Mais dès qu’il s’agit de panne, « regarder ailleurs et croiser les doigts » reste trop souvent l’option retenue. Or une panne de véhicule, qu’elle soit mécanique, hydraulique, électrique ou électronique, peut vite coûter cher.

Lors de l’achat d’une voiture neuve, le propriétaire bénéficie de la garantie constructeur, obligatoire et gratuite. Grâce à celle-ci, les réparations liées aux pannes mécaniques, électroniques ou électriques sont prises en charge dans leur intégralité. Mais voilà : cette garantie panne est limitée dans le temps (un ou deux ans) ou en nombre de kilomètres. Une fois que la garantie est arrivée à échéance, la voiture n’est donc plus couverte : elle devient plus vulnérable.

C’est là que la garantie panne mécanique intervient. Adossée à un contrat d’assurance auto, cette option fonctionne comme une extension de garantie : elle couvre le montant des réparations en cas de panne du véhicule, en fonction de ce que prévoit le contrat. Et cela, pour des problèmes qui peuvent coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. C’est ce que propose la nouvelle assurance de Parachut, baptisée « Meka », comme dans « mécanique » : une prise en charge des frais engendrés par toutes sortes de pannes.

L’assurance Meka par Parachut : une couverture rassurante pour l’automobiliste

Parachut fait partie de ces nouveaux acteurs qui bousculent le pré carré des assureurs traditionnels, en concevant des offres sans engagement résolument tournées vers les consommateurs. La garantie panne mécanique Meka a été imaginée comme une protection intégrale capable de couvrir l’ensemble des besoins de l’automobiliste en matière de panne de véhicule contrairement aux autres garanties du même type : problème de moteur, pneu crevé, boîte de vitesse endommagée, dysfonctionnement des appareils multimédias ou des équipements électroniques, panne de climatisation, etc.

Même les soucis relatifs aux batteries des véhicules équipés de moteurs électriques sont pris en compte dans la garantie panne Meka de Parachut. C’est d’autant plus intéressant que la batterie représente près d’un tiers de la valeur d’une voiture électrique et que la garantie obligatoire de 8 ans qui s’applique à tout véhicule neuf est bien souvent truffée d’exclusions (kilométrage plafonné, capacité résiduelle de la batterie limitée, etc.).

Une garantie adossée à une offre d’assistance

La garantie panne mécanique de Parachut va encore plus loin : elle continue de couvrir son assuré au-delà du problème initial. Pour cela, Meka intègre une offre dépannage et remorquage sans seuil minimal de kilométrage. Avec une multitude de services complémentaires : location d’un véhicule pendant toute la durée des réparations, mise à disposition d’un moyen de rapatriement, aide à la poursuite du voyage si la panne a lieu pendant les vacances, etc.

Avec Meka, l’automobiliste ne sera jamais seul, un expert technique sera toujours à ses côtés pour défendre ses intérêts, l’aider à trouver un garage partout en Europe et répondre à toutes ses questions sur son véhicule. 

Pour l’utilisateur, cette offre cumule deux avantages : elle permet de réaliser des économies en vertu de la prise en charge des frais de réparation (diagnostic, pièces et main-d’œuvre), y compris en cas de panne majeure, en contrepartie d’une prime qui démarre à 29,99 € par mois – et toujours sans engagement.

Mais elle est aussi, et surtout, profondément rassurante : l’automobiliste peut profiter de son véhicule sans angoisser au moindre bruit inhabituel provenant du moteur ou d’un appareil électronique. Ce faisant, l’assurance Meka fait quelque chose que les autres ne font pas : elle offre au conducteur à la fois de la sérénité et de la liberté. Et ça, c’est irremplaçable !

A propos de l'auteur

Publi-rédactionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *