Voici à quoi devrait ressembler le nouveau Renault Rafale

Le nouveau Renault Rafale - illustration : Carscoops
Le nouveau Renault Rafale – illustration : Carscoops

Le nouveau Renault Rafale vient d’être officialisé cette semaine, du moins pour son patronyme ! Depuis plusieurs mois, de nombreuses rumeurs couraient déjà sur la déclinaison SUV coupé du nouveau Renault Austral. Nous avons pu aussi découvrir sa silhouette, qui nous donne quelques éléments sur le design de ce nouveau modèle.

Un Renault Rafale inédit

Alors que Renault s’apprête à exhumer de vieilles appellations pour ses modèles avec le retour de la R5 électrique et celui de la Renault 4, l’Austral lui apporte un peu de nouveauté. Et si la déclinaison 7 places de l’Austral s’est orientée vers l’Espace, la carrosserie SUV coupé profite d’un nom légendaire.

Allier l’aéronautique et l’automobile, le mariage des genres a toujours fonctionné. Même si Renault est désormais très éloigné de ce secteur, la marque fait référence à son passé dans les années 30.

Le Renault Rafale sera très profilé, avec une ligne de toit plongeante au niveau des places arrière. L’exercice a généralement pour conséquence de réduire la garde au toit à l’arrière : les familles avec de grands adolescents devront plutôt se reporter sur un Austral ou un Espace !

Plus dynamique en style que l’Austral, le Rafale devrait être un véhicule de conquête pour aller séduire des clients d’ordinaire plutôt orientés vers des marques premium. Renault vise clairement une montée en gamme avec ce nouveau SUV coupé, qui profitera lui aussi d’une déclinaison Esprit Alpine. Avouez qu’un Renault Rafale Esprit Alpine, rien que le nom en jette un peu !

Ce nouveau venu profitera d’un design sportif, d’un châssis 4CONTROL avec roues arrière directionnelles, d’un intérieur moderne avec les technologies dernier cri, et de motorisations hybrides E-TECH. Le package semble donc prometteur, et réussit déjà très bien avec l’Austral, sous une forme plus classique.

Renault Rafale : le nouveau SUV coupé s'annonce
Renault Rafale : le nouveau SUV coupé s’annonce

Le Renault Rafale ne sera-t-il pas un peu lent ?

Renault a annoncé que son Rafale serait exclusivement un modèle hybride E-TECH : il sera donc dans un premier temps disponible exclusivement avec la motorisation full hybride de 200 ch.

Sous le capot de l’Austral, celle-ci permet d’afficher un 0 à 100 km/h réalisé en 8,4 s. Sur le terrain, nos confrères de l’Automobile magazine ont chronométré l’engin à 9 s pour cet exercice. Un chiffre pas très flatteur pour un tel niveau de puissance…Mais les motorisations full hybrides étant axées sur les économies de carburants et la baisse des émissions polluantes, les performances ne sont pas priorisées.

Le nouveau Rafale E-TECH 200 devrait donc être très proche de l’Austral pour ses performances. Il faudra donc attendre la déclinaison hybride rechargeable, sans doute pas avant 2024, pour voir arriver une puissance plus généreuse. Il serait question de 280 ch : de quoi réhausser le niveau, sans en faire un SUV coupé supersonique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *