Abarth 600e, nouvelle électrique attendue pour 2024

Abarth 600
Abarth 600 – illustration : Auto Bild

La nouvelle Fiat 600 est à peine dévoilée en vidéo qu’on a déjà droit à des illustrations qui nous montrent ce que donnerai la version Abarth. Cette nouvelle Abarth 600 n’a pas encore été confirmée par la direction de la marque, mais son arrivée semble très probable, voici pourquoi.

Une Abarth 600 électrique pour 2024 ?

Abarth n’a pas caché ses intentions de développer à nouveau sa gamme, mais aussi de se baser sur des modèles Fiat. La nouvelle gamme Abarth sera axé sur les modèles électriques : un nouvel axe pour le Scorpion, qui va tirer un trait sur le thermique. La gamme actuelle comprend encore l’Abarth 695, mais cette dernière sera retirée du catalogue d’ici la fin de l’année. La suite est déjà là, avec la nouvelle Abarth 500e, le premier modèle électrique de la marque italienne.

Cette 500e proposée en berline et en « cabriolet » sera donc secondée de l’Abarth 600e, qui pourrait bien arriver dès l’année prochaine. Le lancement de la Fiat 600e est en effet prévu pour cette année, avec une présentation officielle qui aura lieu dans les prochaines semaines.

Pour décliner la 600e en Abarth, les designers du Scorpion vont ajouter un bouclier avant redessiné avec grille en nid d’abeille, ici dans la veine de celui de la 500e. Le lettrage Abarth en noir vient remplacer le logo Fiat…Esthétiquement, d’autres détails devraient faire la différence, comme des bas de caisse spécifiques, et d’inédites jantes alliage qui devraient débuter en 18″. Le rendu proposé ici sur Autobild semble très réaliste, tout en étant assez réussi.

Quelle motorisation sous le capot de cette Abarth 600e ?

Alors que sous le capot de la Fiat 600e, on retrouvera la motorisation bien connu de 115 kW, soit 156 ch, il faudrait donc un surplus de puissance sur une Abarth équivalente. Cela tombe bien, Peugeot va également avoir besoin de motorisations électriques plus puissantes sur son futur e-3008. Mais celui-ci reposera sur une plate-forme STLA Medium, ce qui ne sera pas le cas de ce modèle Abarth. Rappelons également que la petite Abarth 500e repose elle aussi sur une autre plate-forme, issue de l’ère FCA ( Fiat Chrysler ).

Il faudra bien au minimum 180 voire 200 ch pour faire la différence : c’est tout ce qu’on souhaite à ce futur modèle « Scorpionissima ».

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *