BMW prépare une M5 Touring pour concurrencer l’Audi RS6 Avant

BMW prépare une M5 Touring pour concurrencer l'Audi RS6 Avant
BMW prépare une M5 Touring pour concurrencer l’Audi RS6 Avant

Depuis la fin des années 2000, BMW n’avait plus proposé de M5 Touring au catalogue. Mais BMW M a bien vu que la toute nouvelle M3 Touring a été plus que bien accueillie depuis son arrivée. Ce qui a sans doute poussé au développement et au retour d’une M5 Touring !

Une supersportive attendue pour 2024

La nouvelle BMW Série 5 vient d’être dévoilée, et pour l’instant la version la plus puissante est une électrique : la i5 M60 Touring xDrive.

Cela devrait donc changer l’année prochaine avec cette BMW M5 Touring qui devrait être surpuissante. Elle sera en effet dotée d’une motorisation hybride rechargeable actuellement en place sur le gros SUV XM. Il s’agit d’un moteur V8 de 4,4 L de cylindrée, biturbo, qui développe 489 ch, associé à un moteur électrique de 197 ch intégré à la transmission M à huit rapports. En reprenant cette motorisation, BMW M pourra ainsi amortir ses coûts de développement et se concentrer sur la partie châssis.

Si le niveau de puissance reste identique à celui du XM, il faut donc s’attendre à 633 ch pour un couple moteur de 800 Nm. Cela devrait permettre d’assurer un 0 à 100 km/h autour des 4 secondes seulement, un temps très respectable pour un break de ce gabarit.

Il faut au moins ça pour contrer les 630 ch d’une Audi RS6 Performance…en revanche grâce à l’hybridation la future M5 Touring sera plus dans l’air du temps avec la possibilité de rouler en électrique, et des rejets de CO2 qui ne seront pas situés à près de 300 g comme sa concurrente.

BMW M annonce que des prototypes de la M5 Touring seront bientôt lâchés sur la route pour les premiers essais : de quoi alimenter la traque aux images espion ! Une phase de mise au point sur la Nordschleife du Nürburgring est également au programme. La polyvalence sera toutefois de mise : un tel modèle doit être performant et efficace, mais aussi confortable sur de longues distances et logeable. Un vrai couteau suisse, capable de tout faire !

Ce qui ne rassure pas en revanche, c’est le prix possible de ce modèle. Un XM est facturé 175.000 euros : le prix de la M5 Touring devrait donc au moins dépasser les 150.000 euros…

Cette septième génération de BMW M5 devrait donc pousser le curseur encore plus haut, de quoi donner le sourire à ceux qui apprécient la fougue d’un bloc V8 et ses envolées lyriques.

M5 Touring 2024
M5 Touring 2024
M5 Touring 2024
M5 Touring 2024

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *