Volkswagen Golf : la star est revisitée pour 2024

Volkswagen Golf : la star est revisitée pour 2024
Volkswagen Golf : la star est revisitée pour 2024 – illustration : K Design

Malgré l’arrivée d’une ID.3 100 % électrique, chez Volkswagen la Golf 8 demeure un modèle incontournable. Privée de version électrique, elle fait malgré tout le plein en moteurs en tous genres, jusqu’aux déclinaisons sportives les plus affûtées. Pour 2024, La Volkswagen Golf devrait faire peau neuve : il est temps pour la compacte de tenter de reprendre sa couronne sur le marché européen, après une année 2022 où elle a été dépassée par la Peugeot 208 !

Un design revisité pour la Golf 8.5

Sur ces illustrations, la Golf 8 évolue avec une inspiration venue des modèles ID. Les blocs optiques à LED s’affinent, et abandonnent la ligne supérieure qui mordait sur les flancs. Ces projecteurs sont toujours reliés par un bandeau lumineux, qui devient un incontournable du design Volkswagen. Ici le bouclier avant présente des écopes latérales, mais le dessin est moins dynamique que celui de l’actuelle Golf R Line.

K Design a aussi imaginé une partie arrière avec de grosses évolutions : ici un bandeau lumineux relie désormais les feux arrière en deux parties. Cela permettrait d’intégrer une signature lumineuse avec une ligne qui fait la largeur de la voiture, en rappel de la partie avant. Et pourquoi pas imaginer un logo lumineux à l’arrière, comme sur le nouveau Touareg ? Le bouclier arrière sera également revu, et pourrait bien ne plus mettre en avant les sorties d’échappement, désormais masquées.

A l’intérieur, Volkswagen va revoir l’ergonomie et notamment les fameuses commandes tactiles qui n’ont pas vraiment convaincu. Les nouvelles commandes seront ainsi placées sur le nouveau volant, redessiné pour l’occasion. Un nouvel écran multimédia sera intégré au centre de la planche de bord, avec des dimensions bien plus généreuses qu’actuellement.

Volkswagen Golf 2024 - illustration : K Design
Volkswagen Golf 2024 – illustration : K Design

Quels changements sous le capot de la Golf 2024 ?

Avec l’arrivée prochaine des normes Euro 7, Volkswagen a revu en profondeur son 1.5 TSI : la version Evo2 devrait donc arriver sur la Golf dès l’année prochaine. Cette mécanique devrait aussi être intégrée à la motorisation hybride rechargeable, notamment sur la Golf GTE avec une puissance qui pourrait augmenter avec 272 ch. Ces motorisations eTSI de 130 ch, mais aussi eHybrid avec une puissance autour des 204 ch devraient représenter le gros des ventes.

En diesel, les 2.0 TI De 116 et 150 ch devraient encore être proposés, au moins jusqu’en 2025. Volkswagen n’abandonnera pas non plus les version sportives, les désormais incontournables Golf GTI et Golf R !

La génération suivante de la Golf changera ensuite du tout au tout, en devenant à son tour un modèle exclusivement électrique.

Volkswagen Golf 2024 - illustration : K Design
Volkswagen Golf 2024 – illustration : K Design
Volkswagen Golf 2024 - illustration : K Design
Volkswagen Golf 2024 – illustration : K Design

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *