La petite Citroën AMI fait des émules : voici après sa cousine Opel, une nouvelle déclinaison chez Fiat avec le retour de la Topolino. Ce quadricycle électrique reprend logiquement la même base que l’AMI, mais se démarque par un look à l’italienne qui fonctionne plutôt bien.
Deux carrosseries plutôt qu’une seule
Fiat propose deux carrosseries pour sa Topolino : la première est fermée avec des portières, alors que la seconde est découvrable et se dispense de portes. Dans les deux cas, ce petit engin électrique mesure à peine 2,54 m de long : trouver une place de parking ne sera pas un problème !
A l’extérieur, la Topolino joue sur le chrome pour les rétroviseurs, les « boucliers » ou encore l’entourage des projecteurs. Un seul coloris sera proposé : ce vert mat « Verde Vita », accompagné d’un seul design de roue.
Destinée à la ville, la Topolino est limitée à 45 km/h, n’espérez donc pas l’utiliser sur une voie rapide. Cette vitesse bridée fait partie de la réglementation : il ne s’agit pas d’une vraie voiture, mais d’un quadricycle. Ce niveau de performances lui permet d’être conduite par des jeunes à partir de 14 ans seulement.
L’autonomie est elle aussi limitée, à 75 km : la petite batterie peut être rechargée en 4 heures sur une prise de courant standard.
Cette nouvelle offre de mobilité urbaine vient ainsi compléter chez Fiat la gamme de la 500e, qui était jusqu’à présent le seul modèle électrique de la marque. Mais Fiat va également lancer dès à présent un autre modèle électrique : le SUV 600e.
Une commande en 3 clics
Fiat veut faciliter la prise de commande de sa Topolino, directement sur son site. Trois clics devraient suffire pour configurer et commander le modèle !
La marque italienne vise avec ce modèle la génération Z, qui se préoccupe davantage du développement durable que les générations précédentes. C’est du moins ce qui se dit…
En dehors de la Topolino, les clients pourront opter pour des accessoires, comme une enceinte Bluetooth, une gourde isotherme, un sac de voyage et des housses de siège qui se transforment en serviettes de plages !
Fiat vise une position de « un leader de la mobilité urbaine, durable, et accessible à tous ». Avec des offres de location à petit prix, la nouvelle Topolino devrait rapidement trouver son public.