La nouvelle Citroën C3 ressemblera bien au concept OLI [all-ë]

nouvelle Citroën C3
nouvelle Citroën C3

La nouvelle Citroën C3, qui sera commercialisée avec une version électrique pour la première fois, sera présentée officiellement cet automne. La campagne de teasing débute déjà, avec cette première image qui nous montre sa silhouette vue de face avec la nouvelle signature lumineuse. De quoi déjà en tirer certaines conclusions !

Un nouveau style pour la petite C3

Au final, le concept car Citroën OLI [all-ë] présenté l’année dernière ne sera pas tombé dans l’oubli. Voulu comme un laboratoire d’idées, il lègue déjà des éléments à la nouvelle C3 : sa signature lumineuse originale constituée de deux traits horizontaux et un trait vertical. Le design Citroën va abandonner les blocs optiques à double étage, alors même qu’ils sont repris par la concurrence et notamment par BMW. Voilà qui devrait déjà radicalement changer la face avant de la C3, qui devrait aussi se dispenser d’une calandre pour sa version électrique, la ë-C3. On remarque aussi la présence du nouveau logo, qui semble ici illuminé. Un effet qui ne sera sans doute pas présent sur la version de série : le logo lumineux vient d’être autorisé depuis le début de l’année, mais ajouterait un coût supplémentaire évitable.

La nouvelle C3 doit au contraire se présenter comme une « voiture essentielle », le positionnement de la marque la situe donc plus près d’une Dacia que d’une Peugeot…

Autre élément visible ici : des barres de toit ! Elle sera en effet visuellement dans l’esprit de la nouvelle C3 fabriquée et commercialisée en Inde et au Brésil. L’esprit crossover lui permettra d’aller jouer dans la même cour que la fameuse Sandero Stepway

Par rapport à la version destinée aux pays émergents, la C3 destinée aux européens sera donc revue esthétiquement, et retravaillée en profondeur au niveau sécurité. Il faut dire que la C3 brésilienne vient de se planter au crash-test Latin NCAP avec 0 étoile !

La nouvelle Citroën C3 commercialisée en Inde
La nouvelle Citroën C3 commercialisée en Inde

L’une des citadines électriques les moins chères du marché

Citroën veut positionner sa nouvelle ë-C3 comme l’une des offres les plus accessibles du marché. Pour cela, elle réduira sa puissance et son autonomie. Il serait tout de même question de 300 km pour la première version, affichée à moins de 25000 euros. A ce prix canon s’ajoute une incertitude : même avec une production en Europe, la batterie de ce modèle devrait provenir de Chine. Ce qui pourrait théoriquement l’exclure du bonus écologique remanié de 2024…

L’obtention du bonus est indispensable pour que la Citroën ë-C3 puisse lutter à armes égales face à la concurrence comme les Renault 5 électrique et future Volkswagen ID.2. Elle deviendra logiquement l’offre électrique la moins chère du groupe Stellantis, en attendant une future Fiat Panda électrique sans doute également bon marché.

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *