Alors que les Peugeot 208 restylée et Renault Clio restylée ont été présentées ces derniers mois, la Citroën C3 attend elle une toute nouvelle génération. Les chevrons ont déjà programmé sa présentation : elle aura lieu en octobre prochain !
Une base technique éprouvée pour la future ë-C3
Alors que Renault mise sur une nouvelle plate-forme pour faire des économies afin de proposer sa R5 électrique à partir de 25000 euros, Citroën devra se passer d’une plate-forme inédite. La future base STLA Small n’est pas encore finalisée du côté de Stellantis, et la nouvelle Citroën ë-C3 va devoir composer avec la plate-fome e-CMP déjà utilisée par exemple par les 208 et Opel Corsa. Celle-ci permet d’utiliser plusieurs types d’énergies : la C3 sera également proposée en essence, avec de l’hybridation.
En électrique, l’objectif est d’arriver avec une offre inférieure à 25000 euros, tout en offrant une voiture produite en Europe. Cela lui permettra de pouvoir bénéficier du bonus écologique, et donc d’afficher un prix bonus déduit proche des 20.000 euros. Reste à voir si le montant du bonus pour tous restera à 5000 euros en 2024…
Il serait donc vraisemblable que cette ë-C3 doive se contenter d’une motorisation électrique d’une puissance plus modeste que les 115 kW ( 156 ch ) de la plupart des modèles électriques de segment B chez Stellantis. Sera-t-elle inférieure à 136 ch ?
Même chose du côté des batteries : elle sera privée de la plus grosse batterie de 50 kW, et affichera une autonomie de l’ordre de 300 km. C’est 25 % de moins qu’une e-208 115 kW. Ces économies suffiront-elles à faire baisser autant le prix ?
Il faut aussi s’attendre à un équipement de série concentré sur les fonctions de confort essentielles : de nombreux équipements seront en option, voire indisponibles.
Des versions essence et hybride
La Citroën C3 de nouvelle génération sera aussi proposée avec des variantes plus classiques, en thermique. Elle délaissera le diesel, mais conservera le 3 cylindres 1.2 EB avec différents niveaux de puissance. Il devrait s’agir de puissance de l’ordre de 82 ch et 100 ch, pour conserver des tarifs abordables.
En toute logique, la nouvelle C3 devra conserver des prix catalogue en-dessous de la 208, mais aussi de la Clio. De quoi la placer à mi-chemin entre ces rivales et la Dacia Sandero !