Aston Martin veut célébrer la fin d’une époque avec la Valour, une sportive au look rétro motorisée par un généreux V12 couplé à une boite manuelle. Il n’y aura que 110 exemplaires de ce nouveau bijou : c’est déjà un collector que les passionnés millionnaires vont devoir s’arracher !
Une sportive unique en son genre
C’est donc une sportive unique en son genre à laquelle nous avons ici affaire : il n’y a pas d’autre voiture de sport V12 à moteur avant disponible avec une transmission manuelle sur le marché, en 2023.
Sous le capot de la Valour, on retrouve un généreux V12 biturbo de 5,2 litres qui développe 715 ch pour un couple de 753 Nm. Le conducteur pourra choisir entre plusieurs modes de conduites : Sport, Sport+ et Track. Aston Martin indique également la présence d’un différentiel mécanique à glissement limité : la moindre des choses avec un tel couple à transmettre sur deux roues…
Le système de freinage n’est pas en reste, avec un système de freins en carbone-céramique. A l’avant, on trouve des disques de 410 mm x 38 mm munis d’étriers à 6 pistons, alors qu’à l’arrière, ce sont des disques de 360 mm x 32 mm associés à des étriers à 4 pistons. Ce dispositif réduit de 23 kg le poids des masses non suspendues, tout en offrant la meilleure efficacité à des températures qui peuvent atteindre les 800 degrés.
Cela n’est pas précisé, mais on imagine que la Valour soit basée sur les soubassements d’une DBS.
Une carrosserie en carbone inspirée de la V8 Vantage
Cette propulsion est annoncée comme une sportive parmi les plus excitantes à conduire, parmi les plus exclusives et désirables au monde. On l’imaginerait bien dans un opus de James Bond, avec son style classique et un brin exubérant.
Pour le style, Aston Martin a souhaité s’inspirer de la V8 Vantage emblématique des années 1970/1980 et du légendaire « Muncher » du Mans, la RHAM/1 de 1980. La carrosserie est entièrement réalisée en fibre de carbone, un matériau visible sur certaines pièces de carrosserie.
Les très belles jantes alliage 21″ sont chaussées en Michelin Pilot Sport S 5 spécifiques à AML en 275/35 R21 à l’avant et 325/30 R21 à l’arrière.
La production débutera au siège d’Aston Martin à Gaydon au troisième trimestre 2023, pour des livraisons qui débuteront en fin d’année. Le prix n’a pas officiellement été communiqué, mais débuterait presque à 1 million d’euros avant d’avoir coché la moindre option ! Ce qui ne devrait pas être un problème pour les 110 clients qui pourront s’en offrir une…