Skoda a finalement levé le voile sur le nouveau restylage de son petit SUV, le Skoda Kamiq. Un modèle assez discret dans les ventes mais qui réalise des ventes dans les objectifs de la marque tchqu. Entre 2021 et 2022, plus de 351 000 unités ont été vendues, un succès qui promet de se poursuivre avec les innovations de cette année. Voici en détail ce qui va changer avec le nouveau lifting du modèle.
Les changements esthétiques
Les phares supérieurs du Kamiq 2024, plus fins, s’étendent désormais vers une calandre verticale, tandis que les feux inférieurs sont doublés en taille pour accueillir la technologie Matrix LED. Ils se distinguent par leur design hexagonal.
Le pare-chocs a été mis à jour avec différents styles en fonction de la finition choisie. L’arrière conserve les feux en forme de boomerang, remplaçant l’emblème par le nom de Skoda. Le pare-chocs arrière s’accorde désormais avec la couleur de la carrosserie, tandis que la partie centrale, simulant un diffuseur, est noire.
Les versions standard sont équipées de jantes en alliage argenté de 17 pouces, à l’exception de la version plus sportive Monte Carlo qui arbore des jantes noires de 18 pouces. Le constructeur tchèque a introduit une gamme plus large d’options de personnalisation, y compris la nouvelle couleur métallisée Orange Phoenix et le Color Concept, qui contraste élégamment avec le noir du toit, des montants de pare-brise et des coques de rétroviseurs extérieurs.
De nouveaux matériaux à bord
L’habitacle du Skoda Kamiq 2024 a été amélioré visuellement, il était déjà plutôt bien pourvu en infodivertissement avec un bel écran ( lire notre essai du Skoda Kamiq )
L’accent a été mis sur la durabilité, en utilisant des matériaux tels que le chanvre et le kenaf, un dérivé plus résistant de l’hibiscus. Le tableau de bord présente deux écrans : un écran de 8 pouces pour le tableau de bord numérique et un autre de 8,25 pouces pour le système d’infodivertissement, tous deux extensibles jusqu’à 10,25 et 9,2 pouces respectivement.
Le système d’infodivertissement comprend l’assistant vocal Laura, un système de navigation avec des cartes mises à jour sans fil, la radio DAB, quatre ports USB de type C avec recharge rapide et le système de connectivité sans fil SmartLink.
La gamme de finitions a été revue avec les variantes Essence, Selection et Monte Carlo, ainsi que des aménagements intérieurs distinctifs tels que Loft, Lodge, Suite et Dynamic. La finition sportive propose un badge intérieur distinctif en cuir synthétique noir, un éclairage d’ambiance LED aux couleurs variées et un badge spécifique.
De plus, Skoda a introduit un vaste ensemble de systèmes d’assistance à la conduite dans le nouveau Kamiq, notamment le Front Assist avec détection des piétons, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistant de maintien de voie, le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur de présence des mains sur le volant, le monitoring de l’angle mort jusqu’à 70 mètres du véhicule, le volant et le pare-brise chauffants (en option), la caméra de recul (en option), l’accès sans clé (en option), le hayon arrière électrique avec pédale virtuelle (en option), l’alarme (en option), l’attelage de remorque (en option), les sièges arrière chauffants (en option) et les sièges avant à réglage électrique (en option).
Une gamme de moteurs essence sans surprise
Le nouveau Skoda Kamiq bénéficie également de suspensions améliorées, à la fois pour la version standard et pour la version sportive, qui abaisse la hauteur du véhicule de 10 mm. La gamme de moteurs comprend exclusivement trois options essence, à commencer par le moteur TSI à trois cylindres de 1 litre et 95 chevaux avec une boîte manuelle à 5 vitesses. Il existe également une version de 115 chevaux, avec le choix entre une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte automatique à double embrayage DSG à 7 vitesses.
La version haut de gamme est le moteur TSI à quatre cylindres de 1,5 litre et 150 chevaux, doté du système de désactivation des cylindres ACT pour réduire la consommation de carburant à vitesse constante.
Les prix du nouveau restylage du SUV seront annoncés prochainement, tandis que le lancement est prévu pour la fin de l’année et les livraisons débuteront en 2024.