Chez Tesla, le Cybertruck n’a pas du tout plu aux ingénieurs

La Tesla Cybertruck a été le centre de nombreuses controverses depuis sa révélation. Le look inhabituel de ce pick-up a autant captivé que polarisé les opinions. Tellement controversé que des ingénieurs au sein de l’entreprise ont tenté de concevoir leur propre design ! Des révélations étonnantes, qui ont été tirées de la biographie d’Elon Musk.

La majorité des personnes de ce studio le détestaient

Dans une anecdote issue du prochain livre de Walter Isaacson intitulé « Elon Musk », où l’auteur a passé trois ans aux côtés du PDG, on apprend que le designer en chef de Tesla, Franz von Holzhausen, a admis que peu d’employés de l’entreprise, en dehors de Musk, étaient satisfaits du design.

« La majorité des personnes de ce studio le détestaient », a déclaré le designer dans un extrait vu par Insider. « Ils étaient du genre ‘Tu ne peux pas être sérieux.’ Ils ne voulaient rien avoir à faire avec ça. C’était juste trop bizarre. »

Après avoir vu une maquette du Cybertruck exposée dans la salle d’exposition de SpaceX à Los Angeles en 2019, un groupe d’ingénieurs était tellement consterné qu’ils ont tenté de concevoir secrètement leur propre version.

Il n’est pas clair ce qu’il est advenu de cette conception, mais les dirigeants de Tesla ont réagi différemment face aux appréhensions de leurs employés.

« Von Holzhausen, aussi doux que Musk est abrupt, a passé du temps à écouter attentivement leurs préoccupations. ‘Si vous n’avez pas l’adhésion de ceux qui vous entourent, il est difficile de faire avancer les choses’, a-t-il déclaré », écrit Isaacson.

En revanche, Musk était « moins patient » et se souciait peu des problèmes soulevés par ses employés. « Je ne fais pas de groupes de discussion », a-t-il déclaré. Au lieu d’ajuster le design, il a exigé que l’entreprise produise une version concept roulante pour une démonstration, ce qui a « forcé l’équipe à travailler jour et nuit », a raconté Von Holzhausen à Isaacson.

Dès le départ, le PDG a défendu avec force le design angulaire et rétro-futuriste, demandant à l’équipe de conception de ne pas lui résister. Finalement, ce look pourrait bien fonctionner, comme le suggère une étude récente, selon laquelle pour que le Cybertruck réussisse, il devra attirer de nouveaux clients qui ne sont généralement pas intéressés par les pick-up. Cependant, la carrosserie en acier inoxydable suscite des craintes de taches et de risques pour la sécurité.

A propos de l'auteur

Baptiste Ruaudel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *