Kia s’apprête à élargir sa gamme de véhicules électriques avec un modèle révolutionnaire, le Kia EV3. Ce nouveau concept car est venu nous donner un aperçu clair de ce que nous réserve ce SUV compact, car il préfigure fortement la version de production.
La gamme Kia EV en plein développement
Tout comme les concepts EV9 et EV5, l’EV3 Concept est presque prêt à être produit, et il devrait prendre la route dès 2024 en tant que SUV compact au design audacieux. L’EV3 Concept emprunte de nombreuses caractéristiques de design anguleuses que l’on retrouve également sur les EV9 et EV5, tandis que l’intérieur présente une approche minimaliste radicale.
Même si les détails techniques sont encore gardés secrets, il est probable que l’EV3 repose sur la plateforme E-GMP du groupe Hyundai-Kia, déjà utilisée pour l’EV6. Cela signifie probablement un choix entre des batteries de 58 kWh et 77,4 kWh, offrant une autonomie pouvant dépasser les 450 km. Il est également probable que l’EV3 sera proposé avec des options de transmission à un seul ou deux moteurs, permettant une traction intégrale.
Sur le plan du design, l’EV3 Concept s’inscrit parfaitement dans la philosophie actuelle de design de Kia. Il s’agit d’un SUV de segment C, qui partage des dimensions proches de celles du Kia Sportage, mais avec une allure plus compacte et agressive, mettant en avant ses larges passages de roues.
À l’avant, les phares LED rappellent ceux de l’EV5, sans la bande lumineuse qui traverse le capot, et une calandre discrète. L’absence de montants peints donne une impression de toit flottant, tandis que la ligne de toit descend doucement vers l’arrière, créant un profil sportif. Les feux arrière s’étirent vers les côtés, soulignant la largeur du véhicule.
L’intérieur tire également son inspiration du concept EV9, avec un volant de forme ovale, une console centrale flottante, un éclairage d’ambiance, un grand écran double monté sur le tableau de bord, et une disposition épurée qui vise à offrir une impression d’espace.
Kia promet également d’intégrer la technologie de l’intelligence artificielle pour améliorer le quotidien des conducteurs de l’EV3. Cette technologie sera inaugurée avec l’EV3 et elle permettra d’organiser des tâches telles que la gestion de l’emploi du temps, l’optimisation des itinéraires, la planification de voyages, les divertissements, ainsi que le soutien en cas d’urgence. Avec l’EV3, Kia souhaite donc étendre sa gamme électrique par le bas. La catégorie des SUV compacts électrique devrait être particulièrement disputée dans les années à venir…